Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dalle / Chape en Argile fine (terre) et chaux NHL 5.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
viltys
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 59680
Date d'inscription : 12/08/2012

Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. Empty
MessageSujet: Dalle / Chape en Argile fine (terre) et chaux NHL 5.   Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. EmptyDim 12 Aoû 2012, 17:31

Avant tout, je vous félicite pour ce forum. Riche d'idée et de partage ! Wink .

Je me présente. Gérald. 28 ans, Habitant dans le 59 (à proximité de la Belgique).

Le projet (en gros). Nous nous sommes lancé dans l auto construction (pas l idée au départ, mais nous sommes tombés sur une agence immobilière "douteuse") .
Résultat, nous avons rasé la maison et aménagé la range pour y survivre :p .
Par ailleurs c'est avec plaisir qu aujourd’hui (4 ans après achat), que nous nous pensons ne pas hésiter à recommencer la chose.
Nous sommes partis sur des blocs Porotherm à coller. (très facile, surtout pour moi qui n' ai jamais maçonné) et charpente traditionnelle.
Isolation de l'extérieure par plaque de polyuréthane doublée (16cm) et après de la pierre de pays pour la façade.

Mais soit je m'égare.

Enfaite je viens vous demander des informations pour la faisabilité d'une dalle intérieur de chaux et d 'argile.
le sol est un dalle de béton fondation armée et plastique en dessous pour éviter les remontées d'eau.

Nous avons environ 100 m² à faire.

Puis je utiliser de l argile fine

Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. 121338067-argile-fine-a-donner

et de la chaux NHL 5 pour une épaisseur 10 cm.

Dois je mettre du gravier ? Lequel? Du sable ?

Les proportions seraient 60% Argile et 40% Chaux (si juste ces deux composants).

Chauffage sol (max température de l'eau à 26C° dans les tuyaux )



Merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
viltys
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 59680
Date d'inscription : 12/08/2012

Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. Empty
MessageSujet: Re: Dalle / Chape en Argile fine (terre) et chaux NHL 5.   Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. EmptyLun 13 Aoû 2012, 02:20

personne?? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. Empty
MessageSujet: Re: Dalle / Chape en Argile fine (terre) et chaux NHL 5.   Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. EmptyLun 13 Aoû 2012, 07:02

Bonjour, les cérémonies de clôture des J.O.

Pour toutes ces histoires de dalles hors normes voir le site ARESO sinon des avis vont arriver bientôt.


Bonne journée.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. Empty
MessageSujet: Re: Dalle / Chape en Argile fine (terre) et chaux NHL 5.   Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. EmptyLun 13 Aoû 2012, 07:54

Faut pas être si pressé viltys, on n'est pas sur un tchat ici, les réponses arrivent lentement Wink

Je conseille aussi d'aller chercher des infos du côté de areso. En attendant, on ne peut pas réaliser quoi que ce soit avec juste du liant : argile + chaux. Le liant sert à coller d'autres éléments entre eux, si tu ne met que de la colle, ça ne sera pas très dur, ça va fissurer de partout, et ça coûtera très cher (enfin la terre, peut-être pas, mais la chaux).
Donc selon ce que tu veux faire, et la composition de ta terre, il faut ajouter du sable, éventuellement du gravier. Mais bon, puisque du pose ça sur une dalle béton de ciment, je m'interroge sur l'utilité de faire un truc si épais ? Ensuite, comme ta chape ne pourra pas sécher par le dessous à cause du ciment et du plastique, la prise et le séchage seront extrêmement long, et d'autant plus si ton mélange est très humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
viltys
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 59680
Date d'inscription : 12/08/2012

Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. Empty
MessageSujet: Re: Dalle / Chape en Argile fine (terre) et chaux NHL 5.   Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. EmptyLun 13 Aoû 2012, 17:50

Bonjour,

MErci et désolé pour l'empressemnt.


Enfaite, on peut m’offrir 50 m3 de terre (argile fine comme sur photo).

donc, je n'aurais juste qu à acheté de la NHL 5 et du sable.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. Empty
MessageSujet: Re: Dalle / Chape en Argile fine (terre) et chaux NHL 5.   Dalle / Chape   en Argile fine (terre) et chaux NHL 5. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle / Chape en Argile fine (terre) et chaux NHL 5.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chape liquide - chape chaux - terre cuite
» chape chaux sur dalle béton
» Chape en terre sur dalle béton: est-ce possible?
» chape en terre crue sur dalle béton
» Murs terre-paille et dalle en béton de terre-chaux à Aspet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: