Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 en quoi on fait des économies avec une maison paille?

Aller en bas 
+2
vboys74
mmu34
6 participants
AuteurMessage
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: en quoi on fait des économies avec une maison paille?   en quoi on fait des économies avec une maison paille? EmptyMer 23 Nov 2011, 08:54

Bonjour,

je voudrais savoir en quoi on fait des économies si on compare une autoconstruction paille et une autoconstruction de maison traditionnelle.

Le coût au m2 d'une maison paille avec technique du greb?

il semblerait qu'il faille utiliser beaucoup de chaux, la chaux est ce plus cher que le crépit?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: Re: en quoi on fait des économies avec une maison paille?   en quoi on fait des économies avec une maison paille? EmptyMer 23 Nov 2011, 19:21

Bonsoir.

Fondamentalement, pour moi il n'y a pas de "grosses" économies à faire à construire en paille. Pour moi l'économie vient surtout de l’auto-construction", qu'elle soit en paille ou en parpaing.

Cependant les prix varient beaucoup en fonction des matériaux utilisés! Plus ils ont été transformé, industrialisé, plus ils sont chers en comparaison des materiaux brutes.
La fibre de bois en isolant coûte plus cher que la paille... (sans parler du système constructif qui va les supporter), des montants en bois (pour le GREB) brute coûtent moins cher que calibrer, une poutre taillé a la tronçonneuse dans une bille coûte moins cher qu'une poutre sur commande, les fondations du maison GREB (plus large) peuvent coûter plus cher que ceux d'une maison en parpaing...
En enduit terre venu du jardin, tamisé soit même coûte moins cher qu'un enduit terre tout prêt... de même pour les BTC et bien d'autres choses. Tu peux même aller jusqu’à la prise de terre, un tambour de machine a laver, c'est gratuit a la déchetterie du coin...

Bien-sur il y a l’équipement technique intérieur qui peut faire exploser les prix (équipement électrique bio-compatible, ballon solaire ou non, vmc DF, puit canadien ou non, le poele a bois ou a granulés...)

Bref les exemples sont nombreux et ne se rapportent pas qu'a la maison paille. Pour la maison GREB (mon cas), la chaux n'a pas forcement un rapport direct avec le crépi ou plutôt l'enduit extérieur. Tu peux faire un enduit chaux, mais aussi un bardage... Mais cet enduit est accessible financièrement, ca coute pas un bras! Du sable, de la chaux et de l'eau..... et un bon coup de main!
Cependant il t'en faut pour couler les murs, mais c'est sciure, chaux, ciment, sable et eau... pas un bras non plus.

En résumé, comme beaucoup te diront, tu trouvera une maison GREB à moins de 500 euro le m2 mais aussi à 900 euro le m2. Cela dépend de ton projet (architecture, surface..), de la technique (Greb, nebraska, autrichienne...), de ton "investissement" personnel dans la réalisation (part des entreprises dans les travaux), des matériaux et des technologies misent en oeuvre...

La maison paille, c'est un esprit, une idée de la vie, c'est un ensemble, cette paille te guide et te pousse à améliorer ton habitat, à limiter l'impacte sur la nature et sur les autres... elle ne fait pas tout mais mérite de faire réfléchir les gens!

Bon courage en tout cas.
seb
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: re   en quoi on fait des économies avec une maison paille? EmptyMer 23 Nov 2011, 20:14

Salut, merci pour ta réponse.

Je ne doute absolument pas de l'intérêt écologique de la maison paille mais un pote à quasi autoconstruit sa maison traditionnelle avec le label BBC, et il lui semblait qu'il n'y aurait pas de différence de coût.

Du coup, il trouvait mon idée farfelu, soutenant que ma maison paille (technique greb) ne me coutera jamais 60 000 euros mais bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: Re: en quoi on fait des économies avec une maison paille?   en quoi on fait des économies avec une maison paille? EmptyJeu 24 Nov 2011, 06:31

Ben 60000 euro... ca "pourrait" faire plus de 100m2... c'est quand meme pas mal non?
seb
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: Re: en quoi on fait des économies avec une maison paille?   en quoi on fait des économies avec une maison paille? EmptyJeu 24 Nov 2011, 10:07

En plus des commentaires si ci-dessus sur la relativité du coût, il faudrait ajouter puisque l'objectif est une comparaison entre maison paille et maison conventionnelle, qu'on ne peut comparer que des choses équivalentes. Les deux maisons seront-elles de même qualité ? (performance, longévité, bilan carbone...)
Un des gros avantages de la construction en paille, c'est d'avoir le potentiel de réaliser des maisons très performantes, très durables, et avec un bilan carbone neutre, voire positif. Mais ce n'est pas forcément le cas. Il ne suffit pas de construire en paille pour que ce soir forcément une réussite.

Mais obtenir les mêmes résultats avec une version conventionnelle est très difficile, et souvent même impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: Re: en quoi on fait des économies avec une maison paille?   en quoi on fait des économies avec une maison paille? EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:55

On peu contruire une maison BBC parpaing/laine de verre pour pas cher mais le resultat sera une "merde" ecologiquement et sanitairement

On peu construire une maison paille coutant une fortune comme dit plus haut ca depend de bcp de chose

Pour moi la technique greb coute tres cher mais c'est une bonne technique et peu etre pas plus cher que du conventionnel BBC
Tu peu t'orienter comme moi vers d'autre technique et tu peu encore diminuer les cout
Sur ma maison CST (a moitié construite pour l'instant) je vait etre a moin de 300 euro du M2 pour 180m2 pour te donner un exemple avec l'autonomie en chauffage solaire par plancher chauffant et aussi en electricitée photovoltaique a 100% (pas d'edf ici) Ca m'etonnerai que ton ami arrive a des chiffres si bas .....
Mais j'ai aussi vus des maison en paille a 150000 euro autoconstuite pour des plus petites surfaces .... donc ca depend vraiment des choix techniques et comme dit plus haut au moin tu utilise des materiaux manufacturés au moin ca te coutera en argent mais souvent plus en main d'oeuvre Pour ma maison je rame ca avance pas vite mais au moin je suis pas obliger d'emprunter ... c'est un choix de vie aussi .

Quelque exemple perso de choix pour illustrer tout ca :

*Ma chape de plancher chauffant et faite en ciment/sable a la betonierre c'est long mais ca revient 5 fois moin cher qu'une chape liquide
*Le sol et en terre cuite d'occasion du 19 eme siecle (mallon de marseille ou parfeuille ) et ca coute 8 euro le M2 soit le prix d'un carrelage de merde a bricodepot par contre il faut etre patient scruter les annonce et se deplacer avec un fourguon
*Les tuiles canale sont toutes anciennes et me coutent environ 15 cent piece '(leboncoin) au lieu d'1 euro piece pour des neuves qui en lus n'ont pas le meme caché a mon gout mais ca c'est perso
*Le bois et brute de scieri pour l'ossature venant de la scierie voisine c'est moin cher et transport gratuit
*La chaudiere a bois et d'occas et en tres bon etat a 400 euro au lieu d'en acheter une neuve a plusieur millier d'euros
*Le ballon autoconstruit avec de la recup etc.....
* les panneau solaire thermique acheter avec APPER en groupement d'acaht
*Les panneau photovoltaique achetés neuf a prix coutant chez des pros car les norme d'integration on changer mais moi je m'en fou vu que je revend pas a edf j'ai pas ce genre de contrainte
Voila des exemple mais il y en a des milliers comme ca .... a toi de fouiner reflechir trouver les bon plans ...





Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: Re: en quoi on fait des économies avec une maison paille?   en quoi on fait des économies avec une maison paille? EmptyDim 04 Déc 2011, 18:33

lolus a écrit:

Sur ma maison CST (a moitié construite pour l'instant)
Bonjour Lolus,
Je vois sur ton profil que tu es sur le Buis... Je suis dans la vallée de ste Jalle et construit aussi une maison en paille (de lavande)... j'ai fini le soubassement et dessine mon ossature ... Aussi je suis a la recherche d'info technique ! Ca m'interesse de discuter avec d'autres auto-constructeurs ... qui le souhaitent aussi !
Je ne sais pas encore trop comment fonctionne ce forum, mais il doit y avoir moyen de se contacter en direct !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: Re: en quoi on fait des économies avec une maison paille?   en quoi on fait des économies avec une maison paille? EmptyMar 06 Déc 2011, 22:44

je t'est envoyer un mail pour qu'on se rencontre j'habite vraiment pas loin de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
mellocoton
compaillon néophyte
mellocoton


Nombre de messages : 4
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 26/01/2012

en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: Re: en quoi on fait des économies avec une maison paille?   en quoi on fait des économies avec une maison paille? EmptyVen 10 Fév 2012, 09:56

J'abonde dans le sens des messages ci dessus, le ratio d'une construction pour une entreprise est normalement de 1/3 matériaux 2/3 main d’œuvre. (ça varie en fonction des matériaux bien sur, sur les matériaux "de luxe" les marges sont moindre)
C'est donc le fait d'autoconstruire qui permet la plus grosse économie, et ensuite de choisir des matériaux et une conception économiques.
A titre indicatif, une maison BBC construite par un artisan aujourd’hui coûte entre 1200€ et 1800€ TTC/m² (clé en main).

Ce que je trouve très dommage, c'est que beaucoup d'autoconstructeurs en "profitent" pour augmenter la surface habitable (en grugeant parfois le plafond des 170 m² pour éviter l'architecte), alors qu'il me semble que cette tendance amène un grand nombre de problèmes (sur la mise en oeuvre en premier lieu, une grande maison c'est beaucoup de travail et un grand risque de s'épuiser et de se décourager, surtout quand on est pas du métier), et puis ça me parait pas très durable ni écolo comme calcul (c'est plus d'emprise au sol, plus de matériaux - il n'y a pas que de la paille dans une maison en paille, loin de la - et plus de chauffage, même si moindre au m² que dans une maison tradi). Il faut bien se dire qu'avant de profiter de nos merveilleux plans et du confort de l'espace, il faudra charrier des centaines de m3 de bois, de paille, d'enduit etc.

Pour moi, une démarche plus intéressante en matière de recherche sur l'habitat alternatif est de prévoir des modules bien conçus et le plus petit possible, et de réserver des possibilités d'extension (ne pas faire tout de suite 2 chambres d'enfants quand on en a pas encore par exemple). De ce point de vue, le livre "Petites bottes de paille" est riche d'idées et de principes de conception simple à appliquer et très pertinents.

Notre maison fait 115m², et franchement, c'est déjà trop grand, si c'était à refaire, je commencerais par le corps central de 80m² et je rajouterai l'aile Est ensuite, nous y habiterions déjà, au lieu de camper à côté et de bosser sans chauffage sur l'électricité par ce froid polaire! La construction nous aura pris 2 ans en travaillant à côté, mon compagnon est du métier et je suis tombée dedans quand j'étais petite.

En espérant que ce message puisse en inciter d'autres à être (un peu) raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty
MessageSujet: Re: en quoi on fait des économies avec une maison paille?   en quoi on fait des économies avec une maison paille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en quoi on fait des économies avec une maison paille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle avec quoi ??
» Les stages de construction paille avec la maison en paille
» toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?
» Saupoudrez les ballots, mais avec quoi?
» CHANTIER PAILLE ENCADRE & GESTION ECOLOGIQUE DE L'EAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: