Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ManuTaden
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 08/06/2016

Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? Empty
MessageSujet: Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?   Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? EmptyMer 02 Mai 2018, 21:42

Bonjour

Je vais aménager mes combles afin de créer des chambres qui seront chauffés par des murs chauffants en terre.
J’ai déjà réalisé ce type de chantier  en utilisant des rails de de fixation avec du PER multicouche 16 mm et de l’enduit en argile ensuite.
C’est assez long à poser, j’avais eu beaucoup de mal à avoir les tuyaux parfaitement plans et je m’étais donc retrouvé avec quasiment une épaisseur de 4 cm.
Dans ce nouveau chantier, j’ai 3 chambres et un bureau à équiper et une surface totale de murs à enduire de 60 / 70 m² … avec 30 m² de panneaux chauffants.
Et j’ai d’autres murs à enduire … donc j’ai un peu peur de ne pas m’en sortir au niveau temps, même si j’adore préparer et poser des enduits d’argile.
J’ai pensé à la solution des panneaux préfabriqués, mais je n’ai pas le budget pour l’achat, par contre pourquoi ne pas les autoconstruire.

Je pensais à une solution de type caisse en bois, avec treillis en fibres de verre au fond, pose des tuyaux préformés à 5mm (méthode à trouver) puis remplissage avec de l’ argile, ensuite secousses / vibrations / chocs afin de bien remplir / tasser l’enduit, et finition avec une seconde couche de treillis, sans oublier d’inclure quelques rondelles afin de pouvoir visser les panneaux sur une ossature.

A votre avis est il envisageable de fabriquer ainsi des panneaux d’argile englobant du multicouche afin d’obtenir des panneaux équivalents à ceux du commerce ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? Empty
MessageSujet: Re: Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?   Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? EmptyDim 06 Mai 2018, 15:41

Vu les surfaces je ne pense pas qu'une préfabrication va ta faire gagner quelque chose.

Car il va te falloir fabriquer ton espace de travail, tes coffrages etc. et roder ton affaire comme c'est la première fois ce qui implique des essais et... des erreurs. Donc du temps et des efforts.

Si tu devais reproduire le même truc sur plusieurs logements, ça pourrais rentabiliser l'investissement en efforts consommés pour concevoir la méthode qui va bien, mais là je pense que ton chantier est trop petit.

Sinon si j'ai bien compris tu dois aussi avoir des raccords plomberie à chacun de tes panneaux, tu ne peux pas faire ta boucle de chauffage d'un seul tenant. ça sera donc un poil plus cher (à cause des raccords) et augmente les risques de fuites.

A ta place je tâcherai d'améliorer la méthode que tu as déjà utilisé : le problème c'est que tu as mis une épaisseur plus grande que ce que tu espérais au départ ? N'y a-t-il pas moyen de travailler sur la mise en œuvre des tuyaux pour réussir à obtenir une meilleure planéité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ManuTaden
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 08/06/2016

Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? Empty
MessageSujet: Re: Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?   Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? EmptyMer 09 Mai 2018, 12:56

Bonjour
L'intéret de la préfabrication c'est aussi de fabriquer maintenant, et de laisser ensuite sécher. Ensuite je peux utiliser quel que soit la météo, puisque l'argile sera sèche, la pièce est même habitable immédiatement. Avec des enduits d'argile de 3 ou 4 cm d'épaisseur réalisés après la pose des tuyaux, il y a un beau volume d'eau qui se libèrera dans l'atmosphère, et si, en plus la météo est moyennement clémente, je le sens assez mal quand à la qualité de l'air intérieur pendant quelques semaines.

Ayant plusieurs réseaux à poser j'ai, de toute façon besoin de raccords, donc j'ai une pince, et j'achète des raccords dès que j'en vois à bon prix : fins de chantiers LBC, soldes lors des changements de marques vendues dans les GSB, promos "quantités" dans les réseaux pros, donc le coût des raccords n'est pas réellement un élément à prendre en compte, j'ai déjà acheté en boutique des raccords à 0,2€.
Le multicouche c'est quand même rigide, donc, réussir à réaliser des boucles sur une surface de 10 m2 en étant parfaitement plan, n'est pas forcément évident.
sur une "table", avec ensuite un contrepoids assez lourd, avant coulage d'argile, je le sens mieux, surtout qu'un panneau Wem ne fait que 200x62,5 cm pour une épaisseur de 25 mm.

J'ai plusieurs bâtiments, dont une ex-stabulation à vaches de 20x20 m avec 20x12m ouvert sur 3 cotés, je pense que c'est à cet endroit que je vais installer mon laboratoire "argile".
Mon idée actuelle :
- table de travail sur base de palettes empilées
- fond du moule en OSB, ensuite bâche agricole pour permettre un démoulage facile, et tasseaux 27 mm sur les cotés
- treillis en fibres de verre
- pose du tuyaux PER multicouches, maintenu par des tasseaux fixés sur les cotés du moule
- remplissage avec un mélange argile / sable et fibres (sans doute chènevotte courte, j'ai plusieurs sacs disponibles), Claytec utilise des fibres d'orge, mais je ne sais pas si c'est facile à se procurer en quantité (au moins une bonne centaine de L sera nécessaire)
- inclusion de supports de fixations : chez Wem il y a 8 sur les panneaux de 2 m.
- vibrations ? sans doute à l'aide d'un ponceuse vibrante sur le caisson pour bien tasser le coulis d'argile
- second treillis en fibres de verre après dépose des tasseaux de maintien du PER
- plusieurs semaines de séchage à l'air libre
mon inspiration : Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? WEM_Klimelement

Le plus grand risque : que les chats (4 à la maison) viennent jouer sur les panneaux qui sèchent Smile

Cdlt




Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? Empty
MessageSujet: Re: Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?   Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? EmptyJeu 10 Mai 2018, 17:14

y'a plus qu'à essayer Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? Empty
MessageSujet: Re: Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?   Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des murs chauffants
» panneaux Photo pour LESBLUMIZ
» auto construction murs en bottes de paille et enduits terre
» DE L'AIDE POUR CONSTRUIRE !
» DE L'AIDE POUR CONSTRUIRE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: