Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 soubassement en beton cellulaire

Aller en bas 
+3
greg33
Ugo
littlepig
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
littlepig
apprenti compaillon



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/04/2013

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 13:12

Salut et merci pour vos réponses.

J'ai bien noté que je pouvait sceller au plâtre, ce qui me convient plus que le scellement chimique. Le choix du plâtre c'est fait par rapport à sa rapidité de prise?

Pour ce qui est du scellement d'un cornière l'opération me semble délicate pour ce qui est de la justesse de pose en matière d'alignement.

Sceller au plâtre une tige filetée me semble plus aisé.

Seb, est ce une opération que tu as déjà réalisé?

En dépit de solution j'avais imaginé de placer des blocs de chainage horizontaux et de couler à l’intérieur un béton léger à base de pouzzolane. Mais la solution est plus onéreuse.

Je pense que je vais tester le scellement de la tige sur un bloc et je vous tiens informé.

Enfin, j'ai imaginé utiliser des bloc de 350Kg au m3. est ce suffisant?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 14:42

Hello.

Oui, déjà fait... mais pas dans du béton cellulaire.

Je que je trouve intéressant, c'est ensuite l'ajustement des lisses avec ce que je te propose.

Bon travaux!
Seb
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 14:56

Bonjour, je revois le dessin du soubassement prévu au début de la discussion.

Il y a bien un double soubassement sur les semelles de fondations?  Quel est la nature de l'isolant et l'épaisseur de celui  ci entre les deux soubassements?

Sans attendre les réponses pourquoi ne pas prolonger ces soubassements jusqu'au niveau des lisses basses, de continuer avec l'isolant de chainer chaque soubassement  en béton armé relié aux fondations aux angles et tous les 4 m environ?

Placer une bande d'arase et sceller la lisse basse dans le chainage armé?

On rencontre ce genre de soubassement dans le cas d'une ossature double de type GREB.

On peur voir un exemple sur le blog " le fil à la paille"

Bon maintenant c'est peut être un luxe de précautions, je sais qu'une construction tiendra même sans liaison avec ses fondations, à condition d'être assez lourde,,,, mais bon.

JP
Revenir en haut Aller en bas
littlepig
apprenti compaillon
littlepig


Nombre de messages : 31
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/04/2013

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 15:54

Le soubassement en BC me permet d'avoir une isolation périphérique sans rupture thermique et ce, notement, au niveau de la bande d'arase qui fait vocation de chainage. Également son épaisseur (40 cm) me permet d'y poser mon enduit exterieur sur 5cm.

Ensuite, oui les BC sont placés sur une double rangée d'agglo béton. Les plans ont évolués et c'est désormais une double rangée d'agglo de 20 cm chacune. Ce sera plus simple à poser et ça m'évite de remplir le jour. Mon isolation de sol commence au dessus du chainage horizontale des agglos.

La pose de BC en soubassement me facilitera également la tache  lors de l'installation de l’électricité et m’évite de mettre se réseau sur la paille (ça me rassure).

Maintenant les avantages du BC comporte son lot d’inconvénients notamment la fixation de la lisse de chainage. Mais cette difficulté semble pouvoir se contourner aisément.

soubassement en beton cellulaire - Page 2 <a href=soubassement en beton cellulaire - Page 2 Maison10" />
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2014, 20:58

bonjour
je m'ecarte un peu du sujet , mais tu comptes utiliser la botte de paille sur chant?
le jura c'est froid , pourquoi n'as tu pas envisagé de poser les bottes a plats?elles sont de faits plus isolantes dans cette position , car il n'y a pas de difference d'orientation de brins entre a plat et sur chant.(mais bon,a part mes amis autoconstructeurs qui l'ont bien constaté au demontage d'une botte , tout le monde fait confiance a une interpretation de resultat qui est en contradiction avec la morphologie d'une botte de paille...a savoir qu'elle est plus isolante a epaisseur moindre posée sur chant... rendeer ...)
prend le temps de demonter une botte de paille avant de te lancer  Wink  si tu veux la meilleure isolation(mais qui diminue la surface habitable.)
un conseil d'autoconstructeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2014, 14:17

Citation :
J'ai bien noté que je pouvait sceller au plâtre, ce qui me convient plus que le scellement chimique. Le choix du plâtre c'est fait par rapport à sa rapidité de prise?

Pas seulement, le plâtre cumule plusieurs propriétés avantageuses pour faire du scellement :
- rapidité de prise, mais aussi
- non agressif pour les mains
- pas de retrait en séchant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
littlepig
apprenti compaillon
littlepig


Nombre de messages : 31
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/04/2013

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014, 16:49

Oyo

je pense avoir trouvé une solution pour fixer mes lisses basses de chainage dans le BC.

Au moment de la pose du dernier rang, je vais traverser les blocs avec une tige filetée de 12mm. Elle sera arrêtée par une platine boulonnée, qui écrasera le BC lors du serrage ainsi je m'évite la galère du scellement et réalise une bien meilleur fixation.
Qu'en pesez vous?

Sinon, en photo c'est mon soubassement. Je m'interroge et m'inquiète toujours sur le chainage horizontale( présent sur la photos). Normale c'est ma maison que je construis! Pouvez vous me dire les risques que j'encours si j'assure le chainage du soubassement uniquement via les lisses basses (lire les posts précédents). Je suis flippé on me dit que si je ne chaine pas avec du béton mon soubassement risque de se déformer sous la poussée de la terre. Et moi d'un autre côté jeme dis que c’est encore une habitude à la con et que le chainage par les lisses est juste une méthode pas usité car hors DTU.

Help, on terrasse dans quelques jours.



soubassement en beton cellulaire - Page 2 Fondat11
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014, 20:07

Le chainage en bois est utilisé de manière traditionnelle depuis des siècles : dans les maisons en pierre, c'est les planchers et leurs poutres qui font chainage, ainsi que la charpente. Mais si ça te fait si peur que ça met du béton armé...

Sur ton schéma pourquoi as-tu mis des agglo à bancher du côté ext ? encore une peur sur la solidité ? avec deux rangs d'agglo creux, tu est déjà bien trop résistant pour le poids que tu va mettre dessus Wink

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire pour la fixation avec tes tiges filetées, mais a priori, ce genre de trucs c'est chiant à faire car c'est difficile d'aligner le truc qui tu pose par dessus quand tu as une tige qui dépasse. La moindre erreur dans le report pour le perçage et tu décale tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
littlepig
apprenti compaillon
littlepig


Nombre de messages : 31
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/04/2013

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014, 21:57

Il est vrai que je suis un peu angoissé sur le sujet, et les fondations ainsi que le béton sont loin d'être ma tasse de thé.

Alors...

Les agglos à bancher à l’extérieur c'était au départ pour me faire gagner du temps, mais à priori c'est une misère pour y faire passer les raidisseurs... Alors j’étudie la possibilité de mettre deux rangs d’agglos creux.

Au quel cas, me faut il les chainer horizontalement avant l'arase qui accueil les bloc BC? En te lisant je comprends que la lisse devrait suffire?

En effet, les tiges filetées vont dépasser des blocs, mais lors de la mise en place des lisses de chainage je tracerais au cordeau leurres positions. Le problème ne me semble pas être là mais plutôt comme tu me le précise au niveau des report de perçage.

J'ai bien noté tout au long de nos échanges la possibilité de sceller avec du plâtre, mais la technique me semble plus complexe notamment pour le réglage de l’aplomb des tiges filetées.... J'ai encore le temps d'y penser... Mais faut que je tranche.

En te lisant ça me rassure, et je pense que je vais dépasser mes angoisses et passer outre les préconisations conventionnelles qu'impose les DTU.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014, 09:54

Normalement du devrais faire ton chainage haut des agglo juste avant de poser les bloc BC, et ensuite pas de chainage dans ces bloc, et chainage bois avec la lisse par dessus.

Mais comme tu veux trouver un moyen de fixer la lisse bois au chainage des agglo via une traversée du BC avec du ferraillage, là, je ne vois sincèrement pas de solution simple et pratique pour faire ça. Je sais par expérience que la plupart des gens inexpérimentés s'orientent toujours vers cette solution, mais que les autres n'y pensent même pas, car la simplicité n'est pas là où on le pense.

Donc le seul conseil que je peux ajouter à ce stade, c'est : essaie. Fait un petit bout de mur test, grandeur nature, et teste si ce que tu veux faire est faisable et pratique.

Pour les blocs à bancher : c'est plus long, plus cher, bcp plus cher (il faut les remplir de béton, et ça vaut au m3 infiniment plus que de l'agglo creux, sinon on ferait des maisons en béton banché partout).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
littlepig
apprenti compaillon
littlepig


Nombre de messages : 31
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/04/2013

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014, 17:10

oyo

on s'est pas bien compris...

Je veux en effet traverser mes BC avec une tige filetée, mais ces tiges filetée ne sont pas reliées au chainage des agglos . Elles sont indépendantes et placées tous les 1.20m. En effet, faut être rigoureux! J'ai bien compris que je dois chainer uniquement mes agglos et pas mes BC.

Pour ce qui est du chainage des agglos, quel est son épaisseur et le type de fer que l'on passe à l’intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014, 09:46

Je ne fais pas de dimensionnement de ferraillage sur un forum (et te conseille fortement de ne pas tenir compte des avis de ceux qui le feraient). Le type de fer c'est un fer à béton dit HA (haute adhérence, ça veut dire qu'il n'est pas lisse).

Pour tes tiges filetées, du coup je ne vois pas comment tu les fixe dans les agglo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
littlepig
apprenti compaillon
littlepig


Nombre de messages : 31
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/04/2013

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014, 10:01

En fait, je ne pense pas les fixer aux agglos de l'infrastructure. Somplement traverser les Bloc BC et bloquer la tige filetée via une platine boulonnée sur la tige filetée.
soubassement en beton cellulaire - Page 2 Princi10
Revenir en haut Aller en bas
Col1
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : 37
Date d'inscription : 17/02/2015

soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: sousbassement eb beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015, 19:17

Bonjour Littlepig

Alors finalement, comment as tu lié la lisse basse au chainage?

Quel retour d'expérience peux tu nous faire partager?

je n'ai pas compris l'intérêt de ta plaque métallique dans le quel viens se visser la tige filetée si elle n'est pas liée au chainage, ou alors peut-être as tu fixé cette plaque avec vis et cheville ou chimiquement. Peux tu expliquer plus dans le détail stp?
Je souhaiterais aussi monter mes lisses basses sur du BC de 25cm de haut, pour protéger la paille.

Idéalement, c'est monter et coller le BC, puis quand c'est sec de percer le bloc de Siporex + le chainage (longueur de la mèche), de nettoyer et d'injecter le scellement chimique. Inconvénient : la longueur doit rendre le nettoyage difficile, un gâchis de scellement.
Autre possibilité, percer le bloc BC seul, le mettre en place, précisément et continuer le perçage dans le chainage. Nettoyer, puis mettre la colle à BC, en évitant la zone du perçage. Appliquer le scellement chimique, et mettre la tige filetée, avant de poser le bloc de BC au travers de la tige.

D'avance merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soubassement en beton cellulaire   soubassement en beton cellulaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soubassement en beton cellulaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Beton celullaire ou monomur en soubassement
» Béton de paille versus Béton de chanvre
» Isolation du sol en verre cellulaire
» mur de soubassement et arase
» Fondation : que choisir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: