Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 livraison botte de paille et re-bottelage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ladouve
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : saint-goazec (29)
Date d'inscription : 02/07/2012

livraison botte de paille et re-bottelage  Empty
MessageSujet: livraison botte de paille et re-bottelage    livraison botte de paille et re-bottelage  EmptyLun 02 Juil 2012, 14:47

bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je vous soumets une question inattendue suite à la pré-commande de ma paille de seigle, l'agriculteur ne veut pas que je vienne avec un botteleur le jour de la moisson pour faire des bottes moyenne densité pour ma construction en ossature bois. Cela m'aurait pourtant permis d'effectuer le travail en une fois comme un ami l'a fait. Il me propose de les botteler en grande botte carré de 2m40 de long et 70cmx80cm en invoquant un transport plus aisé et à ma charge ensuite de les défaire et de les botteler de nouveau. Mais je me pose des questions sur l'état des fibres après tous ces opérations et sur les autres possibilités d'obtenir à partir de là des bottes 70cm long et 36x46 comme je l'ai prévu pour l'ossature bois. (en utilisant une aiguille par exemple). je précise que je souhaite utiliser la méthode pascal thépaud pour l'ossature et enduisage des deux côtés.
voilà j'espère que quelqu'un a déjà été confronté à cela car l'heure tourne et la moisson s'approche dans le finistère malgré les conditions climatiques.
merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

livraison botte de paille et re-bottelage  Empty
MessageSujet: Re: livraison botte de paille et re-bottelage    livraison botte de paille et re-bottelage  EmptyLun 02 Juil 2012, 20:05

Si la seule raison est le transport des bottes, propose de les transporter toi même. Si le champ est à peu près accessible, prend un camion de 20 m3 (permis B), chez moi les supermarchés les louent pour pas trop cher. J'ai mis 100 bottes de 80cm par voyage, et pas de risque d'en perdre sur la route.

Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

livraison botte de paille et re-bottelage  Empty
MessageSujet: Re: livraison botte de paille et re-bottelage    livraison botte de paille et re-bottelage  EmptyLun 02 Juil 2012, 20:19

Bonjour,
étant paysan moi même, je ne comprend pas trop son point de vue, puisque que lui n'a à gérer que la moisson, et te laisser te débrouiller avec la paille et le bottelage.
Sauf si c'est pour pouvoir les peser (pour la facture) ou pour retravailler sa parcelle aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
ladouve
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : saint-goazec (29)
Date d'inscription : 02/07/2012

livraison botte de paille et re-bottelage  Empty
MessageSujet: Re: livraison botte de paille et re-bottelage    livraison botte de paille et re-bottelage  EmptyDim 12 Aoû 2012, 11:14

bonjour et merci à samy50 et fred 21 pour leur réponse. malheureusement la paille de seigle vient d'être pressée en big bale et je vais devoir faire un essai (un de plus) pour constater de visu comment est la qualité de la botte une fois repressée de big en moyenne densité et je vous tiendrai informé.je suis un peu défaitiste sur ce coup là car j'ai pu lire dans "batir en paille" de andré de bouter que les bottes ainsi obtenues ont des fibres de qualité médiocre.bon, je prend cela avec philosophie car je n'ai toujours pas payé la paille et que j'ai précisé au paysan qu'il s'agit de mon isolant de maison et non de litière animale. a suivre....
je continue donc à travailler sur mes fondation flottante en pneu et isolée en liège par l'extérieur.
je vous en dirai plus pour les curieux avec des photos possibles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livraison botte de paille et re-bottelage  Empty
MessageSujet: Re: livraison botte de paille et re-bottelage    livraison botte de paille et re-bottelage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livraison botte de paille et re-bottelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» Rénovation grange avec murs paille et terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: