Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 greb et projeteuse???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cazelapaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : st barthelemy d'agenais
Date d'inscription : 28/05/2011

greb et projeteuse??? Empty
MessageSujet: greb et projeteuse???   greb et projeteuse??? EmptySam 05 Mai 2012, 08:15

Bonjour a tous est ce que quelqu'un à déjà tenté de projeter un mortier de chaux sur de la paille dans le cadre de la technique du greb ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

greb et projeteuse??? Empty
MessageSujet: Re: greb et projeteuse???   greb et projeteuse??? EmptySam 05 Mai 2012, 11:59

Si la paille n'est pas emprisonnée dans son mortier, cela n'a plus rien à voir avec la technique du greb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cazelapaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : st barthelemy d'agenais
Date d'inscription : 28/05/2011

greb et projeteuse??? Empty
MessageSujet: Re: greb et projeteuse???   greb et projeteuse??? EmptyDim 06 Mai 2012, 07:42

Et bien si, la paille sera toujours enfermé dans un mortier de chaux (chaux sable et sciure de bois) la seul différence sera, que au lieu de coffret avec des panneaux de bois pour chaque rang, puis de laisser tirer l'enduit et décoffrer. L'idée et de projeter le mortier de chaux avec une machine il me faut pour ça trouver la bonne viscosité pour ce dernier. Ma question et donc y'a t'il des retour d’expériences sur l'utilisation de ce genre de méthode pour le greb ?? merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

greb et projeteuse??? Empty
MessageSujet: Re: greb et projeteuse???   greb et projeteuse??? EmptyDim 06 Mai 2012, 14:51

Il ne sera pas possible de projeter en une seule passe une telle épaisseur de mortier. Je suppose d'ailleurs que c'est en partie la raisons pour laquelle ils le coffrent et l'appliquent en banchage.

Pour quelle raison voulez-vous faire ça en projection ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cazelapaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : st barthelemy d'agenais
Date d'inscription : 28/05/2011

greb et projeteuse??? Empty
MessageSujet: Re: greb et projeteuse???   greb et projeteuse??? EmptyLun 07 Mai 2012, 17:44

Bien sur j'avais pensé projeter en plusieurs fois d’abord un gobetti, une première passe pas trop grasse, puis la dernière. Mon choix d'utiliser une projeteuse et tous d'abord pour un gain de temps, et ensuite pour ne pas acheter des panneaux de bois pour le coffrage.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

greb et projeteuse??? Empty
MessageSujet: Re: greb et projeteuse???   greb et projeteuse??? EmptyMar 08 Mai 2012, 01:59

Bonjour je ne pense pas que le mortier projeté possède la même capacité à contre venter l'ossature que le mortier banché qui sera plus dense est plus cohérent. Il sera peut être plus difficile de projeter le mélange type GREB ,je n'ai pas rencontré sur le site Approche Paille de réalisations avec cette technique. La question a été souvent posée notamment sous une forme voisine : comment préparer le mortier avec une malaxeuse de façadier et l'amener par tuyau jusqu'au banchage car le vrai problème est là, l'apport du mortier sur son lieu d'utilisation.

Des essais ont été fait avec des déboires divers notamment l'obstruction des tuyaux entrainant un temps de travail quasi aussi long que le transport par seaux.,

Evidemment il faut une bonne équipe, des banches en OSB de 19 mm recouvertes de bâches d'ensilage, pratiquer la technique avec la feuille de plastique, avoir un mortier assez liquide vibrer modérément la banche extérieurement avec un maillet et une planche interposée pour ne pas abimer la banche.

On peut réutiliser la banche, par exemple en contreventement d'une autre structure. Nous en avons utilisées en voligeage d'une toiture de la maison où elles avaient été employées.

J'ai participé à quatre constructions en GREB et nous avons toujours employé cette technique qui évidemment s'avère plus délicate quand l'édifice s'élève.

Mon fils ayant pratiqué pour le RDC ainsi à quand même utilisé une technique sèche pour l'étage avec contreventement en fermacell intérieur sur pare vapeur intégral et pare pluie extérieur hpv et bardage. Avec contreventement des murs par cloisons de refends en maçonnerie ou en ossature bois tant au RDC qu'à l'étage.


Avec un mortier projeté en assurant le contreventement dans la structure par câbles, croix de st André feuillards ,murs de refends etc je pense qu'on pourrait utiliser la projeteuse et pourquoi pas avec trame de fibres de verre poursuivre jusqu’à l'enduit final, évidemment en attendant le temps nécessaire pour la stabilisation de l'ouvrage ou un bardage .

Je pense que sur le site d'Approche Paille et à travers les blogs cités on trouve des éléments de réponse. sur le site "le fil à la paille" on a un

bon exemple de techniques et de timing.

Bon courage .

jpg



ou i pour lesquelles l l /c pratiquant p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





greb et projeteuse??? Empty
MessageSujet: Re: greb et projeteuse???   greb et projeteuse??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
greb et projeteuse???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projeteuse enduit chaux
» location projeteuse
» enduits chaux à la projeteuse
» PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible?
» granulométrie du sable et projeteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: