Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 poêle de masse placé à l'étage

Aller en bas 
+3
Tijules
CChristophe
totoro
7 participants
AuteurMessage
totoro
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/02/2012

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyDim 19 Fév 2012, 18:16

Bonjour à tous,
Je suis en plein projet de construction de maison en paille (au Québec). La maison sera sur sous sol, les chambres au RDC et la pièce à vivre à l'étage (pour avoir une vue sur le Fjord et la montagne). Je pense sérieusement opter pour un poêle de masse car ici les hivers sont froids. Je me demande si il est possible d'en installer un à l'étage malgré le poids de celui-ci et surtout si il chaufferait les chambres situer en dessous ?
Merci pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyDim 19 Fév 2012, 18:39

Bonjour,
Trop lourd, il faudrait dimensionner la structure exprès. Mais il existe des poeles de masse sur plusieurs étages : en fait c'est le même, qui se prolonge sur plusieurs étages, et toute la charge repose en bas. ça peut être magnifique et combiné avec banc et escalier, il y a plein de variantes. Il y a un bouquin avec plein d'exemples de réalisations, si je retrouve le titre je le remettrai ici !
Revenir en haut Aller en bas
totoro
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/02/2012

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyDim 19 Fév 2012, 19:45

Merci beaucoup Christophe !
C'est bien ce qui m'inquiétais, dommage de ne pouvoir profiter de la flamme dans son salon...
Le projet n'étant qu'a son élaboration sur papier, je vais pouvoir réfléchir sérieusement aux autres solutions : poêle classique à l'étage (qui pourrait suffire au vue de l'isolation en paille), peut être avec un bouilleur qui alimenterait un sol chauffant au rdc, pièce de vie au rdc, etc...
Si tu retrouve le nom du bouquin, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyLun 20 Fév 2012, 07:17

hello,
tu peux aussi mettre un poêle classique à l'étage, et,
monter un mur de masse en btc sur les 2 niveaux.
Si ce mur est creux, tu peux faire circuler de l'air chaud à l'intérieur.

Bon après, je ne sais pas si c'est suffisant pour chauffer le RDC.

A++

Revenir en haut Aller en bas
marechh
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2012

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyLun 20 Fév 2012, 09:58

CChristophe a écrit:
Bonjour,
Trop lourd, il faudrait dimensionner la structure exprès. Mais il existe des poeles de masse sur plusieurs étages : en fait c'est le même, qui se prolonge sur plusieurs étages, et toute la charge repose en bas. ça peut être magnifique et combiné avec banc et escalier, il y a plein de variantes. Il y a un bouquin avec plein d'exemples de réalisations, si je retrouve le titre je le remettrai ici !

Oui mais alors on en vient à chauffer un volume (rez) qui ne devrait pas etre chauffé non?
Revenir en haut Aller en bas
http://verslautonomie.wordpress.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyLun 20 Fév 2012, 10:36

Bonjour, je pense qu'il est plus facile de trouver au Québec les renseignements relatifs aux poêles de masse ou ceux ci ce sont développés notamment aux USA, il existe des associations américaines et canadiennes. D'autre part il y a une association de constructeurs de maisons en paille selon la technique du GREB qui met aussi en œuvre des poêles de masse et surement des exemples concrets.

Cordialement.

JPG














e
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyLun 20 Fév 2012, 12:16

marechh a écrit:
Oui mais alors on en vient à chauffer un volume (rez) qui ne devrait pas etre chauffé non?
Oups j'ai mal lu, les pièces de vie sont à l'étage.
Des poteaux peuvent reprendre les charges depuis le sous-sol. Ou des murs de refend qui aident à contreventer.
Le circuit de fumée peut (peut-être) redescendre depuis le rdc réchauffer le rdc pour remonter ensuite, certains pdm ont des circuits de fumée assez biscornus, ça doit être possible (mur ou plafond chauffant).

j'ai retouvé le bouquin : "poêles à accumulation" par marie milési et vital bies chez terre vivante

Sinon il y a aussi possibilité de mettre un échangeur sur un poêle de masse juste avant la sortie des fumées, qui peut permettre d'alimenter un appoint d'eau chaude (solaire !) et un ou deux radiateurs au rdc (attention au dimensionnement).
Revenir en haut Aller en bas
marechh
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2012

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyLun 20 Fév 2012, 13:46

Croyez vous qu'il serait possible d'installer un PDM au rez de chaussé (qui est un garage donc pas besoin de chauffer inutilement) qui chaufferait la dalle du sol du premier (partie habitable)?
Revenir en haut Aller en bas
http://verslautonomie.wordpress.com/
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyLun 20 Fév 2012, 20:02

Bonjour à tous,

Le poêle de masse chauffe en bonne partie par rayonnement, c'est ce qui donne cette grande impression de confort. Donc :
1 - c'est difficile de chauffer deux étages, sauf à construire un poêle très haut avec des surfaces sur les deux niveaux. Il me semble que j'ai déjà vu cela, rien d'impossible à mon avis.
2 - ne pas envisager de poêle en RDC pour chauffer la dalle du premier niveau

Je vous laisse partager mon expérience. RDC non chauffé et premier niveau sur dalle isolé en bottes de pailles, sauf pour le support du poêle de masse (dalle en béton armé surmonté de 30 cm de béton cellulaire, le tout soutenu par des murs en parpaings).
Album photo
10 articles sur la construction du PDM

Plus d'info sur le forum Construction réaliste d'un poêle de masse
et pour les cousins transatlantiques Masonry Heater Association
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
marechh
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2012

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyMar 21 Fév 2012, 18:10

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Superbe réalisation, j'avais déjà parcouru votre site mais je n'avais pas vu autant de photos...

Petite question pratique: Est ce que les parois sont chaudes? Serait il envisageable d'y suspendre un écran de télévision?
Revenir en haut Aller en bas
http://verslautonomie.wordpress.com/
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyMar 21 Fév 2012, 19:23

marechh a écrit:
Petite question pratique: Est ce que les parois sont chaudes? Serait il envisageable d'y suspendre un écran de télévision?
Première réponse : Sachant que je suis allergique à la télé, Non !
Deuxième réponse : Construis un foyer suffisamment grand pour mettre la télé dedans et craques une allumette (solution polluante)
Troisième réponse : La température de ton écran fixé sur l'habillage pourra atteindre 60 °C, et tu perdras autant de surface de diffusion par rayonnement. Si l'écran est fixé sur un mur comme le mien accolé au poêle, aucun problème (sauf celui d'être lobotomisé à petit feu cyclops )
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
totoro
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/02/2012

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyLun 27 Fév 2012, 16:44

MERCI merci ! Pleins d'infos fortes intéressantes.
Les idées sont biens nourrit et ça fait avancer le projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
poêle bélénos
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : saint jean de la porte
Emploi : poêlier, ramoneur, fumiste
Date d'inscription : 19/05/2015

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyMer 27 Mai 2015, 23:16

Bonjour,

Je suis artisan poêlier et j'ai déjà réaliser des poêles de masse sur étage. Il est tout à fait possible de créer un poêle de masse sur un étage. La condition est de faire réaliser une étude structure pour connaître le poids que peut supporter sur la surface définie par le poêle de masse. Par exemple si le solivage est de type "à la française" il n'y aura pas de souci (les solives sont très rapprochées), sur poutrelles ourdies non plus... Lors de la fabrication du poêle il est important de le faire sur un support qui va répartir la charge de façon homogène (type grand carreau de béton cellulaire) surtout sous le foyer.

Chaleureusement

François

N'hésitez pas à visiter mon site: www.poele-belenos.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poele-belenos.com
totoro
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/02/2012

poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage EmptyVen 29 Mai 2015, 12:39

Bonjour François,
Merci pour ces infos ! Je suis revenue en France (enfin au Pays Basque pus exactement) depuis le début de cette conversation... Mais de recevoir ce message réactive mon envie de "cabane au canada". rendeer
bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poêle de masse placé à l'étage Empty
MessageSujet: Re: poêle de masse placé à l'étage   poêle de masse placé à l'étage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poêle de masse placé à l'étage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poele
» formation poêle de masse
» poêle de masse
» poele de masse
» Poele de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: