Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 enduits chaux à la projeteuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chapeau vert
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Les Bouchoux 39370
Date d'inscription : 04/07/2008

enduits chaux à la projeteuse Empty
MessageSujet: enduits chaux à la projeteuse   enduits chaux à la projeteuse EmptyJeu 09 Juil 2009, 21:01

j'ai réalisé mes enduits chaux en sept/oct 2008. l'hiver approchant à grand pas, nous avons opté pour la "rapidité" de la machine, et avons eu l'opportunité d'acheter une grosse bécane Putzmeister P13.

au début, nous bouchions les tuyaux et la pompe systématiquement, et sans même avoir eu le loisir de couvrir la moindre façade... mais il n'y avait pas le choix, et il nous fallu chercher à comprendre:
tout d'abord, c'est le sable qui fut mis en cause, d'après les conseils du concessionnaire Putzmeister de notre région: il ne faut pas du sable lavé, mais du non lavé, car il comporte plus de particules fines, et ce sont elles qui maintiennent les gros grains en suspension dans le mortier.

Une nouvelle livraison de sable eu lieu, et miracle... ça bouchait toujours. cette fois ci, le problème était la granulométrie: acheté pour du 0/4, notre sable comportait des graviers anguleux d'un cm!!! nous étions donc partis pour tamiser à la main quelques tonnes de sable...
et là, la magie n'opéra pas non plus, nous bouchions toujours. seule consolation: au lieu de boucher quasiment dès le début, nous avions le temps de vider un ou deux malaxeurs (à 200 litres de mortier par malaxeur, ça fait déjà un peu de denrée sur le mur, mais la frustration de ne pas avancer plus était là encore: il fallait encore chercher.

Je me procurai alors le manuel de la bécane et l'appris par coeur.
une minuscule prise d'air juste avant ma pompe était l'une des causes de nos meaux: puisque la pompe avalait de l'air, elle ne parvenait pas à pomper le mortier, et avait tendance à faire plutôt crachoter le jus de ce mortier (l'eau et la chaux, tandis que le sable restait en plan...).
une bonne vieille chambre à air de bagnole autour du raccord fuiteux, et l'affaire fut solutionnée.
D'autre part, l'observation de mon fond de cuve lors du nettoyage me fit remarquer des dépots: soit de sable, soit de chaux: nous serions donc en présence de grumeaux...

C'est là que la clé du mystère m'est apparue: mais oui, bon sang, mais c'est bien sûr: pourquoi donc est-ce que les meilleurs maçons sont-ils italiens???

eh bien, ma qué, parce qu'ils savent préparer la POLENTA!!!

Quand on verse la polenta dans l'eau , on ne largue pas le paquet entier en deux secondes dans la casserole?
et bien dans la machine, c'est pareil: versez en pluie la chaux (ou encore mieux, et plus facile: disposez un grillage (environ 1cm) sur le haut du malaxeur), de cette manière on verse tout le sac, mais le grillage se charge d'éparpiller son contenu. idem pour le sable: ce n'est pas parce qu'il y a les puissantes pales du malaxeur qui bossent qu'on est obligé de larguer un seau complet d'un seul coup: on peut aussi le verser progressivement .

De la POLENTA!!! alors entrainez vous à la cuisine, et ensuite essayez sur la maçonnerie.

Ce n'est pas tout. J'ai longtemps cru qu'on peaufinait la fluidité du mélange au fur et à mesure qu'on ajoutait le sable. et ben c'est faux: la fluidité, l'onctuosité, on l'obtient dès le début avec la barbotine (très épaisse) qu'il faut réaliser en premier (d'abord l'eau, puis la chaux, puis le sable). si on est trop liquide, on restera trop liquide, et on ajoutera du sable, et on sera toujours trop liquide... par contre, on aura un mélange de plus en plus maigre... et on boucherra les tuyaux.
Donc le point de départ, c'est une barbotine très épaisse (le plus épais possible, à la limite de la pate à pain, qu'il ne faut pas atteindre).

L'idéal sur le plan de l'organisation , c'est que le chef de chantier soit celui qui fait la polenta, car la machine nécessite qu'on la connaisse , c'est le rôle le plus important.
et quand ça marche, au bout du tuyau, c'est le bonheur, ça tartine dans l'allégresse...

sur cette machine, il ya deux cuve: un malaxeur "de préparation", que l'on va vider par une trappe dans le malaxeur du bas, qui lui, se vide par la pompe.
on peut les remplir les deux en même temps, ce qui fait dans les 400 litres de mortier.

à raison d'une couche d'un cm d'épais, donc 10 litres/m², cela fait déjà 40 m². en d'autres termes, on peut préparer la machine à deux par exemple (un qui passe les ingrédients et l'autre qui fait la cuisine), puis quand elle est pleine, on s'en va les deux pour envoyer la denrée sur le mur (un qui tient la lance, et l'autre qui aide en tenant le tuyau un peu en arrière. selon la difficulté du chantier (échaffaudage, approvisionnement difficile, etc, ) prévoir d'être trois n'est pas un luxe, un quatrième si on n'a pas tamisé avant, un cinquième si on est gourmand, un sixième et un septième si on prévoit plus large, par exemple en continuant de préparer des gachées dans le malaxeur du haut pendant que la machine se vide par le bas...

attention , ne pas oublier qu'après la projection , il peut y avoir besoin d'une passe manuelle pour talocher un peu, ce qui permet de niveler un peu la surface (oui je sais, sur lesmaisons paille, on aime souvent l'irrégularité, mais le problème , c'est que les petites bosses, et les petites cavités, on va se les trainer jusqu'à la couche de finition si on ne s'en occupe pas au début: donc talocher c'est une économie (temps et matériaux), mais ça ne se fait pas n'importe quand: avant l'heure , on fout tout par terre, et après l'heure, c'est trop dur: le créneau peut être très court selon la saison (température ert humidité), donc si on prévoit de faire tout le tour de la maison avec la projeteuse, il faut presque une équpie bis, qui part avec un quart de tour de retard et qui passe en manuel.

peti conseil technique: équipez chaque personne sur le chantier non pas d'une paire de lunettes (on transpire un coup , ça fait de la buée donc on n'y voit plus rien et elles finissent sur le front ou dans le tas de sable). Préférez la visière amovible (ça tient bien sur la tête et ça protège tout le visage, et on y voit toujours car il n'y a pas de buée). INDISPENSABLE

j'ai également fait la couche d'accroche de mes enduits intérieurs en terre avec cette machine (terre malaxée et tamisée en même temps au motoculteur de jardin dans une baignoire, puis transvasée dans la machine), ça va vraiment nickel, c'est du rapide!!! efficace, et assez propre.

a votre dispo pour d'autres info.

PS: ma machine sera dispo à la fin du mois de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

enduits chaux à la projeteuse Empty
MessageSujet: Re: enduits chaux à la projeteuse   enduits chaux à la projeteuse EmptyVen 10 Juil 2009, 08:20

Bonjour,

Très intéressant comme expérience, elle sera à disposition en vente ou en location cette machine?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kiki74
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/04/2009

enduits chaux à la projeteuse Empty
MessageSujet: Re: enduits chaux à la projeteuse   enduits chaux à la projeteuse EmptySam 01 Aoû 2009, 16:32

Bonjour et merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience.

Nous cherchons une machine pour faire nos enduits en chaux courant le mois de septembre.

Est-ce que vous pensez revendre votre machine?

Mon e-mail: harrison.kirsten74@gmail.com

Merci.
Kirsten
Revenir en haut Aller en bas
crocnote
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/12/2007

enduits chaux à la projeteuse Empty
MessageSujet: Re: enduits chaux à la projeteuse   enduits chaux à la projeteuse EmptyDim 02 Aoû 2009, 20:23

Bonjour
Moi aussi j'envisage de faire ma couche d'accroche sur paille à la projeteuse (chaux ext., terre dedans). Est ce que ça marche bien, pas de problème de débit ou de vitesse ?

Vous parlez d'un motoculteur qui malaxe et tamise en même temps dans une baignoire : pouvez vous préciser quel type de machine fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
malich
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 08/11/2009

enduits chaux à la projeteuse Empty
MessageSujet: Re: enduits chaux à la projeteuse   enduits chaux à la projeteuse EmptyDim 08 Nov 2009, 15:05

Bonjour,

Salut Kirsten !

Question pour "chapeau vert" : ta machine est dispo pour l'automne 2010 ?
J'ai un projet d'auto-construction en bois, paille,chaux, terre.

Merci d'avance,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enduits chaux à la projeteuse Empty
MessageSujet: Re: enduits chaux à la projeteuse   enduits chaux à la projeteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduits chaux à la projeteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduits terre à la projeteuse
» projeteuse enduit chaux
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse
» Enduits Terre, Enduits Chaux
» enduit a la chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériel de chantier-
Sauter vers: