Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 questio pour auto entreprise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boomba
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : sud-Vendée
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 05/01/2011

questio pour auto entreprise Empty
MessageSujet: questio pour auto entreprise   questio pour auto entreprise EmptyMar 07 Jan 2014, 14:15

Bonjour a tout le monde d abord meilleur voeux pour cette nouvelle année, quelle vous soit remplis de satisfaction et d’exotisme.

Je fais suite a ma presentation sur le fofo.

J ai l'intention de crée une auto entreprise en charpente.
Mon but est, ne se le cachons pas gagner un peu d 'argent tout en me faisant plaisir.

L'objectif est de faire partager mon expériences pro a des personnes qui souhaitent être auto constructeur, (y a des domaines ou l'experience fait gagner du temps et bcp de tracas).
je vais donc poser mes questions. rassurer y en a pas bcp.

1/ pourquoi vous êtes-vous mis en auto constructeur ?
ex: economiser de l argent, avoir le plaisir de construire sa maison.............. a vous de complétez

2/ dans votre auto construction, pour quelle raison feriez vous appel à une entreprise ?

3/Pour ceux qui ont deja auto construis ou en cours, quels sont les points sur lesquelles vous auriez demandez de l aide a une entreprise ?

4/ si vous faites appel à une entreprise, quelles sont vos attentes?
Ex: l'entreprise gere seul le travail demandé, il y a un travail en binôme (entreprise et vous, l entreprise apporte qques gestes et conseils), garantie décennale, obtenir des tarifs matériaux et matériels, solliciter du matériels, conseils sur les matériaux et l'organisation du chantier.......?

Voila qques question qui a mon avis en apporterons d autres.

Par avance je vous remercie de l interet que vous allez apporter positif ou moins positif a ma demande.


N'etant pas encore lancé dans l exercice, je pourrai répondre a diverses demande dans un rayon de 60 km autour de chez moi alors n'hesite, de plus j ai une certification en isolation thermique des bâtiments intérieur et extérieur

A plus dans vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Groch'
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : 03
Date d'inscription : 05/01/2014

questio pour auto entreprise Empty
MessageSujet: Re: questio pour auto entreprise   questio pour auto entreprise EmptyMar 07 Jan 2014, 22:14

Salut Boomba,
Pas auto-constructeur mais auto-rénovateur (2maisons, 1 mini-maison et 1appart), je réponds quand même, il y a des choses qui se recoupent et ça peut éventuellement t'aider

boomba a écrit:

1/ pourquoi vous êtes-vous mis en auto constructeur  ?
pour des raisons de budget uniquement

2/ dans votre auto construction, pour quelle raison feriez vous appel à une entreprise ?
 pour des trucs que je ne connais pas du tout (fondations et toiture pour mon cas),
sur mon (ou mes) prochain(s) chantier(s) ce sera aussi et surtout pour gagner du temps. Par l'expérience de mes précédentes rénov, la durée d'un chantier est un ennemi aussi redoutable qu'un budget serré. Plus ça dure, plus les nerfs sont à fleur de peau, c'est une menace non seulement pour la qualité du travail à suivre mais aussi pour la vie sociale, la vie de couple etc...


3/Pour ceux qui ont deja auto construis ou en cours, quels sont les points sur lesquelles vous auriez demandez de l aide a une entreprise ?
 le très gros oeuvre, quand du matériel lourd intervient, ou tout les trucs très techniques qui demande des calculs de dingue (portance, calculs de charges, de sections...)

4/ si vous faites appel à une entreprise, quelles sont vos attentes?
écoute, conseil, délai de livraison, rigueur, et bien sûr qualité du travail. Le prix intervient après, quand tout le reste est ok. Je préfère le mec qui me dit "je suis le meilleur" plutôt que celui qui me dit "je suis le moins cher"
non, en fait je préfère celui qui me dit "j'ai pigé ton truc, on va faire du bon boulot ensembleLaughing 
Je ne cherche pas le meilleur produit, je cherche le plus adapté à mes besoins

         


sans faire de politique, il y a depuis quelques temps un vilain débat sur les auto-entrepreneurs, quand tu vas démarcher des clients tu risques d'entendre parler de ça (décennale, compétence par rapport à un artisan, concurrence artisan etc....)
je te suggère de bien préparer tes arguments pour "contrer" ces questions (j'ai pas dit "éviter")

Courage pour ton projet, ne lâche rien  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
boomba
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : sud-Vendée
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 05/01/2011

questio pour auto entreprise Empty
MessageSujet: Re: questio pour auto entreprise   questio pour auto entreprise EmptyMer 08 Jan 2014, 00:23

Bonjour groch',
Tout d abord merci d avoir pris le temps de lire mon post et d'y avoir répondu.

Je n ai jamais faits d auto renovation  si ce n'est chez moi et je suis tjrs en cours faute de moyen....
par contre j ai exercé sur chantier dans diverses entreprises.

Pour faire suite a ton message, éffectivement tu parles de reno., je suis dans mon petit "truc" mais je l'incluais aussi car il y a bcp de gens qui veulent améliorer leur habitat tout en dépensant peu mais en faisant mieux sans avoir a faire de recherche trop longue sur le net... mais acceptant un travail un peu plus long. Bcp de gens sur les fofo sont dans la reno et peu dans le neuf, pourtant plus simple a gérer, comme tu l as mentionné dans ton post.

De plus a ce sujet je pense que c'est plus la partie thermique que les gens regardent. Mais jamais sur le long terme d’où laine de verre (beurk No ) question budget, d'autres produits un peu plus cher existe plus écolo et plus résistant dans le temps mais il y a une démarche de confort derrière tous cela, faut il l'entendre ????? cette question de confort et de durabilité voila un point ou je me sens compétent et de plus faut l assimiler en fonction du bati existant. Question  Question  Question 

Mon idée et plus dans le conseil, prise en main du chantier par "le client" donc aide qques heures pour montrer les premiers pas et suivi dans le temps en fonction de leur avance (pas facile a gérer cette partie). Egalement leur permettre d'obtenir des tarifs matériaux et matériels  (car il faut aussi investir matériellement pour bosser) sans a chercher a negocier tout une histoire de confiance la dedans.....

Tu parles de calculs de charges la est une de me competance en charpente donc le bois.... pour le reste des materiaux  j en ai compris la mecanique  mais cela n est pas mon domaine mais tu devais faire allusion a la toiture donc charpente ou maison poteaux poutres.

Pour la question 4,tu parles de délais et de rigueur cela va un peu de pair. Mais cela joue aussi en fonction du fournisseur, des intemperies et autres mouvements de panique du client qui bosse le week end et jours de repos cela est un dispositif effectivement que je vais devoir travailler en collaboration

Pour ta phrase j ne cherche pas le meilleur mais le plus adapté je suis +1 avec toi, c'est la satisfaction qui prime.


merci a toi pour tes réponses qui me font avancer dans mon projet.

j espère obtenir d'autres réponses aussi intéressantes et enrichissantes


apres je peux te pose une question: " est tu as ton "comptes" ?"

Bon c est un peu lourd a lire mais ca va le faire qd meme.

Du bien a tout bon lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
boomba
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : sud-Vendée
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 05/01/2011

questio pour auto entreprise Empty
MessageSujet: Re: questio pour auto entreprise   questio pour auto entreprise EmptyMer 08 Jan 2014, 00:51

sans faire de politique, il y a depuis quelques temps un vilain débat sur les auto-entrepreneurs, quand tu vas démarcher des clients tu risques d'entendre parler de ça (décennale, compétence par rapport à un artisan, concurrence artisan etc....)
je te suggère de bien préparer tes arguments pour "contrer" ces questions (j'ai pas dit "éviter")

Courage pour ton projet, ne lâche rien  Wink [/quote]

pour te répondre a ce sujet je prévois de mettre une garantie adapté,  là va falloir que je fasse un point complet de mes différentes interventions et comment agir et solutions a proposer mais ca faut que j obtienne des "contact " pour y voir plus clair.
Je fais de la concurrence direct a un artisan c est aussi clair que ca mais c'est dans le fonctionnement que cela différe, peut être suis je utopique ????????????

Je ne suis pas pré de lâcher je débute. Alors auto entrepreneur ou autres statuts ??? a voir en fonction des réponses recueillis. sous traitance  ou autres a voir ..............
Ce que je souhaite (d’où ma réorientation pro) c'est plaisir au travail et satisfaction réciproque. (c'st comme en Amour, le plaisir partager...) on passe plus de 8 h a gagner sa croute autant que ce soit plaisant......


VOLI VOILOU
J arrete pour ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Groch'
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : 03
Date d'inscription : 05/01/2014

questio pour auto entreprise Empty
MessageSujet: Re: questio pour auto entreprise   questio pour auto entreprise EmptyMer 08 Jan 2014, 10:38

boomba a écrit:

Mon idée et plus dans le conseil, prise en main du chantier par "le client" donc aide qques heures pour montrer les premiers pas et suivi dans le temps en fonction de leur avance (pas facile a gérer cette partie).

compliqué ton truc....
peut-être un forfait ?
exemple, je suis le client. J'ai besoin de tes compétences pour une couverture sur un bâtiment mais pour des raisons de fierté et de budget je veux le faire moi même.Je "t'achète" 10, 20, ou 50heures. (que je peux recharger par tranche de 10h).
Tout au long du chantier, tes heures d'interventions sont déduites de mon crédit "heures".
Comme ça, le client ne t'abuse pas et toi tu ne l'entubes pas non plus, comme le truc est clair dès le début la question de confiance à ce niveau là ne se pose plus.

boomba a écrit:
il y a une démarche de confort derrière tous cela, faut il l'entendre ????? cette question de confort et de durabilité voila un point ou je me sens compétent et de plus faut l assimiler en fonction du bati existant.  

t'as carrément raison ! le confort est un bon argument. Le prix s'oublie, le confort reste.
le frein sur ce point c'est que la notion de confort vient avec le temps et "l'âge".
Je ne sais pas si un primo-accédant de 25ans est conscient de l'importance du confort....
Ma première maison était une vraie maison de magazine. Un bâtiment du XVème siècle assez grand (170m²) avec un mix de matériaux contemporain (acier, béton, inox, bois exotique) dans de la vielle pierre apparente avec poutres énormes et tout et tout, des grandes pièces et des volumes incroyables. Superbe, et c'est tout ce qui comptait pour moi. Sauf que c'était impossible à chauffer ! Une chambre de 35m² c'est classe, mais pas quand il fait 5° en hiver....!
Si ton client a un peu de vécu tu n'auras pas à le convaincre que le confort est primordial, par contre si ton client sort juste de chez papa-maman, il va falloir lui expliquer tout ça...

boomba a écrit:
apres je peux te pose une question: " est tu as ton "comptes" ?"

ça se voit tant que ça ?  Laughing 
oui je suis à mon compte, mais pas dans le bâtiment, je fais des meubles (acier/bois)
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

questio pour auto entreprise Empty
MessageSujet: Re: questio pour auto entreprise   questio pour auto entreprise EmptyMer 08 Jan 2014, 10:55

Bonjour Boomba,
boomba a écrit:
Bonjour a tout le monde d abord meilleur voeux pour cette nouvelle année, quelle vous soit remplis de satisfaction et d’exotisme.

Je fais suite a ma presentation sur le fofo.

J ai l'intention de crée une auto entreprise en charpente.
Mon but est, ne se le cachons pas gagner un peu d 'argent tout en me faisant plaisir.

L'objectif est de faire partager mon expériences pro a des personnes qui souhaitent être auto constructeur, (y a des domaines ou l'experience fait gagner du temps et bcp de tracas).
je vais donc poser mes questions. rassurer y en a pas bcp.

1/ pourquoi vous êtes-vous mis en auto constructeur  ?
         ex: economiser de l argent, avoir le plaisir de construire sa maison.............. a vous de complétez
D'abord par envie , puis pour le budget. Nous n'aurions rien construit sans autoconstruction.

2/ dans votre auto construction, pour quelle raison feriez vous appel à une entreprise ?
J'ai jugé mes compétences insuffisantes sur certains postes à l'époque.
Aujourd'hui, conscient de ce que cela implique, je le referais sur certains postes pour éviter l'épuisement (moral et physique).


3/Pour ceux qui ont deja auto construis ou en cours, quels sont les points sur lesquelles vous auriez demandez de l aide a une entreprise ?
Nous avons fait faire terrassement fondations vrd poteau poutre.
4/ si vous faites appel à une entreprise, quelles sont vos attentes?
          Ex: l'entreprise gere seul le travail demandé, il y a un travail en binôme (entreprise et vous, l entreprise apporte qques gestes et conseils), garantie décennale, obtenir des tarifs matériaux et matériels, solliciter du matériels, conseils sur les matériaux et l'organisation du chantier.......?

Bonne  compréhension et adaptation à la situation.
Bonne volonté et ouverture d'esprit.
Pas de "je sais tout j'ai tout fait je suis le meilleur" : je préfère qq qui dit "je ne sais pas" et qui cherche une solution.
Et surtout qui peut dire, ok, là j'ai fait une boulette, je reviens . Mais ça on le sait après (il en avait pour 2 heures, et finalement on est jamais si bien servi que par soi-même). Du coup je n'ai jamais fait la moindre pub à mon charpentier alors que dans l'ensemble c'était correct, mais j'ai amené des clients à mon maçon/terrassier.


Voila qques question qui a mon avis en apporterons d autres.

Par avance je vous remercie de l interet que vous allez apporter positif ou moins positif a ma demande.


N'etant pas encore lancé dans l exercice, je pourrai répondre a diverses demande dans un rayon de 60 km autour de chez moi alors n'hesite, de plus j ai une certification en isolation thermique des bâtiments intérieur et extérieur

A plus dans vos réponses.


Dernière édition par CChristophe le Mer 08 Jan 2014, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

questio pour auto entreprise Empty
MessageSujet: Re: questio pour auto entreprise   questio pour auto entreprise EmptyMer 08 Jan 2014, 11:07

Groch' a écrit:

sans faire de politique, il y a depuis quelques temps un vilain débat sur les auto-entrepreneurs, quand tu vas démarcher des clients tu risques d'entendre parler de ça (décennale, compétence par rapport à un artisan, concurrence artisan etc....)
je te suggère de bien préparer tes arguments pour "contrer" ces questions (j'ai pas dit "éviter")

Un autoentrepreneur artisan est soumis exactement aux mêmes obligations qu'un autre artisan en terme d'assurance responsabilité civile et de décennale, et en terme de qualification. Du moins s'il ne triche pas. Mais des tricheurs, on en trouve facilement aussi du côté des artisans capeb et des entreprises ffb (travaux "au black", pas d'assurance décennale correspondant aux travaux réalisés ...)
Il y a eu une grosse désinformation de ce côté là, avec un bouc émissaire idéal des problèmes de la profession : l'autoentrepreneur.
Il est soumis à une limitation de chiffre d'affaire telle qu'il ne peut réellement concurrencer les autres artisans et entreprises (32000€ de chiffre d'affaire c'est très faible pour vivre d'une activité d'artisanat).
Tout ce qu'il encaisse est considéré comme chiffre d'affaire et assujetti à l'urssaf : ce n'est pas tenable si il y a des achats de matériaux qu'il doit facturer... Comme dans les activités liées au bâtiments et qui sortent des petits travaux.
Il ne facture pas la TVA, ce qui fait que son coût horaire peut être bas sur certains travaux, mais il ne la récupère pas non plus, ce qui fait qu'il est pénalisé pour tout ce qui nécessite des achats (outillage, véhicule, petit mlatériel...)
Revenir en haut Aller en bas
boomba
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : sud-Vendée
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 05/01/2011

questio pour auto entreprise Empty
MessageSujet: Re: questio pour auto entreprise   questio pour auto entreprise EmptyMer 08 Jan 2014, 21:09

Merci de vos conseils.

Pour ma part sur la partie auto entrepreneurs ce n'est pas d en vivre mais de me permettre de me faire connaitre seul dans le métier, de capitaliser pour créer plus tard une entreprise pour me permettre dans vivre.
J’espère que je suis dans la bonne démarche.

Effectivement le problème de l autoentrepreneur c'est d'acheter son matos sans récupérer la tva, et d'investir pas mal pour avoir du matos adapté pour le travail seul si il y a lieu car mon idée est aussi de travailler avec les "autoconstructeurs" qui ont besoin d'aide, et d'investir le minimum d'un coup et de fle faire au fur et a mesur des besoins et es sous. Bon pour l'instant je suis sur l'idée générale , y encore bcp a peaufiné  cyclops 
De plus pour moi il est hors de question d acheter les matériaux pour les clients je fournis une liste, je leur indique un fournisseur avec qui je peux leur faire profiter de tarifs et moi je participe a l’exécution tout en maitrisant le projet pour faire valoir une qualité de travail.

J aime bien l'idée du système de facturation au forfait d'heures Faut que je creuse l'idée, combien d'heures pour faire quoi ??... et des besoins réelles ...



Si ton client a un peu de vécu tu n'auras pas à le convaincre que le confort est primordial, par contre si ton client sort juste de chez papa-maman, il va falloir lui expliquer tout ça...


Je pense a cela et y a des idées qui fleurissent en en parlant avec les formateurs de centre de formation .


voila pour l instant

n'hesitez pas à me soumettre vos critiques et vos idées (la critique permet a celui qui la reçoit soit de se mettre soit en colère  rendeer soit de progresser...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questio pour auto entreprise Empty
MessageSujet: Re: questio pour auto entreprise   questio pour auto entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questio pour auto entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rech entreprise pour CAP Maçon écoconstructeur
» formation maçonnerie 12.2009 pour auto constructeurs
» Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?
» Création d'entreprise
» création d'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Autoconstruction au quotidien-
Sauter vers: