Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 fondation en pierre ponce, retour d'expérience??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyDim 04 Déc 2011, 17:38

il semblerait que faire ses fondations en pierre ponce soit un gain de temps car pas besoin de protéger, d'isoler... est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode? Si oui, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Re: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyDim 04 Déc 2011, 18:24

mmu34 a écrit:
il semblerait que faire ses fondations en pierre ponce soit un gain de temps car pas besoin de protéger, d'isoler... est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode? Si oui, qu'en pensez vous?

Bonjour,
Je suis en train de construire ma maison... et j'ai fait mon soubassement avec des blocs de pierre ponce de 35 de large.
Les avantages :
- tres bonne isolation : rien a rajouter,
- pas de remontée capillaire
- meme largeur que les bottes donc plus facile a gerer,
- rapidité de mise en place et legereté (sauf le 1er rang à poser nickel !!)

les inconvénients :
- fragile...
- un peu plus cher (encore que, si on compte l'isolant et tout, c'est pas sur !)

Je n'ai pas de retour d'experience...

Voir photos sur mon blog
http://pasapailledelavande.over-blog.com/article-soubassement-d-automne-ensoleille-86610785.html

et autre article de soubassement...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Re: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyLun 05 Déc 2011, 11:08

salut, je compte utiliser la méthode du greb, donc il me faut 40 cm de largeur : 36 la botte et 2 cm de part et d'autre de l'ossature bois, donc une largeur de 30 ou 35 cm du bloc ça me fait des trop grandes fondations. Et puis comment tu creuses le drain à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Re: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyLun 05 Déc 2011, 13:28

j'ai regardé ton blog, tu n'as pas fait de drain dans ta fondation?
Revenir en haut Aller en bas
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Re: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyMer 07 Déc 2011, 10:36

J'ai fait un drain tout le tour du mur de soutenement (cotés Ouest, nord et est), l'eau vient de ce coté la... J'y un mis 1.5m de gravier (les meme que le soubassment), un geotextile et complété en gravier terreux utilisé localement sur les chemins...
Ca devrait faire !

Pour les blocs de pierre ponce, ils existent en 40 de large... De toute facon, la largeur des fondations sera de cet ordre au minimum, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: dimension pierre ponce   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyMer 07 Déc 2011, 12:28

salut,

concernant les dimensions des pierres ponces, je n'ai pas trouvé au delà de 35 cm. Je veux bien que tu me passes le lien si tu as trouvé des pierres en 40 cm.

Il me semble toutefois que c'est extrêmement cher, je comprends mieux pourquoi tout le monde met des doubles rangées de parpaings!!!
Revenir en haut Aller en bas
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Re: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyMer 07 Déc 2011, 12:57

Voici le line pour les bloc pierre ponce (en 30, 35 et 45)

http://www.matterra.fr/produits-fichiers/nouvelle%20doc%20A3.pdf

Coté tarif, je les ai eu (en 35) à 5.09HT... et les parpaing en 20 à 0.8HT... mais a ceux la il faut ajouter l'isolation interieure. En plus il y a le temps de pose et le probleme de capillarité...
C'est vrai que c'est surement moins cher, mais surement aussi beaucoup plus long !!

Je pense qu'il y a autant de solutions que d'autoconstructeurs !!! L'important comme m'a dit un copain, est d'etre clair avec ce que tu choisis ! Ne pas faire quelquechose que tu n'as pas choisi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Question basique   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptySam 10 Déc 2011, 10:23

comment tu as fait pour découper tes blocs de cogetherm lorsqu'il a fallu faire une évacuation ou une recoupe?
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: bloc poteau   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptySam 10 Déc 2011, 10:42

je viens de voir un truc sur ton lien des pierres ponces : l'épaisseur existe donc en 45 cm mais pas pour les blocs poteaux, c'est embêtant non? on ne peut pas faire les angles moins larges!
Revenir en haut Aller en bas
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Re: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptySam 10 Déc 2011, 11:58

Je n'ai pas eu a découper les blocs pour l'instant... Pour les passages de tuyau je ferai un coffrage et remplissage avec pierre ponce-chaud...
Pour les angles, j'ai un peu zappé les ferrailles qui depassent des fondations à travers le soubassement... donc je vais mettre des tiges filetées à travers pour lier la lisse basse jusqu'aux fondations... un peu galere, mais pas le choix...
Sinon pour les angles en 45... c'est bizarre que ca existe pas ! On peut prendre les plus petits et faire un coffrage pour le manquant... mais c'est du bricolage !!
Je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Re: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyDim 11 Déc 2011, 10:32

Bonjour fed, si je me permettre une suggestion pour le ferraillage est à vérifier sur le zones parasismique, de nouvelles viennent d’être à jours à consulter sur le site du gouvernement.
Cordialement Michel.
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: autre question toute bête néanmoins importante   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyLun 19 Déc 2011, 12:02

comment on fait pour soulever des blocs de 20 kg chacun?????
Revenir en haut Aller en bas
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Re: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyLun 19 Déc 2011, 12:50

mmu34 a écrit:
comment on fait pour soulever des blocs de 20 kg chacun?????
Je ne sais pas ou tu as trouvé cette info, ni le poids reel de mes blocs, mais j'en ai encore déplacé 30 cematin (chargement dechargement), sans aucun probleme...
(equivalent à mon avis a un parpaing de 20!)
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: poids des blocs   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? EmptyMar 20 Déc 2011, 10:17

salut,

j'ai trouvé cette info sur le site cogetherm : http://www.cogetherm.com/13404.34478.gamme-cogetherm.la-gamme-complete.html

Il y a le poids de chaque bloc en dessous du modèle.

20 kg au secours !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty
MessageSujet: Re: fondation en pierre ponce, retour d'expérience??   fondation en pierre ponce, retour d'expérience?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondation en pierre ponce, retour d'expérience??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré
» retour d'expérience
» Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?
» Vends presse à BTC manuelle 350 euros
» La paille pour un dome geodesique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: