Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 isolation terre/paille sur agglo ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vorverk
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : var
Date d'inscription : 06/02/2012

isolation terre/paille sur agglo ? Empty
MessageSujet: isolation terre/paille sur agglo ?   isolation terre/paille sur agglo ? EmptyMer 08 Fév 2012, 11:22

Bonjour, je suis en rénovation d'un cabanon de 20 m2, les murs ont 10 cm d'agglo + 30 cm de pierre a l'exterieur.
Pour l'isolation interieur, le projet est de faire un bardage verticale tout les 60 cm, bourrer un melange terre paille ( dosage encore a experimenter)a l'aide d'un coffrage.
Ma question est la suivante : y a t'il un risque de penetration de l'humidité par les agglos qui viendrai faire pourri ce mélange ? Si oui y a t'il une solution ? Je pensais peut etre créer une lame d'air entre l'agglo et le melange terre paille, avec une entrée d'air par le bas et une sortie par le haut ?...
Voila, j'espere profiter de votre experience et vos conseil.Merci
Revenir en haut Aller en bas
matla76
apprenti compaillon



Nombre de messages : 33
Localisation : st valery en caux-76
Date d'inscription : 20/08/2007

isolation terre/paille sur agglo ? Empty
MessageSujet: Re: isolation terre/paille sur agglo ?   isolation terre/paille sur agglo ? EmptyMer 08 Fév 2012, 17:01

salut vorverk

je n'ai pas de réponse, mais par contre je ne pense pas que l'humidité venant de l'extérieur pose problème:

-d'une part, il faut des conditions très spéciales pour que l'humidité cherche à traverser toute l'épaisseur pierre + parpaing dans ce sens. (suffisamment chaud et humide dehors)

-d'autre part le terre-paille laisserait facilement cette humidité ressortir coté intérieur.

le problème c'est plutôt l'humidité de l'intérieur qui va chercher à sortir et se trouver piégée entre la terre-paille et le parpaing. peut être qu'un frein- vapeur assez "fort" ferait l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
vorverk
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : var
Date d'inscription : 06/02/2012

isolation terre/paille sur agglo ? Empty
MessageSujet: Re: isolation terre/paille sur agglo ?   isolation terre/paille sur agglo ? EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:17

merci de ta reponse,
que penses tu de cette idée de lame d'air entre paille et agglo ? suffirait elle à evacuer cette humidité qui cherche à sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

isolation terre/paille sur agglo ? Empty
MessageSujet: Re: isolation terre/paille sur agglo ?   isolation terre/paille sur agglo ? EmptyVen 10 Fév 2012, 09:22

mettre une lame d'air ventilée est sans doute une bonne idée,mais quelle surface habitable vas - elle te laisser?
quelle epaisseur de terre paille vas - tu mettre?car j'ai bien peur qu'en deça de 10 centimetre le seul vrai gain serai le confort de la paroi chaude,mais vu le lambda du terre paille l'isolation sera limité.
tout depend de tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
vorverk
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : var
Date d'inscription : 06/02/2012

isolation terre/paille sur agglo ? Empty
MessageSujet: Re: isolation terre/paille sur agglo ?   isolation terre/paille sur agglo ? EmptyVen 10 Fév 2012, 11:40

Salut sims,

Mon cabanon se situe dans le sud de la france, positionner en plein sud avec veranda. Je me suis rendui compte que l'épaisseur de pierre (30cm) avait deja un effet isolant ( en pleine chaleur il y fait frais ). Par souci d'économie je pensais que d'utiliser un enduit terre paille entre des tasseaux serait mieux que des plaques de plako ou autre materiau.
Je pensais faire 10 cm terrre paille et environ 5 cm de lame d'air. Je trouve tres peu d'information sur cette circulation d'air "intramuros" alors si vous avez des experiences faites les partager !!
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

isolation terre/paille sur agglo ? Empty
MessageSujet: Re: isolation terre/paille sur agglo ?   isolation terre/paille sur agglo ? EmptySam 11 Fév 2012, 09:14

si tu ventile la lame d'air entre le terre paille et le mur,tu perd du coup l'inertie qui te permet d'avoir frais quand il fait chaud dehors . ça ne va pas devenir une fournaise mais ça devrais se ressentir.
t'es tu penché sur un enduit isolant chaux chanvre ou similaire?peut etre la tu vas trouver les infos et les retours d'experience.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
matla76
apprenti compaillon



Nombre de messages : 33
Localisation : st valery en caux-76
Date d'inscription : 20/08/2007

isolation terre/paille sur agglo ? Empty
MessageSujet: Re: isolation terre/paille sur agglo ?   isolation terre/paille sur agglo ? EmptyDim 12 Fév 2012, 20:31

pas de réponse pour ta lame d'air,

par contre il faut pas trop se focaliser sur les valeurs lambda des matériaux naturels mixtes et fibrés (terre ou chaux+ paille, chanvre, copeaux etc...) car leur fonctionnement est beaucoup plus complexe que pour les autres matériaux : des phénomènes d'absorption/libération d'humidité se produisent, qui provoquent des condensation/évaporation, qui elles m^me produisent de la chaleur ou de la fraicheur, sans parler de l'inertie et des déphasages que produisent ces matériaux mixtes, ni des effets de paroi chaude ou froide dont parle Sim's

par exemple chez nous en Normandie, le torchis (lambda un peu ridicule) fonctionne vraiment bien pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation terre/paille sur agglo ? Empty
MessageSujet: Re: isolation terre/paille sur agglo ?   isolation terre/paille sur agglo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation terre/paille sur agglo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation terre/paille sur agglo ??
» isolation phonique en terre paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» isolation paille/terre ?
» isolation terre/paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: