Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 isolation dalle?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation dalle? Empty
MessageSujet: isolation dalle?   isolation dalle? EmptyVen 26 Mai 2006, 04:18

Afin d'utiliser l'inertie thermique de ma dalle pour compenser le peu d'inertie des murs en botte de paille et ne pas devoir mettre une epaisseur importante d'enduit sur les murs, je m'oriente vers une dalle isolee, a meme le sol.
Avez vous des techniques interessantes a me proposer, des pistes...? Connaissez vous des techniques particulieres pour isoler la dalle (incorporation de certains materiaux ou substances)
Merci pour vos precieux conseils.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

isolation dalle? Empty
MessageSujet: Isolation de dalle.   isolation dalle? EmptyVen 26 Mai 2006, 05:57

Bonjour, je ne comprends pas bien si tu veux isoler ta dalle par dessus, dessous ou dans la masse. scratch Il est aussi intéressant de savoir si c'est une dalle ou un dallage (histoire de savoir si tu prévoies un vide sanitaire ou non).
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation dalle? Empty
MessageSujet: Re: isolation dalle?   isolation dalle? EmptyVen 26 Mai 2006, 13:29

En fait, je ne sais pas moi meme quelle sorte de dalle je souhaite.En tout cas elle n'est pas encore fait, je peux donc tout imaginer (par dessus, ou dans la masse...) Je pensais dans la maase . J'ai entendu differentes choses comme de la siure de bois ou du chanvre.
J'ai fait deja quelques recherches sur une fondation filante avec murs de soutainemment pour faire un vide sanitaire, c'est apparement une bonne solution pour eviter les remontes d'humidite mais dans ce cas la je ne peux pas utiliser l'inertie du sol pour maintenir la chaleur en hiver et le frais en ete.
En fait en ecrivant tout cela, je me demande si l'inertie du sol est utilisable lorsque l'on a isoler une dalle a meme le sol. Ouhaou j'espere que tu me suis cricri.
En tout cas ma question est comment isoler une dalle du sol. C'est une piste que je veux explorer pour en calciuler le cout finance et physique. Bye
PS: Cricri: C'est toi l'ide de la drome?
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

isolation dalle? Empty
MessageSujet: Re: isolation dalle?   isolation dalle? EmptyVen 26 Mai 2006, 19:42

Pour apporter del'inertie à ton sol, tu peux le faire en terre. (le plus simple ce sont les carreaux de terre cuite (ou tomette). Il faut pourtant faire attention à ce que tu mets en dalle.
Je ne parle pas d'une dalle ciment ou béton (bien sur) mais savoir si tu souchaites faire un vide sanitaire en bois, une dalle en chaux-chanvre, chaux...Bref plein de solutions pour plein de possibilités.
Une piste possible :
hérisson de calcaire lavée (25 cm de 30-60 et 15 cm de 10-20)
dalle en chaux chanvre (d'environ 12 cm)
tomette

Mais bon ce n'est qu'un chemin ...

Courage
françois
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

isolation dalle? Empty
MessageSujet: Isolation dalle   isolation dalle? EmptyVen 26 Mai 2006, 20:06

Bonsoir, si tu en es au point de choisir ton type de dalle et d'isolation tu peux aussi lire le bouquin de Jea-pierre Oliva : "L'isolation écologiue" conception, matériaux et mise en oeuvre. edition Terre Vivante. Il est très bien fait et ça peux t'aider dans tes choix. mais François viens de te donner déjà quelques bonnes pistes.
Bonnes recherches.
Cricri Very Happy
PS : c'est bien moi "l'IDE de la Drôme"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

isolation dalle? Empty
MessageSujet: Re: isolation dalle?   isolation dalle? EmptySam 27 Mai 2006, 14:54

verofrancois86 a écrit:
Pour apporter del'inertie à ton sol, tu peux le faire en terre. (le plus simple ce sont les carreaux de terre cuite (ou tomette). Il faut pourtant faire attention à ce que tu mets en dalle.
Je ne parle pas d'une dalle ciment ou béton (bien sur) mais savoir si tu souchaites faire un vide sanitaire en bois, une dalle en chaux-chanvre, chaux...Bref plein de solutions pour plein de possibilités.
Une piste possible :
hérisson de calcaire lavée (25 cm de 30-60 et 15 cm de 10-20)
dalle en chaux chanvre (d'environ 12 cm)
tomette

C'est une bonne solution.
Ne pas oublier
les joints de dilatation tous les 20m²
la ventilation du hérisson
le cm libre tout autour de la dalle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation dalle? Empty
MessageSujet: Re: isolation dalle?   isolation dalle? EmptyMar 30 Mai 2006, 07:56

Merci pour se deferlement de reponses. Dans le cas d'un herisson en calcaire + chaux/chanvre, avez vous des informations plus techniques pour la mise en oeuvre de ce procede?
Par exemple comment aerer correctement le herisson?
J'imagine que le chiffre apres l'epaisseur du calcaire sont le diametre des pierres?
Merci maitre et compaillons
FredJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation dalle? Empty
MessageSujet: Re: isolation dalle?   isolation dalle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation dalle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation de la dalle
» DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE
» isolation dalle sur terre plein
» Isolation dalle flottante coéf 0.2W/m².K
» Isolation dalle terre battue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: