Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bombo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2014

Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! Empty
MessageSujet: Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers !   Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! EmptyJeu 02 Jan 2014, 12:30

Bonjour tout le monde ! Smile

Jeune homme de 21 ans intéressé depuis ma majorité par la décroissance et la simplicité heureuse et volontaire, j'ai "tout plaqué" un début de carrière pour apprendre à construire ma maison et pouvoir vite m'autonomiser (d'où mon étude approfondie sur l'agroforesterie, à titre amateur). Après tout, pourquoi bosser toute sa vie (vu qu'il n'y aura pas de retraites) 40h/semaine pour 5 semaines de congés payés par an alors que ça sert principalement à financer l'immobilier et l'alimentation, alors qu'on peut faire pousser ça soi-même ?

Du coup je suis passé au chômage, et j'aimerais pouvoir rapidement construire ma maison et, plus excitant, commencer un jardin-forêt en permaculture !

J'aurais aimé savoir ce qui vous semblait le plus pertinent pour commencer. On m'a parlé du CAP Charpentier, qui malheureusement ne parle pas paille mais permet de s'installer plus tard (je n'ai pas encore d'idée de reconversion professionnelle mais la perspective ne m'inquiète pas trop... à tort ou à raison d'après vous)
La formation de La maison en paille me semble intéressante, et pour avoir eu son président au téléphone, l'homme m'a l'air sympathique et pertinent ! Convient-elle à quelqu'un qui n'a encore rien fait de ses mains ?

Désireux plus tard de m'installer en Bretagne, des chantiers ayant lieu dans cette région m'intéresseraient également !

Je suis friand de vos conseils et recommandations

Bonne année et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
maya56
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 56 prox. Redon
Date d'inscription : 11/01/2014

Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers !   Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! EmptySam 11 Jan 2014, 21:52

Bonsoir Bombo,
Je ne saurais trop te conseiller, par contre j'ai entendu parler d'un centre de formation à Redon(35) le connais-tu? c'est "Noria et cie".
Il y a un article à son sujet mais étant nouveau membre je ne peux pas te donner le lien, mais facile à trouver sur google, c'est sur ouest-france.
Revenir en haut Aller en bas
Bombo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2014

Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers !   Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! EmptyDim 12 Jan 2014, 08:20

Bonjour maya

Super, merci !

Je leur téléphonerai, néanmoins j'ai l'impression que c'est très tourné "pro"... Or je n'ai pas envie d'en faire mon métier !

N'ayant aucune formation préalable et peu d'expérience en bricolage, j'aimerais avoir ces mécanismes. En gros : savoir tout gérer, du plancher jusqu'au toit. Trop de formations sont fragmentaires malheureusement. Et avec la contrainte du budget dans mon cas, qui est minuscule. Ca ne me dérange pas de faire un truc "de bric et de broc", tant que c'est solide et bien isolé. Les chantiers que je vois à droite à gauche, ossature bois remplissage paille, me semblent vite très chers, mais s'il n'y a que ça je pense y aller pour me faire la main.

En gros, mes contraintes pour ma future maison :
- budget microscopique
- que je puisse tout faire dessus, seul ou à plusieurs
- idéalement dans une période de temps d'avril à novembre (sachant que je suis actuellement au chômage, ça semble jouable)
- un minimum de confort (le raccordement électricité peut se faire plus tard, pour l'eau je me renseignerai sur la présence d'une source avant achat)

Maintenant, soyons clair, ce serait pour maximum du 50 m² plein pied. Et en première instance, une cabane de 20 m² pour me faire la main et préparer la plus grosse
Revenir en haut Aller en bas
Lorien
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 80
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction
Date d'inscription : 02/07/2010

Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! Empty
MessageSujet: Chantier Participative - Formation : Paille Compactée   Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! EmptyDim 12 Jan 2014, 09:44

Je suis engagé dans la construction d'un prototype de maison autonome, bioclimatique, écologique et passive avec des bottes de paille compactées - un nouveau technique que nous croyons capable de donner les résultats voulus.
J'invite des personnes intéressés de venir participer au chantier pour se former sur les techniques employées. Suivant le déroulement qui se trouvera sur notre blog au www.paillepacte.fr vous pouvez voir où on en est pour participer quand c'est approprié pour vous-même et nous. Pour discuter plus je suis disponible au 0561981421.  Smile 

Peter Lorien
Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
Bombo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2014

Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers !   Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! EmptyDim 12 Jan 2014, 10:35

Bonjour Lorien, c'est moi qui t'aie téléphoné hier ^^ Je te tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers !   Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune breton cherche conseils, expériences... et chantiers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche chantier jeune
» Cherche chantiers dans le sud
» Jeune Ouvrier diplômé en Eco-construction cherche emploi
» Cherche aide/conseils pour construction ephemere
» cherche chantiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: