Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 isolation dalle sur terre plein

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

isolation dalle sur terre plein Empty
MessageSujet: isolation dalle sur terre plein   isolation dalle sur terre plein EmptyJeu 18 Sep 2008, 06:19

bonjour à tous,
notre projet de mob est déjà bien avancé (charpente) et nous nous questionnons sur l'isolation "suffisante" de notre dalle.
la mob/paille est posée sur une dalle béton (beurk je sais) de 15cm, coulée sur des soubassements en cogetherms de 35cm (isolation périphérique) et des planelles isolées en bout de dalle. Nous avons également de l'isolation sous dalle en polybeurk 6cm sur le pourtour de la dalle sur 1.2m (à plat donc).

Je pensais avoir trouvé un bon compromis entre isolation/inertie. Mais j'ai tout de même des doutes car au final le centre de la maison n'a pas d'isolation sous dalle.
Pensez vous je devrais rajouter un isolant sous chape ou réaliser une chape en pierre ponce par exemple.
Avez-vous un avis?
merci à tous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

isolation dalle sur terre plein Empty
MessageSujet: Re: isolation dalle sur terre plein   isolation dalle sur terre plein EmptyJeu 18 Sep 2008, 21:29

Pour être plus précis cela concerne surtout la surface des chambres..
nous hésitons surtout entre 2 choix:
-mettre des plaques de liege de 3cm sous la chape
-réaliser une chape avec pierre-ponce
quelqu'un connait-il la résistance thermique d'une chape en béton ou chaux avec de la pierre ponce?

a+
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

isolation dalle sur terre plein Empty
MessageSujet: Re: isolation dalle sur terre plein   isolation dalle sur terre plein EmptySam 20 Sep 2008, 16:37

Si j'ai bien compris le sol est isolé en périphérie sur 1,2 m, sur 6cm d'épaisseur, ainsi qu'en bout de dalle. La rt 2005, qui est le minimum en isolation, impose il me semble 8 cm au sol (selon zone climatique), soit un R de 2 avec du polystyrène. Avec la paille on fait beaucoup mieux que la rt 2005 en mur, on peut donc viser l'équivalent de Batiment Basse Energie ou Effinergie pour l'ensemble, mais pour ça il faut isoler le sol, ce serait dommage d'en faire un point faible. L'inertie, il faut à mon sens la placer dans la maison (sur l'isolant avec une chape, dans des cloisons lourdes...) et isoler le sol. Compter sur l'inertie d'un sol non isolé au centre et sur une isolation périphérique est un compromis, pas terrible après quelques semaines froides d'après moi.
Pour une dalle à isolation répartie (béton léger à base de vermiculite par exemple)), le lambda est d'approximativement 0,2 : il faut une épaisseur respectable pour atteindre un R de 2, soit 40 cm. Avec un béton de chanvre on peut avoir un lamda de 0,11 (source JP OLIVA), il faudrait 20 bons cm. Connais-tu le lambda de la pierre ponce ? Veux-tu couler sur un lit de pierre pierre ponce ou faire un béton léger ? En tout cas pour atteindre de bonnes performances énergétiques il faut isoler. Pour faire un peu dans la provoc, j'irais même jusqu'à penser qu'il vaut mieux 10 cm de polystyrène diabolique sous chape que 3 cm de liège ou 10 cm de béton léger !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation dalle sur terre plein Empty
MessageSujet: Re: isolation dalle sur terre plein   isolation dalle sur terre plein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation dalle sur terre plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre plein vs dalle bois
» dalle sur terre plein, problème de réalisation
» retour d'expérience épaisseur isolation terre-plein
» Isolation dalle terre battue
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: