Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastinaus
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Ain
Date d'inscription : 31/07/2008

Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air Empty
MessageSujet: Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air   Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air EmptyVen 22 Mar 2013, 23:32

Bonjour,

Les mur coté intérieur de notre future maison seront composés d'enduits terre et de bardages et ce parfois sur la même ossature.

Je me heurte à des problèmes techniques:

J'aurais souhaité assurer la perméabilité à l'air avec mes enduit. Je souhaiterait donc savoir si il est possible de placer un bardage sur un enduit terre, par exemple en se repiquant ponctuellement sur l'ossature. Et si oui, qu'elle est la méthode à suivre pour ne pas affecter la perméabilité à l'air.

Connaissez vous les noms de matériaux que l'on rapportent, par exemple derrière un poteau porteur , afin d'assurer cette perméabilité sur une fraction de botte non "enduisible".

merci




Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air Empty
MessageSujet: Re: Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air   Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air EmptySam 23 Mar 2013, 07:21

Bonjour,

sebastinaus a écrit:
Bonjour,
Les mur coté intérieur de notre future maison seront composés d'enduits terre et de bardages et ce parfois sur la même ossature.
Je me heurte à des problèmes techniques:
J'aurais souhaité assurer la perméabilité à l'air avec mes enduit. Je souhaiterait donc savoir si il est possible de placer un bardage sur un enduit terre, par exemple en se repiquant ponctuellement sur l'ossature. Et si oui, qu'elle est la méthode à suivre pour ne pas affecter la perméabilité à l'air.

Je pense que vous parlez de perméabilité à la vapeur d'eau, si la lame d'air entre bardage et enduit est ventilée, je ne vois pas trop le problème. Au contraire, la vapeur d'eau pourra s'évacuer et il n'y aura pas de surcharges d'humidité due aux pluies battantes. Nous avons ajouté peu après la construction un bardage localement devant un enduit qui était trop exposé et fragile, depuis ça ne bouge plus (c'est une sorte de bardage à "claire voie" avec des lames inclinées, du coup on peut surveiller derrière et démonter /changer facilement un bout si besoin un jour.

sebastinaus a écrit:

Connaissez vous les noms de matériaux que l'on rapportent, par exemple derrière un poteau porteur , afin d'assurer cette perméabilité sur une fraction de botte non "enduisible".
merci
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, il faudrait décrire davantage le système constructif (schéma...).
Revenir en haut Aller en bas
BEA53
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : MAYENNE
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR BATIMENT
Loisirs : JU-JITSU - NATURE
Date d'inscription : 09/03/2013

Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air Empty
MessageSujet: étanchéité à l'air entre deux parements   Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air EmptySam 23 Mar 2013, 17:57

Bonjour,

Je ne suis pas experte mais tu parles bien du parement intérieur du mur ? ("Les mur coté intérieur de notre future maison")
Pour les parties prévues en bardage, je placerais une étanchéité à l'air (style voile mais je ne connais pas plus) entre la paille et des montants en bois fixés sur l'ossature. Un peu comme pour l'extérieur des maison à ossature bois ! Ensuite, je fixerais mon parement intérieur bardage sur ces liteaux. A la jonction entre l'enduit terre et le bardage prévoir un double liteau pour que le bardage couvre le premier mais que le voile couvre jusqu'à l'arrière du second. Ainsi, la jointure entre le bardage et l'enduit terre est protégée d'éventuelles fuites par le voile à l'arrière !! Non ??
Cela n'est purement que théorique car pour l'instant je n'est pas encore mis la main dans la terre concrètement.
Pourrais-tu me tenir au courant de la technique que tu mettras en place ?
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air Empty
MessageSujet: Re: Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air   Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit terre sur enduit GREB
» Bardage sans enduit ...
» juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade
» Enduit terre VS bardage (perméance)
» Enduit chaux ou bardage bois sur pignon ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: