Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question enduit chaux d'un petit nouveau !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivierdu17
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 14/03/2012

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyMer 14 Mar 2012, 14:19

Bonjour à tous !

Je me permets de faire éruption dans votre forum bien que je ne construise pas en paille Embarassed , mais j'y ai lu tant de choses interressantes, que j'ai osé !

J'espère que vous me conserverez, et que vous ne me fouterez pas à la porte Laughing

Ma question porte sur les enduits chaux extérieurs.
Voici ma problèmatique :
J'ai une maison en pierres calcaires (moellons), mais sans aucune isolation.
Là dessus, j'ai décidé de faire une petite extension (sans étage) de 20m2 en brique de 20 et isolation extérieure respirante.
J'ai choisi l'ITE car sans être puriste, je suis sensible à la "respiration" d'une maison, et cela permettra d'étendre dans l'avenir à toute la maison, et d'enlever ce vilain enduit plastique, qui aujourd'hui empêche les murs de respirer.

Bref, là où mon projet péche, c'est que je prévoie d'isolé en plaque de laine de roche rigide (perméabilité du matériaux).
Et là dessus je voulais mettre un enduit chaux. (j'aime bien la chaux, je trouve cela noble)

Sauf que : certains me disent que c'est irréalisable, d'autres que le DTU ne le prévoie pas donc pas à faire, d'autres pas d'antécédent donc idem, etc....
Mais moi !! geek dans ma petite tête, je me dis (à tort ou à raison) si un matériaux est perméable à l'eau, il n'y a pas de raison qu'un enduit chaux en trois couches ne tienne pas (gobeti, enduit, finition), et que, c'est pas parceque les autres ne l'ont pas fait, ça ne se fait pas !
Et que le DTU ne fait pas tout, chaux/liège n'y est pas prévu, et il paraît que ça tient très bien.

Alors, vous les pros de la chaux, quel est votre avis ? dois-je laisser tomber, ou bien ai-je de l'espoir?

P.S. Merci d'avoir pris le temps de lire un "infidèle" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyMer 14 Mar 2012, 15:57

Bonjour et bienvenue, Il est parfaitement possible d'isoler extérieurement en laine de roche ou autres matériaux et d'enduire à la
chaux par dessus Il faut d'une part assurer la fixation correcte de l'isolant puis de l'enduit sur l'isolant.

Bien sur il ne s’agira pas d'un enduit classique il faudra utiliser notamment une trame en fibre de verre ou matière synthétique pour assurer l'accroche et la cohésion du gobetis avec l'isolant puis un enduit classique à la chaux . Il faut rechercher sur les moteurs de recherche les documents sur les ITE par laine de roche et panneaux de fibres de bois les DTU imposent certains matériaux formulés pour cet usage notamment pour la liaison entre l'isolant et l'enduit mais on trouve des alternatives.

Je ne veux pas faire de pub mais notamment Diffutherm a une bonne documentation ainsi que les fabricants de laine de roche .les chaux de St Astier s'intéressent à ces aspects.

Tiens nous au courant

JPG

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyMer 14 Mar 2012, 17:09

La perméabilité finale sera dépendante de toutes les couches (y compris les plus minces qu'on oubli en général comme, au hasard, la peinture), il faut donc bien vérifier l'ensemble des couches envisagées.

Pour ce qui est de faire une finition enduite sur un ITE à base de laine de roche, il existe diverses solutions homologuées. Le fait qu'on vous ai dit que ce n'était ni faisable ni normalisé ne révèle qu'une ignorance du sujet. En revanche, il est vrai que ces produits sont pratiquement inutilisé dans les maisons individuelles, et plutôt réservées aux rénovations de collectifs. Vous aurez donc sans doute beaucoup de mal à trouver des entreprises pour le faire sur un tout petit projet, par contre vous devriez trouver sans trop de peine via google différents produits et fabricants.
Gardez à l'esprit que, sauf à vraiment savoir ce que vous faites, il ne faut pas sortir des préconisations des fabricants concernant le domaine d'emploi et le mode de pose de leurs produits. S'ils indiquent tel type d'enduit avec tel dosage, respectez-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Olivierdu17
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 14/03/2012

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyJeu 15 Mar 2012, 08:33

Bonjour,

Merci à vous d'eux d'avoir répondu.

Vous me rassurez, ça fait du bien.......

Alors, oui, dans la mise en oeuvre d'un enduit chaux, il est prévu de mettre un treillage dans la couche de corps.
C'est du côté de la faisabilité que je m'interroge, car je n'ai pas trouvé de solution normalisée.
Par contre, effectivement, chez les fournisseurs de laine de roche, il y a des enduits normalisés, mais je n'arrive pas à savoir s'ils sont "respirants", et ça j'y tiens particulièrement (peut-être à tort).

Pour la perméabilité de l'enduit, c'est sur les connaissances d'ici, que je m'appuis, faire un enduit de plus en plus aérien, en partant du gobeti, jusqu'au badigeon.

Bon de toute façon, je continu à me renseigner (Diffutherm), et de plus j'attends la réponse de St Astier à qui j'ai posé la question via une grande enseigne de vente de matériaux.

Quelque soit l'issue, je vous tiens au courant.

Et merci encore.

P.S. En ce qui concerne la réalisation, je compte le faire moi-même, je ne suis pas du métier, mais je "bricole", et il est sûr que je ne sortirait pas des préconisations.
Revenir en haut Aller en bas
Olivierdu17
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 14/03/2012

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyJeu 15 Mar 2012, 09:37

Re-bonjour,

Je reviens ici, car je viens de lire sur un autre forum un retour d'expérience où la paille à pourrie par manque d'imperméabilité de l'enduit chaux.

De quoi cela peut-il venir?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyJeu 15 Mar 2012, 19:49

Impossible à dire sans plus de précisions. Les défauts les plus courants sont :
- fissuration de l'enduit (causes diverses) qui entraine une perméabilité de l'enduit à la pluie.
- défauts divers (conception et/ mise en oeuvre) sur les encadrements de baies, non étanches, ils laissent passer de l'eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Olivierdu17
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 14/03/2012

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyVen 16 Mar 2012, 08:25

Bonjour,

Pour revenir sur mon dernier mail, j'ai relayé une information erronée.

Après analyse, le "forumeur" à constaté qu'en fait cette eau venait de la condensation d'une remontée d'humidité.
L'enduti chaux n'est pas en cause.

Ce qui en fait est une bonne nouvelle pour moi. Cela confimre mes impressions.

Désolé d'avoir relayé une fausse affirmation !
Revenir en haut Aller en bas
Olivierdu17
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 14/03/2012

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyLun 10 Déc 2012, 17:44

Bonsoir à tous,

Gros déterrage de post !

Je rappelle que je ne construit pas en paille (voir 1er message)

J'en appèle encore à vous, car dans la construction classique, je ne trouve pas ou peu de réponse à mes questions.
Et j'ai besoin d'une remise à plat de certaines connaissances.

En effet, ma solution d'ITE par laine de roche avec enduit extérieur à la chaux à été invalidé par St Astier pour "Risque de point de rosée". Ce que je comprends aisement.

Il faudrait, si j'ai bien compris une lame d'air entre la laine et l'enduit. Or (pour mes connaissances) c'est pas possible.

Je me suis donc posé la question du pare-vapeur. Et j'ai trouvé le montage suivant (de l'int vers l'ext) platre, brique de 20, pare-vapeur, lame d'air, isolant, et enduits.
Sauf que (c'est là où j'ai besoin des connaissances des grandes pontes de la construction) ça semble s'opposer à l'idée que je me fait d'une maison perspirante où l'humidité doit migrée vers l'extérieur ! Suspect

Il se peut que confusionne pas mal de choses..... scratch

Je remercie d'avance tous ceux qui voudrons éclairé la lanterne d'un infidèle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyMar 11 Déc 2012, 10:00

Il y a effectivement une erreur, le pare-vapeur doit être mis du côté intérieur de la brique, entre le brique et le plâtre. Mais à vrai dire dans cette configuration, c'est brique+enduit plâtre qui vont jouer ce rôle, si l'enduit est bien fait. Il n'y a dons que les jonctions à traiter (plancher/mur - mur/baies - mur/plafond etc.).

C'est logique que le fabricant de chaux ne se mouille pas, mais ça devrait pourtant marcher sans souci au niveau vapeur. le mur intérieur sera plus étanche que l'enduit, et l'iso ext évite la condensation de pont thermiques.

Mais peut-être que ça serait plus facile dans votre cas d'opter pour un monomur ? une brique avec de la laine isolante incluse dans la brique par ex, de sorte à obtenir un produit qui ai le même R que ce que vous vouliez faire, mais qui permette à la fois un enduit plâtre facile à l'intérieur, et un enduit chaux facile du côté ext.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Olivierdu17
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 14/03/2012

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyMar 11 Déc 2012, 21:17

Merci Ugo pour ta réponse.

Tu (si je peux me permettre) m'aide à y voir plus clair.
J'ai donc compris que les éléments du murs doivent avoir une perméabilité (de l'int vers l'ext) de plus en plus grande, avec un rapport de 1 à 5.
J'ai trouvé pour le platre π (pi)=0.01 ou 0.013 (j'ai lu quelque part Fermacell platre, info ou intox?)
La brique creuse π =0.015 (cohérent) ou 0.005 ????? (il doit manquer un 1 dans leur tableau)
La Laine de roche π =0.057 à 0.08
Et rien sur les enduits chaux. Mais ça veut dire qu'il faut qu'il soit au moins égale à 0.057! Sinon, si j'ai bien compris, risque de condensation. Ou puis-je trouver cette info?
Je suppose que si le rapport est sup à 5, cela ne nuis en rien......

Autre chose, peux me détailler un peu plus l'attention qu'il faut porter aux jonctions?

Quant à la monomur avec isolant intégré, je n'ai pas trouvé, car effectivement ça serait d'une simplicité.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyMer 12 Déc 2012, 10:20

http://www.monomur-bellenberg.fr/gamme-murs-ext.html#mz8compl
En fin de page, la brique MZ8, par ex. Il doit y avoir d'autres fabricants qui proposent des produits similaires.

Pour la perméabilité, déjà, le rapport de 1 à 5 c'est une sécurité très large, et non une règle absolue. Il y a de nombreux exemples qui marchent sans la respecter, ce qui veut donc dire que si on n'est pas sûr de ce qu'on fait, prendre le règle par défaut est une garantie d'absence de problème, mais que si on sait ce qu'on fait (par ex parce que ça a déjà été fait de très nombreuses fois et constaté que ça fonctionne), alors on suit la procédure qui est éprouvée plutôt que la règle 5:1.
Ensuite, c'est la première fois que je vois exprimé des grandeurs de perméabilité en "pi". D'habitude c'est plutôt du "mu" ou du "sd".

Il est inutile de s'en préoccuper dans ce cas précis, puisque mur intérieur brique+plâtre enduit, iso ext, finition chaux ou parement briquettes, c'est une technique qui a fait ses preuves (pas trop chez nous, mais en belgique par ex, c'est courant) et donc on sait qu'elle fonctionne très bien.

Pour le soin aux jonctions, il s'agit des bases de étanchéité à l'air, un petit dossier qui explique les généralités :
http://www.fiabitat.com/etancheite-a-l-air-a-la-loupe.php
Pour savoir quels produits utiliser exactement pour chaque détails révélé dans le dossier :
http://fr.proclima.com/co/FRN/fr/produits.html
Regarder un peu tout ce qu'il y a là-dedans devrais te permettre de mieux comprendre comment ça marche. Pour chaque raccord, il existe un produit spécifique. On peut bien sûr faire autrement, mais souvent c'est bien galère et finalement plus cher pour un résultat moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Olivierdu17
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 14/03/2012

Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! EmptyMer 12 Déc 2012, 20:39

Merci pour les infos,

Je planche dessus !

En ce qui concerne les mesures de perméabilité, je les ai trouvé ici http://www.commeunpro.com/dossiers/vapeur_eau/tr_humidite_relative_4.php
et ici
http://sacura.chez.com/materiaux/classement_p/permeabilite.htm

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Question enduit chaux d'un petit nouveau !   Question enduit chaux d'un petit nouveau ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question enduit chaux d'un petit nouveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ptit question!!!!
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?
» PETIT NOUVEAU
» Bonjour petit nouveau du 47
» petit nouveau "la normandie se developpe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: