Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Poele de masse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

Poele de masse Empty
MessageSujet: Poele de masse   Poele de masse EmptyMar 01 Mai 2012, 13:16

Bonjour,

Parmis vous, quelqu'un a t'il construit lui même un poele de masse ?
Quels sont les techniques employées ?
Ou avez vous trouvé les pièces d'accessoires ? (fonte ou autres ?)
Existe t'il des plans types ? Et ou ?
Quels ont été les budgets necessaires ?
...

Merci de vos conseils

www.chrystom.com
Tomy et Chrystelle
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Poele de masse   Poele de masse EmptyJeu 03 Mai 2012, 10:54

Bonjour,
Je n'ai pas construit de pdm moi-même mais je réponds quand même...

  • Il est possible de monter un pdm soi-même : à ce sujet le forum futura sciences est une mine d'infos, il y a des centaines de pages et liens...
    Il existe des pros qui peuvent monter un pdm chez vous dans le cadre d'un "stage" auquel vous avez participé chez quelqui'un d'autre, un peu sur le principe des chantiers participatifs (j'ai un ami qui a monté le sien comme ça).
    Sinon il est possible de le faire monter de A à Z, là aussi les différentes marques font l'objet de comparaisons sur le forum cité plus haut.


Il ne faut pas perdre de vue qu'en tant que moyen de chauffage unique un pdm rayonne quelques kW seulement (3-4 au maximum selon les modèles courants) et que ce rayonnement décroit au fil des heures, ce qui fait qu'en moyenne lorsqu'il est utilisé normalement dans de bonnes conditions (en respectant les durées entre charges), il délivre dans les 2 kW en moyenne. Il faut donc une maison bien conçue pour l'utiliser seul en chauffage (à priori une maison en paille pas gigantesque le permet pratiquement partout).
(Je donne des chiffres relatifs à un modèle d'une marque connue de 2,7 tonnes, il est sûrement possible de faire plus, mais ça devient gros... Et cher).
Votre mode de vie est aussi une donnée d'entrée importante avant d'opter pour ce mode de chauffage.
Le manque de réactivité est à prendre en compte.
Un moyen de contourner ce problème est d'opter pour un petit poêle plus classique bien dimensionné avec une maison conçue pour être suffisamment inertielle (et bien isolée), ainsi on peut se chauffer avec des flambées épisodiques "à fond", comme pour un pdm, tout en ayant un système réactif.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poele de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poele
» poêle de masse
» poele de masse
» Poêle de masse "la Chauffe -Souris"
» formation poêle de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: