Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Etage sur murs anciens?

Aller en bas 
AuteurMessage
JM32
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Gers
Date d'inscription : 26/05/2011

Etage sur murs anciens? Empty
MessageSujet: Etage sur murs anciens?   Etage sur murs anciens? EmptyVen 01 Juil 2011, 15:36

Bonjour,

Je voulais avoir vos avis éclairés sur la faisabilité de notre projet.

Nous sommes en train d'acheter (sous seing privé signé cheers ) une maisonnette très ancienne et en mauvais état général (toiture HS).

Nous projetons d'agrandir la surface habitable actuelle (60m²) par la pose d'un demi-étage (mur d'1m20 ou 1m50 suivant la technique GREB) et d'une charpente à entrées rehaussées afin d'avoir des combles aménagés où loger chambres et salle d'eau (pignons bâtis).



Nous ferions tout cela en autoconstruction cela va sans dire.

Mes questions portent sur les risques. Comment déterminer si un mur peut ou ne peut pas supporter la charge supplémentaire que représente le demi-étage? Comment être sûr que la maison ne va pas s'ouvrir comme un château de carte quand on aura retiré la toiture actuelle (charpente à quilles)??? Je planche sur la réalisation d'une structure qui entourerait la maison actuelle (elle servirait aussi à l'isolation par l'extérieur en bottes de paille des murs en pisé), la création de "points d'appuis" verticaux sur lesquels viendraient se poser les fermes de la nouvelles toiture...

Cela vous semble-t-il réalisable? insensé? ou trop compliqué??? silent

Merci d'avance pour vos réponses

JM32

(il y a des photos de la bâtisse dans mon autre post, plus bas, "besoin de conseils pour rénovation")
Revenir en haut Aller en bas
 
Etage sur murs anciens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique
» Remplacer murs en torchis par murs en paille ?
» avancée 1er étage
» combien d'étage(s) ?
» Isolation de plancher d'étage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: