Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 calcul de résistance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
khaoli
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : batiment/event
Date d'inscription : 02/05/2007

calcul de résistance Empty
MessageSujet: calcul de résistance   calcul de résistance EmptyJeu 17 Mai 2007, 12:17

Bonjour à tous et toutes,

Je travaille sur un projet d'autoconstruction en paille. Je me dirige vers une double ossature bois, remplissage paille, enduit intérieur, préenduit extérieur + bardage bois. Toiture tuiles. Nous avons plus ou moins défini notre architecture intérieure et extérieure.

Avant de prendre contact avec un architecte ou un bureau d'étude, je voudrais rendre mon projet le plus réaliste possible afin de minimiser les frais de recherches extérieures (architecte obligatoire en Belgique).
Je voudrais, entre autres me faire une idée assez précise sur le cout final du chantier. En terme de matériaux mais aussi d'investissement en temps.
J'essaye donc de chiffrer au mieux les différentes étapes. J'ai déjà des idées plutot précises de prix en ce qui concerne le terrassement, les fondations, le remplissage paille, les enduits, toitures et aménagements intérieur. Par contre, au niveau de l'ossature bois, c'est un peu plus difficile à chiffrer sans plan de structure. La réalisation ne me pose pas de problèmes particuliers, je suis familier du batiment et de la menuiserie. Là où je me pose des questions, c'est sur les sections à employer. Je pense pouvoir dessiner une ossature réaliste sur base des mes connaissances mais pas faire les calculs de charge, etc... Connaissez vous des sites de référence où je pourrais me documenter, car, je ne veux pas consommer trop de bois mais évidement avoir une structure solide. Inutile pour autant de surdimensionner les sections employées.
Merci de m'avoir lu déjà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ayoungcarpenter
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Berry
Emploi : charpentier
Loisirs : aéomodélisme, escalade, mon métier
Date d'inscription : 24/04/2006

calcul de résistance Empty
MessageSujet: Charpente/dimensionnement bois   calcul de résistance EmptyJeu 17 Mai 2007, 17:17

Bonjour Khaoli

Nous avons tout de même encore un avantage contrairement a la belgique car nous ne sommes pas obligé de passer par un architecte. Finalement nous avons une certaine liberté contrairement a beaucoup de pays.

EN ce qui concerne le dimensionnement des sections pour ta structure bois, c'est vrai qu'il est toujours intéressant de dimensionner les sections pour les minimiser, ou justifier une pièce qui reçoit des contraintes particulières.
Il existe quelques livres qui te donnent les calculs mathématiques, mais ceci est une prise de temps considérable, car il existe une multitude de facteur à prendre en compte.
Je te joins un lien ou l'on peut trouver des feuilles tableur simples et agréable d'utilisation pour calculer et dimensionner les éléments de charpente.

www.amibois.org, rubrique "Forum Technique", section "Dimensionnement/conception"



Eddy FRUCHARD
Charpente et isolation en fibres végétales
Tel : 06 71 06 68 08
eddy.fruchard@wanadoo.fr
site internet
www.boisetpaille.com
Revenir en haut Aller en bas
khaoli
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : batiment/event
Date d'inscription : 02/05/2007

calcul de résistance Empty
MessageSujet: Re: calcul de résistance   calcul de résistance EmptyJeu 17 Mai 2007, 17:57

merci pour le lien, je vais aller voir ça en profondeur.
Et bravo pour ton site boisetpaille, je l'ai découvert récemment via les compaillons.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

calcul de résistance Empty
MessageSujet: Re: calcul de résistance   calcul de résistance EmptyMer 23 Juil 2008, 14:42

ayoungcarpenter a écrit:
www.amibois.org, rubrique "Forum Technique", section "Dimensionnement/conception"

ce lien ne marche pas (plus)..

Pour aller sur le site de l'amibois : Amicale des professeur de l'enseignement technique des métiers du bois.
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
stavelo08
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ardennes
Loisirs : apiculture
Date d'inscription : 27/04/2009

calcul de résistance Empty
MessageSujet: calcul de charpente.   calcul de résistance EmptyLun 27 Avr 2009, 17:10

Bonjour,
j'ai le logiciel MD BAT à disposition
Je peux eventuellent te calculer ta charpente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3dbois.com
Contenu sponsorisé





calcul de résistance Empty
MessageSujet: Re: calcul de résistance   calcul de résistance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de résistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thermicien ?
» Calcul du flambement
» Calcul des descentes de charges ?
» calcul du nombre de bottes de paille
» Calcul de Résistance thermique d'un mur en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: