Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benridou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 30/07/2012

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyLun 30 Juil 2012, 08:22

bonjour

je monte un projet d'habitation semi-entérré, du type de la construction réalisé par simondale, simondale.net.house
je pensai faire des fondations à la romaine, mais ne connais pas les normes, si qu'elle qu'un peu m'aider?

je souhaite aussi avoir des informations sur les concepte possible pour mon mur façades nord, (complètement entéré,
composition du projet,

fondation romaine (si possible)
sous bassement en pierre, (granite), jusqu'au 1m finis,
élévation en paille
mur entérré en pierre ponce? si nécessaire
structure bois en interne de l'habitation, (dessolidarisé des murs)
toiture végétale de 50 cm d'épaisseur, pente de 20% à 30% avec un débord de 80cm à 1m
dalle chaux chanvre,

voilà la base,

mes soucis de conception sont, les fondations, l'imperméabilité des murs entérrés, et le concept de toiture sur lequel je n'ai pas assez d'expèrience
et voir aussi pour la dalle chaux chanvre à laquel je souhaiterais faire une aération pour éviter l'humidité


merci à vous tous

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyLun 30 Juil 2012, 09:01

Si vous voulez faire comme lui, pourquoi ne pas reprendre exactement les mêmes méthodes ?

Pour les fondations "romaines" il n'y a pas de normes. J'en profite pour rappeler que le choix d'une fondation ne se fait pas au feeling mais en fonction :
- du type de sol
- du poids de l'ouvrage à répartir dessus
Un blocage en pierre+chaux peut être adapté. ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
benridou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 30/07/2012

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyMar 31 Juil 2012, 12:54

Ugo a écrit:
Si vous voulez faire comme lui, pourquoi ne pas reprendre exactement les mêmes méthodes ?

je ne veux pas utiliser la même méthode.

je donne ce lien de façon à donner une idée du style de construction.

donc si j'ai bien compris; on ne prend pas en compte la résistance mécanique de la fondation romaine, mai juste la résistance du sol, elle vient juste servir de support, pas comme une fondation béton et ferraillage qui est rigidifier de façon à ce que l'habitation travaille en un bloc.

c'est bien ça?




Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyMer 01 Aoû 2012, 09:05

Pas vraiment.

Dans tous les cas, une fondation ne sert que à transmettre le poids de l'ouvrage au sol. Dans le cas d'un blocage de cailloux et de mortier, la fondation elle-même n'ayant pas de résistance en traction, elle ne travaille qu'en compression et garde en plus une certaine déformabilité, il vaut donc mieux poser par dessus quelque chose qui lui aussi est déformable, ou alors quelque chose qui est très léger. Dans le cas d'une semelle filante en BA, là on travaille en traction (en fait c'est l'acier tendu qui tient tout, le béton ne faisant qu'un enrobage). Le fait que l'habitation travaille d'un bloc ne dépend pas que des fondations, ça dépend aussi de toute la superstructure et de son fonctionnement statique.

Si je reprend par ex votre descriptif initial :
- fondation blocage cailloux/mortier
- mur granit (traitement de l'isolation ? type de mur (pierres d'appareil ?)? et si vous pouvez faire un mur en granit, les fondations sont elles-aussi avec ces cailloux de granit je suppose ? dans ce cas quel liant comptez vous utiliser (la chaux peu hydraulique adhère très mal sur les pierres dures) ?
- structure bois interne désolidarisée des murs : qu'est-ce que ça veut dire exactement ? un poteau-poutre porteur ? si c'est le cas, alors la fondation ne doit pas être en semelles mais en poteau-poutre aussi. Il faut mettre des assises de fondations solides sous les poteaux, mais elles ne servent à rien sous les murs paille.
etc.

Le choix de l'ensemble des techniques d'une construction ne se fait pas en juxtaposant des trucs qui semblent bien, pris séparément. Il faut faire un ensemble cohérent sur la totalité. Et du coup certains choix sont mutuellement exclusifs avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
souslapaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : chateaubriant
Date d'inscription : 13/04/2013

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: fondations   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptySam 13 Avr 2013, 19:31

J'ai un début de projet dans ma tête, d'une maison en paille porteuse. J'ai déjà lu un certain nombres de choses. Votre site est fort intéressant. les fondations me posent pas mal de questions. Serait-ce une bonne idée de mettre de vieux poteaux bétons edf coulés dans le bétons (ou autre) pour assurer les fondation?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyDim 14 Avr 2013, 13:34

A priori non : le béton armé n'est pas éternel, et en fait il vieillit plutôt mal. En prendre du récupéré ne peux que diminuer la longévité potentielle maximale de l'ouvrage, donc s'il s'agit des fondations sur lesquelles on ne pourra plus intervenir ensuite, c'est pas une idée extraordinaire.

Mais de toute manière, le choix d'une fondation, c'est :
- le sol
- le poids à transmettre
Et pas une choix entre diverses technique dans un catalogue comme si elles étaient équivalentes et interchangeables. Il n'y en a qu'une seule qui soit vraiment optimum. Il faut trouver laquelle en fonction du contexte. Moins on s'intéresse au contexte, et plus on aura de chance de faire un mauvais choix (pas forcément "mauvais" dans le sens où ça ne marchera pas, mais mauvais dans le sens où ça sera plus cher, ou demandera plus d'efforts, que nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
souslapaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : chateaubriant
Date d'inscription : 13/04/2013

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: se préparer à l'avance   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyDim 14 Avr 2013, 18:27

Merci pour ta réponse. Il y a des choses qu'on anticipe pas comme ça!
En fait je souhaite vaguement commencer mon projet dans une bonne année. Je me suis arrêté sur la paille porteuse (grosse bottes), et je pense faire un toit à une seule pente, récupération des eaux de pluie, toilettes sèches. Bien sur je me renseigne et j'essaye d'anticiper le maximum de choses que je pourrais commencer maintenant. Mais par quoi commencer??? Y a t-il des choses que l'on peut faire plus d'un an avant de lancer le projet? Merci aux conseils des initiés.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyLun 15 Avr 2013, 08:14

Tout commence avec le terrain : les réflexions de forme, d'agencement et de techniques sont hors sujet tant que tu n'a pas le terrain.

Une bonne chose à faire à mon avis c'est pendant que tu augmente tes connaissances en général, de tâcher de "mesurer ton ignorance", de sorte à connaître tes limites et pouvoir décider de ce que tu pourra faire toi-même avec de bonnes chances de réussites, et de ce qui manifestement réclamera une aide extérieure. Et dans ce cas, de décider quelle forme elle aura : entreprises, travailleur occasionnel de bâtiment, accompagnateur d'autoconstructeur, architecte, aide associative etc. Il existe des tas de possibilités, et ce n'est ps simple de trouver les bons interlocuteurs si on n'a pas commencé par bien comprendre soi-même de quoi on a besoin.
Il y a trois phases dans un projet, d'abord on conçoit, ensuite on fabrique, et enfin on monte. Il n'est pas toujours possible de faire l'ensemble soit-même, et chacune de ces étapes réclame des connaissances et talents très différents. Par ex pour concevoir il faut avoir de trucs vastes connaissances techniques, car il s'agit de faire le meilleur choix parmi tout ce qu'il est possible de faire. C'est très dur de faire ça soi-même. En revanche pour fabriquer, il faut juste s'être formé à la technique qu'on utilise, et pour monter c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mary1984
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 56 plutôt sud! questembert
Date d'inscription : 04/12/2012

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: alors, romaines ou pas?   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyMar 30 Sep 2014, 14:16

Ugo a écrit:
Si vous voulez faire comme lui, pourquoi ne pas reprendre exactement les mêmes méthodes ?

Pour les fondations "romaines" il n'y a pas de normes. J'en profite pour rappeler que le choix d'une fondation ne se fait pas au feeling mais en fonction :
- du type de sol
- du poids de l'ouvrage à répartir dessus
Un blocage en pierre+chaux peut être adapté. ou pas.

perso, d'après l'étude pédologique:
- entre 0 et 60 cm; terre végétale brune, sablo-limoneuse, légère, pierrosité nulle, pas d'hydromoprhie
- puis entre 60 et 80; sol argilo-sableux marron, meuble, pierrosité nulle, pas d'hydromorphie
- et à partir de 80 cm, début du substrat rocheux

Alors, une idée du type de fondations? de type ancien?

Merci pour vos conseils avisés!
Maryline
Revenir en haut Aller en bas
mary1984
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 56 plutôt sud! questembert
Date d'inscription : 04/12/2012

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyMar 30 Sep 2014, 14:18

mary1984 a écrit:
Ugo a écrit:
Si vous voulez faire comme lui, pourquoi ne pas reprendre exactement les mêmes méthodes ?

Pour les fondations "romaines" il n'y a pas de normes. J'en profite pour rappeler que le choix d'une fondation ne se fait pas au feeling mais en fonction :
- du type de sol
- du poids de l'ouvrage à répartir dessus
Un blocage en pierre+chaux peut être adapté. ou pas.

perso, d'après l'étude pédologique:
- entre 0 et 60 cm; terre végétale brune, sablo-limoneuse, légère, pierrosité nulle, pas d'hydromoprhie
- puis entre 60 et 80; sol argilo-sableux marron, meuble, pierrosité nulle, pas d'hydromorphie
- et à partir de 80 cm, début du substrat rocheux

Alors, une idée du type de fondations? de type ancien?

Merci pour vos conseils avisés!

au fait, pour un greb, toit isolé en paille avec toiture ardoise sur 10,5*8.5
Maryline
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyMer 01 Oct 2014, 08:37

A la question comment faisaient-ils avant ? tu peux te procurer le livre "traité de construction en terre, CRATerre, éditions parenthèses". Comme son nom l'indique ça parle surtout de la construction en terre, mais les chapitres dédiés aux fondations sont communs à tous types de fondations sans ciment (et il y a déjà largement assez de possibilités pour ne pas avoir besoin d'en inventer de nouvelles).

Pour ton cas particuliers, a priori tu fais une maison plutôt légère sur un sol plutôt dur. Il est possible qu'un soubassement en pierres à partir du substrat rocheux soit suffisant. La nature et le calibre des pierres vont déterminer le type de liant qu'il faudra éventuellement utiliser (par ex la chaux aérienne ne colle pas des morceaux de granit ou de schistes durs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mary1984
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 56 plutôt sud! questembert
Date d'inscription : 04/12/2012

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyMer 01 Oct 2014, 12:39

Merci UGO pour cette référence.

Oui, maison légère sur sol dur. Je pense aussi. Je vais m'enquérir de ce livre et tenter de retrouver les techniques à l'oeuvre par ici. Je pense en effet que c'est du granit. Est-ce qu'une autre chaux irait?

bon, je vais continuer de chercher!!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyMer 01 Oct 2014, 16:24

Bonjour, tout simplement de la chaux hydraulique type nhl 5.

La chaux aérienne est essentiellement utilisée dans les enduits en couches assez minces.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyJeu 02 Oct 2014, 09:24

Oui chaux très hydraulique, ou encore prendre des blocs de pierre plus gros et simplement les caler (comme des pierres sèches) ou alors les hourder à la terre. Le mortier sert juste à boucher les vides entre les pierres pour éviter qu'elles ne puissent bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mary1984
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 56 plutôt sud! questembert
Date d'inscription : 04/12/2012

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyJeu 02 Oct 2014, 11:44

jpg a écrit:
Bonjour, tout simplement de la chaux hydraulique type nhl 5.

La chaux aérienne est essentiellement utilisée dans les enduits en couches assez minces.

JP

Ugo a écrit:
Oui chaux très hydraulique, ou encore prendre des blocs de pierre plus gros et simplement les caler (comme des pierres sèches) ou alors les hourder à la terre. Le mortier sert juste à boucher les vides entre les pierres pour éviter qu'elles ne puissent bouger.

Merci pour votre réponse. Je poursuis les recherches.
J'habite à côté d'une chapelle elle-même construite près d'une carrière. Sans doute les paysans à l'époque creusait pour extraire les roches. J'ai trouvé pas mal de pierres à proximité et je me demande alors, pourquoi ne pas les utiliser. Ramassées par les paysans dans les champs, je me dis qu'elles ont aussi dû être utilisées pour la construction. J'ai retrouvé des ouvrages parlant des pratiques de construction au 19ème en Ille-et-Vilaine. Les constructions étaient réalisées dans leur base, par les pierres glanées ci ou là. Les plus riches faisaient extraire la roche. Alors quid? Peut-on selon vous utiliser ces roches de pays (granit qui parfois peut s'effriter) pour les fondations d'une maison greb de plain-pied isolée en paille sous toiture, couverte d'ardoise de 8.5*10.5m? sans chercher forcément à démonter d'autres bâtisses dont on ne peut pas non plus présager de la qualité des roches.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyJeu 02 Oct 2014, 16:31

Bonjour, en liant les pierres avec un mortier de chaux on obtient une stabilité des fondations assez facilement, on peut effectivement hourdir des pierres avec de la terre pour les caler mais cela suppose des pierres adaptées à cela une certaine technicité qui ne s'improvise pas, ces pierres doivent avoir une bonne assise, être stable, bref des pierres aptes à bâtir un mur de pierre sèches et cela ne se trouve pas facilement.

Voila pourquoi un gros béton composé de pierres de toutes tailles, inaptes à la construction de mur, de gravier de sable et de chaux hydraulique est plus facile à réaliser et sera plus solide.

JP
Revenir en haut Aller en bas
mary1984
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 56 plutôt sud! questembert
Date d'inscription : 04/12/2012

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptyVen 03 Oct 2014, 10:27

jpg a écrit:
Bonjour, en liant les pierres avec un mortier de chaux on obtient une stabilité des fondations assez facilement, on peut effectivement hourdir des pierres avec de la terre pour les caler mais cela suppose des pierres adaptées à cela une certaine technicité qui ne s'improvise pas, ces pierres  doivent avoir une bonne assise, être stable, bref des pierres aptes à bâtir un mur de pierre sèches et cela ne se trouve pas facilement.

Voila pourquoi un gros béton composé de pierres de toutes tailles, inaptes à la construction de mur, de gravier de sable et de chaux hydraulique est plus facile à réaliser et sera plus solide.

JP

Merci JP!
mon choix s'affine. Je pense extraire les grosses roches trouvées lors du terrassement, bien les nettoyer et les réserver pour un béton de chaux avec un peu de ciment. Une fois le sol dur trouvé, positionner les gros cailloux à plat, les uns contre les autres et couler un béton avec chaux NHL5 et un peu de ciment (1.5vol de NHL5 pour 1/2 de ciment 32.5). Couler une semelle de fondation après avoir posé les cailloux et la ferrailler en assurant une bonne liaison à la terre.

Si j'suis complétement à côté de mes pompes, tell me please!!!

Merci pour ces échanges

Mary
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré EmptySam 04 Oct 2014, 09:12

Une fondation en pierre travaille en compression, alors qu'une semelle béton armé fonctionne en traction, les deux sont contraires. Deux semelles l'une sur l'autre ça fait double emploi. En outre si tu veux utiliser un ferraillage, ne le met pas dans un mélange de chaux et de ciment. L'acier est uniquement compatible avec le ciment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty
MessageSujet: Re: fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré   fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de co habitation en paille et bois
» raccord pierre/montant-paille
» fondation cyclopéenne/ossature bois/paille/ kanbo 64
» BE structure obligatoire pour fondation d'une maison paille?
» dalle bois semi-enterrée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: