Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 greb grande baie vitrée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pastrepaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 17/05/2007

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyJeu 26 Juil 2007, 15:53

Bonjour à tous
j'ai une petite question
je souhaiterai faire une grande baie vitrée sur toute la largeur sud (6m de long), histoire de profiter au maximum du soleil.
Je ne sais pas comment faire pour inserer mes colones d'appui, ni si elles sont indispensables
La ou les baies vitrées feraient 6m de long sur 1,2 m de hauteur avec comme idée de faire un petit bout de mur trombe en dessous (pour optimiser l'énergie solaire)
Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyLun 30 Juil 2007, 19:16

Bonjour

Enchanté de savoir qu'il est prévu un chantier GREB dans les hautes alpes !
dans quel coin?
Quant tu parles de faire une grande baie vitré coté sud, tu ne compte pas faire de séparation? de reprise de charge?

Qu'est ce qu'il y a au dessus de ta baie vitrée?
mur, toit, charpente, ouverture???

Quelle est la descente de charge au mètre linéaire?

Il y a besoin d'un certain nombre d'informations pour envisager une réponse ....

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
pastrepaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 17/05/2007

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyMer 01 Aoû 2007, 07:25

Bonjour
Malheureusement pour l'instant mon projet n'est qu'un projet, je suis toujour à la recherche d'un ch'ti bout de terrain sur lequel me poser.
Je me posais effectivement la question pour la reprise des charges, faut il mettre des colones d'appui ou est il possible de mettre juste quelques belles poutres (pour des raisons esthetiques), de quelles dimensions et ensuite repartir au dessus avec la technique du greb sachant que je souhaite faire un étage + toiture.
Pour le moment comme on dit je fais mes plan mais j'espere qu'il ne resteront pas trop longtemps sur la comète
Merci pour la reponce
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyMer 01 Aoû 2007, 21:29

Ok , je comprends...
Dans ce cas, tu desssines ta maison idéale, celle qui réponds le mieux à tes critères (bioclim, surface, aspect, budget etc), ensuite, on peut travailler les modes de mise en oeuvre.
Nous avons déjà réalisé une baie de 5 m mais pas de 6 !
à voir suivant certaines conditions suivant ce quise trouve au dessus...

dès que tu as un plan, mets le en ligne que nous puissions envisager des hypothèses...

ok ;o)
@+

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
seboseb
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 23/05/2009

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyDim 14 Mar 2010, 20:50

job a écrit:

Nous avons déjà réalisé une baie de 5 m mais pas de 6 !
Waow !
As-tu un lien ? Et des photos du linteau qui supporte ça ?
Quand je pense que moi j'ose pas faire plus de 2.20 m Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyLun 15 Mar 2010, 11:42

Je pense que tu peux aller sans grosse contrainte jusqu'à 3m.
Au delà, ça nécessite quelques calcul.
De plus, la résistance mécanique de ton linteau dépend beaucoup de la hauteur des mur au dessus de ce linteau (en gros, plus c'est haut, plus c'est solide!)
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
seboseb
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 23/05/2009

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyMar 16 Mar 2010, 21:27

Merci JB.

job a écrit:
la résistance mécanique de ton linteau dépend beaucoup de la hauteur des mur au dessus de ce linteau (en gros, plus c'est haut, plus c'est solide!)
JB
Intuitivement, j'aurais dit le contraire. en y repensant, je me dis que tu as raison (la charge se répartit mieux).

Je pensais reprendre la technique que tu as montrée au stage : poutre en I avec OSB 16 mm d'épais et montants 10*4 vissés dessus de chaque côté (4 montants en tout). Dans l'idéal, j'aurais fait une ouverture de 3.50m voire 3.80m dans mon salon. C'est encore faisable (facile de tout démonter avec Sketchup !)

Mais dans le doute j'avais préféré faire 2.20m+1colonned'appui+1.25m. L'inconvénient c'est que la colonne d'appui vient faire un renflement assez disgracieux vu de l'intérieur (les fenêtres seront en tunnel, presque au nu extérieur). Maintenant... J'hésite !

L'ouverture est dans un pignon; hauteur mini 110 cm au dessus du plancher d'étage (côté gauche) et maxi 3.80 m (côté droit). Le plancher d'étage ne porte pas sur l'ouverture (le pignon est parallèle aux solives).

Sans t'engager le moins du monde : tu le ferais, toi, perso ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyMar 16 Mar 2010, 22:22

Quelle hauteur as-tu entre la baie et un éventuel solivage?
si tu n'as pas de solivage, ce qui serait idéal, je n'ai pas de crainte avec 2 osb de chaque coté...


Citation :
Intuitivement, j'aurais dit le contraire.

C'est le réflexe du maçon !
Avec la technique du GREB, l'effet plaque est surprenant voire déroutant!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
seboseb
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 23/05/2009

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyMer 17 Mar 2010, 12:51

seboseb a écrit:

L'ouverture est dans un pignon; hauteur mini 110 cm au dessus du plancher d'étage (côté gauche) et maxi 3.80 m (côté droit). Le plancher d'étage ne porte pas sur l'ouverture (le pignon est parallèle aux solives).

Pas de charges spéciales, donc ça devrait passer. La charpente est à chevrons porteurs, donc ça repose tout sur les murs et la panne faitière, elle même reprise par des colonnes d'appui (1 au nord, 1 au sud) et deux poteaux intérieurs. Il y a juste une avancée de toit d'1 mètre au dessus du pignon, soutenue en haut par la panne faitière (repris par une colonne d'appui)et en bas par une jambe de force (repris par le mur). Je pense me laisser tenter.

Par contre mes plaques d'OSB ne font pas 3.80m de long. Il faut donc faire un raccord entre deux plaques. Je pense simplement visser des 10*4 verticalement, le long de la jonction. C'est OK ?

Par ailleurs, peux-tu me rappeler si les 10*4 doivent être vissés ou cloués sur l'OSB ? Quels clous ou quelles vis ? Tous les 15 cm si mes souvenirs sont bons ?

y'a un beau soleil dehors, ça donne envie de jouer de la scie à onglet !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée EmptyMer 17 Mar 2010, 17:03

Oui, tu fais des raccord, essaye de pas les aligner !
Sinon, vissage et surtout, tu mets la quantité qui te semble nécessaire pour que tu sois totalement rassuré et pas un "ça ira bien" si tu vois ce que je veux dire ! une tous les 15 me parait très bien d'autant qu'elle sont traversante et qu'il y en a des 2 cotés
vis de diametre 6 en 80
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





greb grande baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: greb grande baie vitrée   greb grande baie vitrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
greb grande baie vitrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends baie SAMIC en chêne
» Fermettes et parement
» chantier participatif
» GREB et DTU
» Beaucoup de questions et une grande soif de savoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: