Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Paille bio ou pas et largeur entre les poteaux etc ..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
quel art pierre
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Boiscommun 45340
Emploi : Assistant social,
Loisirs : rando, lecture, environnement, associatif
Date d'inscription : 15/05/2006

Paille bio ou pas et largeur entre les poteaux etc .. Empty
MessageSujet: Paille bio ou pas et largeur entre les poteaux etc ..   Paille bio ou pas et largeur entre les poteaux etc .. EmptyJeu 18 Mai 2006, 20:23

Chers compaillons,

Dans les différentes info vu sur le site et ailleurs il est question de paille bio.

Pour l'instant j'ai un fournisseur de paille à 5 Km du chantier et de la paille bio à 45 km en botte de 400 kg.

La paille bio est elle une nécessité, sinon peut on refaire des bottes avec la botelleuse de mon voisin agriculteur.

Toujours sur la paille, (sans jeux de mots) quel sonts les prix moyens d'une botte de 30x50x105 ou bien au kilo, en bio et non bio, et aussi le coût du transport.

Si j'ai bien compris dans les autres fils, il est possible d'avoir la longueur souhaité, ainsi pour mon charpentier je peux lui faire un plan avec un poteau tous les mètres avec des ballots en 105 cm de longueur.

Comme dans la maison 3E nous envisageons de doubler les murs intérieurs par une cloison de terrre crue.

Doit elle se poser sur le muret qui suporte la paille ou directement sur la dalle ( chaux chanvre en prévision).

Merci pour vos infos.

Un dernier point pour ce soir et calmer mes insomnie, le Charpentier me demande dans le cas d'un remplissage paille sur ossature bois s'il y a des contraintes techniques particulières en raison du remplissage paille ?
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Paille bio ou pas et largeur entre les poteaux etc .. Empty
MessageSujet: Re: Paille bio ou pas et largeur entre les poteaux etc ..   Paille bio ou pas et largeur entre les poteaux etc .. EmptyVen 19 Mai 2006, 09:29

Bonjour,

La paille bio n'est pas obligatoire ; c'est juste une démarche citoyenne.

Les prix sont trés variable suivant les régions et le transport : une moyenne de 1.50€ le ballot.

Je Te conseille de travailler plutôt avec des longueurs de 0.85 qui representeront le pas de ton ossature.

La maison 3E est une petite construction sans bcp de profondeur ; ce n'est pas forcemment suivant la conception de ta maison la meilleure solution pour envisager un mur accumulateur ; Tout mur de ce type a besoin de reposer sur une fondation.

Oui, il existe des contraintes techniques liées à la paille ; c'est un travail à faire étudier en amont par un archi ou un constructeur paille en relation avec le charpentier;

Autre chose, tes questions me laissent à penser que tu aurais besoin d'aller te former sur des stages ou des chantiers participatifs et faire accompagner ton projet par un pro de la paille avant même de réaliser l'etude et la conception de ton futur habitat.

C'est juste le conseil d'un "pro"

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
 
Paille bio ou pas et largeur entre les poteaux etc ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Augmenter la largeur de la lisse basse poteaux poutres
» comment faire la relation entre la dalle et les poteaux ?
» Bottes entre ossature, CST, mix avec poteaux-poutres...
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» Poteaux poutres et paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: