Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 bardage extérieur sur mortier GREB + salle do

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mily
apprenti compaillon



Nombre de messages : 28
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 30/11/2010

bardage extérieur sur mortier GREB + salle do Empty
MessageSujet: bardage extérieur sur mortier GREB + salle do   bardage extérieur sur mortier GREB + salle do EmptyDim 22 Déc 2013, 17:42

Bonsoir,
J'ai quelques questions:
Le mortier extérieur GREB est réalisé ; à l'intérieur, l'enduit de finition est fait (après mortier, gobetis ) ; je souhaite accélérer le mouvement ; puis je mettre du bardage à l'extérieur sur le mortier GREB ? Est il nécessaire de mettre un pare - quelque chose avant (entre le mortier et le bois du bardage) ?
Autre chose : pour la salle de bains, au niveau du coin douche, j'ai toujours le mortier apparent (pas de gobetis, ni d'enduit de finition) : est ce que je peux mettre du placo à cet endroit (il me reste des plaques) recouvert de carrelage ensuite ? sinon, est ce qu'un enduit chaux (finition) supporte les éclaboussures de la douche ?
Voilou !
Merci pour vos réponses à venir !
Bonnes fêtes de fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

bardage extérieur sur mortier GREB + salle do Empty
MessageSujet: Re: bardage extérieur sur mortier GREB + salle do   bardage extérieur sur mortier GREB + salle do EmptyDim 22 Déc 2013, 21:39

Bonsoir,
La pose de bardage est quasiment toujours possible pense t-on! mais aux seules conditions de supporter sa fixation; sur le mur, c'est un poids léger quand, on le pose il est sec; donc tout va bien quoi que, avec la surface et la hauteur sa fait du poids à la fin! pire quand il prend la pluie (je pense bardage bois).
Donc voir si le support peux porter est tenir à l'arrachement se poids.
voir si possible de faire porter sur le sol ou sur la lisse basse une partie du latage! (mais risque de capillarité remontante! à gérer!)
voir http://biomee.canalblog.com/archives/2008/01/25/7698209.html
extrait  Poids au m³  =>  bardage extérieur sur mortier GREB + salle do Densit10
 
Logiquement il prendra que un peu l'eau mais pas comme une immersion totale et longue .
 
Pour la pose du pare ¿?¿. ! il ne le faut pas à mon sens ; le rôle du bardage et de protéger de la pluie le mur et des élévation de température ou des changements.
Mais avec un support faïencé fissuré c’est pu grave , le bardage protége.
Le mur en arrière est espacé par le double lattage (en général à l’ancienne !) ce qui améne une circulation d’air qui va jouer le rôle de régulateur est ressuiera le mur qui pourrait ressortir une humidité provenant de l’intérieur.
Pour le reste je sais pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

bardage extérieur sur mortier GREB + salle do Empty
MessageSujet: Re: bardage extérieur sur mortier GREB + salle do   bardage extérieur sur mortier GREB + salle do EmptyLun 23 Déc 2013, 05:29

Bonjour, une structure GREB conventionnelle est parfaitement apte à supporter un bardage fixé dans les règles de l'art.

On place traditionnellement un pare pluie hpv mais pour certains cela n'apparait pas forcément obligatoire.

Un bardage ne devrait pas être situé à même le sol mais au moins à 15/ 20 cm de celui ci ce qui implique un soubassement étanche.

On utilise une essence de bois résistante naturellement à la pluie ou traitée pour cela ou peinte à l'ocre. Un bardage verticale résiste mieux au ruissellement mais aura tendance à se dégrader à la base et sera plus difficile à réhabiliter.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

bardage extérieur sur mortier GREB + salle do Empty
MessageSujet: Re: bardage extérieur sur mortier GREB + salle do   bardage extérieur sur mortier GREB + salle do EmptyLun 23 Déc 2013, 12:00

Citation :
puis je mettre du bardage à l'extérieur sur le mortier GREB ?

Comme cela a été dit : oui

Citation :
Est il nécessaire de mettre un pare - quelque chose avant (entre le mortier et le bois du bardage) ?

ça dépend :
- du type de bardage : s'il est de type rainure et languette, il est plus étanche qu'un bardage planche+couvre joint
- de l'exposition : s'il prend des pluies battantes et qu'en plus il est de type planche+couvre-joints, il y a un peu d'eau qui passe au travers
- de l'objectif de performance de la maison : un pare-pluie recouvrant toute la structure va assurer un surcroît d'isolation, et une meilleure étanchéité à l'air en recouvrant les joints entre bois et mortier. (enfin si c'est bien fait dans cette optique)

Citation :
est ce que je peux mettre du placo à cet endroit (il me reste des plaques) recouvert de carrelage ensuite ?

oui c'est possible. Mais un enduit chaux supporte parfaitement les éclaboussure de douche aussi. Il faut quand même faire l'entourage de la douche elle-même avec un revêtement plus étanche, car il y a une différence pour moi entre éclaboussures et projection directe de la pomme de douche, abondantes et régulières. Si c'est ça, il y aura sans doute des problèmes si la pièce et petite, pas très bien ventilée et qu'elle ne sèche pas assez vite. Il faudrait dans ce cas soit carreler les zones qui peuvent prendre le jet, soit recouvrir l'enduit chaux avec un hydrofuge adapté (étanche à l'eau mais pas trop à la vapeur) de sorte à ce que l'eau coule dessus mais que ça ne l'empêche pas de sécher.

@big bales : du bois même mouillé sera toujours moins lourd que l'enduit prévu à l'origine sur une structure greb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

bardage extérieur sur mortier GREB + salle do Empty
MessageSujet: Re: bardage extérieur sur mortier GREB + salle do   bardage extérieur sur mortier GREB + salle do EmptyLun 23 Déc 2013, 19:39

Bonsoir,
j'ai du mal comprendre la situation dans l'avancé du mur ! pour moi il restait encore à faire une épaisseur d'enduit sur une couche de 2 ou 3 cm d'enduit déjà posé!
Je connais pas les enduit façon GREB mais façon Japonaise qui sont des enduits souple.
C bien vrai ;ok, l'enduit est + lourd que tout bois mouillé.
Pour éclaircir les choses , j'avais à l'esprit un bardage à l'ancienne style bardeaux avec un recouvrement de 20cm mini ,comme j'avais eu l'occasion de faire quoi ,tu vois!
Après, tout est relatif! Et donc difficile à conseiller.
Bonne fêtes à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bardage extérieur sur mortier GREB + salle do Empty
MessageSujet: Re: bardage extérieur sur mortier GREB + salle do   bardage extérieur sur mortier GREB + salle do Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bardage extérieur sur mortier GREB + salle do
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bardage bois sur mur paille
» mur paille interieur terre, extérieur mortier chaux ou pas?
» bardage et paille??
» Béton GREB = mortier?
» Adaptation du mortier GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: