Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Calcul du flambement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

Calcul du flambement Empty
MessageSujet: Calcul du flambement   Calcul du flambement EmptyMar 27 Juin 2006, 14:54

Bonjour, (voir mon dernier message dans le forum ossature bois pour voir la maquette)
je suis toujours sur la conception de l'ossature. Je galere pour calculer le flambement des montants de l'ossature. Apparement le flambement se calcul par Ief= 0.7xl (l etant la longueur du montant=2.7m) donc Ief= 1.61m et alors......?
Je m'etonne que la section ne soit pas prise en compte dans mon calcul
(entre une alumette et un barreau de chaise le flambement n'est pas le meme, j'imagine.)
Comment calculer le flambement?

Pour les contraintes en compression:
Je viens de terminer la masse du toit et du plancher du toit (tuiles, paille, plancher,poutre, neige=150daN/m2, vent= 75 daN/m2, charge habitation=meuble= 200daN/m2, .....) est j'arrive a 440000N (44 tonnes)soit 20000 N supporté par un montant au premier etage.
J'avais choisi une section de 30mx150mm=4500mm2 pour un montant. Apparement la contrainte en compression maxi pour le douglas est 9.5N/mm2 donc la section peut supporter 42750N soit plus du double de ce qu'elle doit supporter en realité.
Ca semble bon ou c'est du n'importe quoi car il y a bien longtemps que je ne me suis pas plongé dans la resistance des materiaux?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
stavelo08
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ardennes
Loisirs : apiculture
Date d'inscription : 27/04/2009

Calcul du flambement Empty
MessageSujet: Re: Calcul du flambement   Calcul du flambement EmptyLun 27 Avr 2009, 17:30

Je crois que tu as du faire une erreur de calcul dans tes descentes de charge 44 Tonnes sur un montant est improbable. (ou alors t'as un sacré entraxe)
Concernant le calcul du flambement, tu fais la remarque la section et la forme du bois sont des elements determinants.
je n'ai plus la formule en tête, mais elle fait intervenir l'inertie de la piece (I) = à ((BxH³)/12) pour une section rectangulaire.
Au besoin, envoies moi un mail: fred.vian@laposte.net
slts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3dbois.com
stavelo08
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ardennes
Loisirs : apiculture
Date d'inscription : 27/04/2009

Calcul du flambement Empty
MessageSujet: Re: Calcul du flambement   Calcul du flambement EmptyLun 27 Avr 2009, 17:35

oup's j'ai mal lu ton message !
2 tonnes sur un montant, c'est deja plus probable.
t'es a quel entraxe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3dbois.com
Contenu sponsorisé





Calcul du flambement Empty
MessageSujet: Re: Calcul du flambement   Calcul du flambement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul du flambement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thermicien ?
» calcul de résistance
» Calcul des descentes de charges ?
» calcul du nombre de bottes de paille
» Calcul de Résistance thermique d'un mur en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: