Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Enduit sur Nergalto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Enduit sur Nergalto Empty
MessageSujet: Enduit sur Nergalto   Enduit sur Nergalto EmptyVen 11 Jan 2013, 13:13

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un enduit sur un murs GREB.

Du fait de la technique (mortier/montant bois/mortier), je pensais mettre un métal déployé sur toute la surface. Du coup que pensez-vous de la technique façade ventilé ?

Il faut juste mettre une latte et le métal déployé dessus. Ensuite les enduits sont les mêmes.

Pour moi cela à plusieurs avantages et notamment :

- désolidariser l'enduit du support, moins de fissures ?
- meilleur confort d'été, comme un bardage ?
- pour l'eau arrive jusqu'à la paille, pas simple non ?

Merci pour vos retours.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit sur Nergalto Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur Nergalto   Enduit sur Nergalto EmptySam 12 Jan 2013, 10:45

Si en théorie ça présente certain avantage, en pratique la lame d'air n'existe pas : la mise en oeuvre pousse le mortier au travers du nergalto (même sans projection machine), ce qui fait "baver" l'enduit derrière et il y a un paquet de chute qui tombent au fond, bouchant de ce fait le bas de la lame d'air qui n'en est plus une.

Mais bon moi l'inconvénient majeur que je verrais sur une maison greb, c'est le prix. il n'est pas nécessaire de tout recouvrir de nergalto, mais seulement les parties bois, donc pourquoi le faire ?

Et si on recouvre tout de nergalto, alors pourquoi ne pas l'utiliser dès le départ comme coffrage perdu ? le mortier greb serait coulé entre la paille et le nergalto déjà fixé, évitant d'utiliser des panneaux bois, et faisant gagner un temps considérable. Dans ce cas le surcoût aurait peut-être un sens en regard du gain de temps (?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Enduit sur Nergalto Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur Nergalto   Enduit sur Nergalto EmptyDim 13 Jan 2013, 09:15

Bonjour Ugo,

Merci pour cette réponse.

Effectivement après relecture du forum d'AP, les préco enduits insistent sur du nergalto sur la partie bois et de la trame maroufler dans le corps d'enduit.

Pas idiot le nergalto à la place du coffrage...dommage chez nous on a passé cette étape.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
pf26
compaillon débutant
pf26


Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2010

Enduit sur Nergalto Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur Nergalto   Enduit sur Nergalto EmptySam 26 Jan 2013, 10:39

Bonjour,
Si tu mets du Nergalto version "avec papier", l'enduit projeté n'ira pas loin derrière et permettra de laisser une certaine ventilation. Cela nécessite en plus de traiter le bas et le haut des murs avec des grillages pour éviter les entrées d'animaux. Il y a des règles précises de mise en oeuvre du Nergalto, à respecter si on veut que ça marche.
Pour ma maison, j'ai en plus fait poser un pare-pluie (très perméable à la vapeur d'eau) sur le mur Greb pour améliorer l'étanchéité à l'air, avant la lame d'air et l'enduit.
Personnellement, j'ai un doute sur la possibilité de réaliser des enduits fiables à long terme en mettant du Nergalto ou de la trame de verre seulement au niveau des montants de bois.
Ce serait bien d'établir une liste la plus complète possible des constructeurs Greb ayant fait un enduit extérieur, quelle technique utilisée, quels problèmes rencontrés et quelle évolution dans le temps.
C'est tout de même la pérennité des murs de la maison qui est en jeu...
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Enduit sur Nergalto Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur Nergalto   Enduit sur Nergalto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit sur Nergalto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nergalto à la place du coffrage OSB du GREB
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» enduit chaux vs enduit terre... de fintition !
» enduit chaux ou enduit terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: