Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Des demis ballots?

Aller en bas 
+7
Phil19
le Pailleux
vince-b
glaisney
verofrancois86
Christophe
job
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phil19
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/12/2006

Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demis ballots?   Des demis ballots? - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2007, 09:06

job a écrit:

Ces 3 études québécoises nous apportent des informations très importantes sur le comportement des murs et ce qu'il faut soigner dans la construction paille.

J'avais déjà lu ces études, et elles m'avaient fait modifier mon projet...au moins pour le premier rang de ballot.

job a écrit:

ps pourquoi on est dans le sujet 1/2 ballots????? c ballot scratch lol!
Effectivement, mais pourquoi as-tu parlé de point de rosée ? Twisted Evil

job a écrit:
est-ce qu'il y aurait un risque de point de rosée plus important du à la proximité des 2 faces du mur?
Very Happy

Si un modo pouvait déplacer ces contributions...

@+
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demis ballots?   Des demis ballots? - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2007, 09:18

merci, j'osais pas le dire!
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Paill'Art
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : FUVEAU -Bouches du Rhone (PACA)
Date d'inscription : 22/11/2006

Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demis ballots?   Des demis ballots? - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2007, 14:35

Phil19 a écrit:
Merci Paill'Art pour ces liens

Mais c'est pas sympa de me rappeler que j'étais mauvais en anglais au bahut (et encore maintenant) Very Happy

ça a l'air hyper interressant

Une autre contribution de Yoghourt : ici

Bonjour,

Desole j'etais un peu au repos....plus d'ADSL...
J'avais deja lu ce que disait Yoghourt sur le lien indique.
Par contre, pour l'anglais ....euh j'savais pas.....mais toutes les docs interessantes sont dans cette langue.
Allez voir ce lien. C'est en francais et tres interessant aussi.
www.econologie.com/file/technologie_energie/Dossier_Ademe_Paille.pdf

Bonne continuation a tous. A+
Revenir en haut Aller en bas
Paill'Art
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : FUVEAU -Bouches du Rhone (PACA)
Date d'inscription : 22/11/2006

Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demis ballots?   Des demis ballots? - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2007, 15:19

job a écrit:
Meilleurs voeux à tous!
Peux tu me dire ce qu'il en est de la surface des mur qui n'est pas couverte par du mortier mais par le bois?
(ce qui représente 1/6eme de la surface)
Quen est il aussi d'une technique plus "traditionnelle" avec 6cm d'enduit à la chaux de chaque coté?
Cette regle des 1/5eme est-elle applicable dans le cas de matériaux naturels (paille, bois, sciure, chaux, terre...) qui ont la capacité d'absorber l'eau et la restituer ( jusqu'à un certain point bien-sur).
Parce que dans le cas des murs en pierre ou en bois massif, cette rêgle ne s'aplique pas?
rendeer

Bonjour,
Je connais aussi les etudes quebecoises qui sont interessantes. Y'avais pas du ciment chez eux.....???
Pour le bois la permeance est faible mais pas nulle. J'essaie de trouver des data a ce sujet mais il n'y a pas grand chose. Seulement quelques valeurs dans le livre de JP Oliva en fin du livre (mu moyen de 40 pour bois brut)
Pour ton mur, il respirera quand meme, la paille derriere le bois ayant des transfert sous forme vapeur ou capillaire avec la paille d'a cote qui elle est en contacte avec les enduits. De plus l'epaisseur des montants en bois dans la technique du GREB, c'est environ 50mm.....(Sd=2m)
Ce genre de details, de points particuliers ne sont jamais pris en compte dans les simulations car trop complique et il est bien difficile de predire le comportement d'une construction (hors normes) si l'on se met a la limite, questions ratios, quelqu'en soit la raison. C'est bien pour cela que la regle des 5/1 me semble tres bien et utilisable par tous.
La technique dite traditionnelle fonctionne....mais la il faut faire attention a la facon de faire tes enduits.(trois couches, serrage des couches, ratio chaux/sable/agregats divers, etc.). Faire un enduit plus "ouvert" a l'exterieur aide au transfert de la vapeur d'eau.
(Pour moi je vais mettre enduit chaux +sciure a l'exterieur+vide air+bardage. Interieur plusieurs enduits differents, chaux, terre, terre paille, fermacell, etc. pour observer le comportement.)
Cette regle des 5/1 est applicable sur toutes sortes de materiaux. Si tu as le mu...
Lire le livre de JP OLIVA, l'isolation ecologique car il y a des mu divers.
Pour les pierres, elles sont plutot comme des pare-vapeur...c'est comme le beton de ciment. C'est l'absorption qui prime dans ce cas....Le ciment qui est mouille, c'est pas grave (jusqu'a un certain point dans le temps) pour le mur mais c'est mauvais pour les occupants. Si en plus les enduits sont monocouche et impermeable, toute l'humidite rentre dans l'habitation. C'est pour cela que l'obligation d'une VMC c'est fait jour pour extraire l'humidite de l'interieur de la maison. Dans les temps anciens, les ouvertures laissaient passer l'air qui en plus etait "aspire" par les cheminees et autres poeles a bois. Donc le probleme etait masque. Ne dit on pas que le bois seche l'air.
Il ne faut pas se mettre martel en tete. Il faut juste utiliser le maximun de techniques validees par les anciens et minimiser les erreurs de conception qui sont inevitables.
Voir le rapport d'un inge sur http://www.ideesmaison.com/Les-murs-respirants.html (trois fichiers).
Le mieux, avoir un max de feedback des autres constructeurs anciens ou recents, de leurs echecs et succes et de faire ses propres essais. De plus chaque construction est un cas particulier. Tu sais, meme si tu dois refaire quelque chose dans une maison paille, c'est assez facile avec de la chaux et encore 100 fois mieux avec la terre.

Pour la chaux, un ouvrage indispensable, " Techniques et pratique de la chaux" de l'Ecole d'Avignon Ed. Eyrolles.
Pour la Terre, le "Traite de construction en Terre" de CRAterre (une bible)
Toute technique est ameliorable...d'ou aussi l'interet de ce portail et de l'asso pour partager les connaissances.
Voila pour le moment.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Paille banchee   Des demis ballots? - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007, 11:32

Salut,

Sans vouloir casser l'enthousiasme, pour construire des murs de paille moins epais qu'une botte, il existe aussi la technique de la paille banchee.

On melange de la paille broyee en vrac avec 1/4 de terre, et on en remplit un lattis pose de part et d'autre de l'ossature.

C'est un peu moins isolant que la botte de paille, mais ca offre une meilleure intertie thermique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
Phil19
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Correze
Date d'inscription : 15/12/2006

Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demis ballots?   Des demis ballots? - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007, 12:33

johnix a écrit:
Salut,
Salut

Citation :
Sans vouloir casser l'enthousiasme, pour construire des murs de paille moins epais qu'une botte, il existe aussi la technique de la paille banchee.

On melange de la paille broyee en vrac avec 1/4 de terre, et on en remplit un lattis pose de part et d'autre de l'ossature.
Toutes les idées sont bonne à prendre, il suffit d'écouter (de lire) et de critique (dans le sens constructif) et de faire partager

Citation :
C'est un peu moins isolant que la botte de paille, mais ca offre une meilleure intertie thermique.
3/4 de paille et 1/4 de terre donne en terme d'isolation:
lambda paille 0.07 (paille // au flux)
lambda terre sèche = 0.75
lambda mélange = (3*0.07 + 0.75) / 4 = 0.24
pour comparaison, le bois est à 0.12 !!!

Pour faire un mur de 20cm
R = épaisseur / lambda = 0.2 / 0.24 = 0.833 avec l'inertie de "5cm" de terre.

si on fait un mur 15cm bois + 5cm terre
R = (0.15 / 0.12) + (0.05 / 0.75) = 1.31 : 1.5 fois plus isolant et meilleure inertie

si on fait un mur paille (ballot coupé à peu près en deux) et 5cm de brique pleine:
R = (0.15 / 0.05) + (0.05 / 1.04) = 3.05 : 3.6 fois plus isolant et inertie encore meilleure

A mon avis, si c'est pour reduire l'épaisseur des murs autant construire différemment ou avec d'autres matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
Paill'Art
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : FUVEAU -Bouches du Rhone (PACA)
Date d'inscription : 22/11/2006

Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demis ballots?   Des demis ballots? - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007, 18:59

Bonjour,

Je suis du meme avis. Des demis ballots?
Dans ce cas faut monter les murs en monomurs (R de 2.7/3). C'est tres simple et c'est un demi pas vers la raison. Je suis passe par la....mea culpa, alors.....
Si on utilise la paille, utilisez la sur son epaisseur totale, soit a plat soit sur chant. Ce n'est pas pour quelques metres carres perdus par la surface du mur que cela changera le confort interieur bien au contraire.
De plus cela represent moins de boulot....et mons d'energie grise.
Plus c'est simple a construire, plus nous aurons d'autoconstructeurs.
Mais il est vrai que chacun a ses propres imperatifs de conception, d'ou l'interet de ce materiau qu'est la paille. Elle s'adapte a bien des cas.

Bonne continuation.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demis ballots?   Des demis ballots? - Page 2 EmptyMer 07 Fév 2007, 11:58

salut,

Et pourquoi ne pas tout simplement scier les balots à la scie à ruban dans le sens de la longueur pour obtenir des ballots de 17 cm de large?
Evidemment, les ballots risque de ne pas trop suportter une manipulation exessive, mais si le sciage est fait directement sur le chantier et que les demi-ballots sont posés directement a leurs places dans l'ossature, est-ce si envisageable?

Pour ce qui est de l'ossature, soit la technique du GREB, soit une ossature plus traditionnelle avec pourquoi pas des lattes horizontales à chaque rangée de ballots (sur le coté) pour éviter le flambement, ou peut être mieux, des latte en diagonales sur une face pour eviter le flambement et assurer le contreventement.

Je sais, c'est tellement simple que si c'était réalisable cette solution aurrait déja été proposée depuis longtemps. Mais alors pourquoi n'est ce pas possible?
Revenir en haut Aller en bas
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demis ballots?   Des demis ballots? - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2007, 14:55

Lolo70 a écrit:
salut,

Et pourquoi ne pas tout simplement scier les balots à la scie à ruban dans le sens de la longueur pour obtenir des ballots de 17 cm de large?

Je pense que de tels demi-ballots ne tiendraient pas en un morceau. Il faudrait les re-ficeler avant, avec une aiguille à bottes de paille.

Peut-être est-il possible de les re-ficeler après?

Lolo70 a écrit:

Pour ce qui est de l'ossature, soit la technique du GREB, soit une ossature plus traditionnelle avec pourquoi pas des lattes horizontales à chaque rangée de ballots (sur le coté) pour éviter le flambement, ou peut être mieux, des latte en diagonales sur une face pour eviter le flambement et assurer le contreventement.

C'est certainement envisageable, mais il faut ensuite noyer ces lattes dans l'enduit.

Il existe des casiers préfabriqués en bois, ouverts d'un côté et lattés de l'autre, qui servent à construire des murs en bottes de paille. C'est peut-être un bon point de départ pour des murs en demi-bottes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
Contenu sponsorisé





Des demis ballots? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demis ballots?   Des demis ballots? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des demis ballots?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ballots à 4 m de haut
» tassement ballots
» Les ballots c est fastoche.....
» Ballots et fondations?
» Stockage des ballots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: