Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La paille seulement pour l'isolation?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ugo
Admin



Nombre de messages : 1998
Date d'inscription : 22/08/2008

La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 EmptyMer 05 Déc 2012, 09:42

Ce n'est pas l'eau le problème, c'est les radiations solaires. Le panneau résiste à l'eau parce qu'il contient des résines, latex ou autre. Or ceux-ci sont très vulnérables au soleil. Donc si tu veux que ton agepan résiste à l'eau longtemps, il ne faut pas le protéger contre la pluie mais contre le soleil.

Apparent sans protection, aucun produit pare-pluie ne garde ses propriétés plus de quelques semaines. C'est d'ailleurs indiqué sur tous les produits avec le sigle "à protéger contre les intempéries"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 EmptyMer 05 Déc 2012, 20:06

Ah ok!

Merci pour l'info! Je ne pensais pas que c'était le soleil qui était vulnérable!

Et sinon, faut-il mettre un pare-pluie par dessus l'agepan? Sachant que l'on mettra de la tuile en toiture et du bardage sur les murs?

J'ai cru entendre dire qu'un produit ne peu plus être certifié pour être à la fois contreventement et pare-pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2012, 10:21

Je n'ai pas connaissance de ça. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait ajouter un pare-pluie par dessus un panneau qui est lui-même hydrofuge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2012, 12:16

Voilà ce que l'on m'a dit:

Si un panneau prend l'eau, il agit en tant que pare-pluie, mais il ne peut plus assurer sa fonction de contreventement. Soit disant s'il est trempé, il perd ses capacités à contre-venter.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2012, 12:43

Bonjour un panneau contre ventant et pare pluie n'est pas destiné à rester à la merci des intempéries jusqu'à ce qu'il perde ces capacités contre ventantes. Donc il devra être recouvert définitivement rapidement ou protégé par une bâche étanche jusqu'à sa protection finale.


jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2012, 13:57

Oui, on parle de "pare-pluie", c'est à dire une élément capable d'empêcher les quelques gouttes d'eau ou de neige qui traverseraient la couche de protection extérieure. Il ne s'agit en aucun cas de faire jouer au pare-pluie le rôle du bardage. Il n'est donc même pas sensé "prendre l'eau".

Et d'ailleurs si le bardage est bien fait, le pare-pluie n'a rien d'une obligation. C'est juste une sécurité supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 10:17

OK, Donc finalement, si je met de l'agepan en toiture et pour les murs, à aucun moment je n'ai besoin de mettre un pare pluie?

Ensuite il faut que je recouvre le tout rapidement pour ne pas abîmer l'agepan. C'est justement ce mot "rapidement" qui me semble pas claire, pas précis!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 09:44

c'est ça.

Pour le "rapidement", c'est indiqué sur le produit la durée maximum d'exposition sans protection. En général, le mieux c'est de le recouvrir dans les jours qui suivent. Au max, pas plus de 3-4 semaines.

Dans le doute, et si tu ne peux pas recouvrir tout en quelques jours seulement, alors mets des bâches provisoires par dessus. Les bâches ne sont pas éternelles non plus, mais si tu as besoin de quelques semaines voire mois de battement, ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cacahuet
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/08/2012

La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 16:56

C'est cool, ça va faire des économies!

Je pensais mettre un pare-pluie au moins en toiture! Mais du coup je laisse tomber!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille seulement pour l'isolation?   La paille seulement pour l'isolation? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La paille seulement pour l'isolation?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Maison paille avec seulement une structure bois intérieure
» message pour Nicorou(et pour tous) : vidéo paille japon
» rencontre compaillons région bretagne
» recherche paille pour MOB
» Pour les chercheurs de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: