Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 retour d'expériences sur enduits sur fibralith ou assimilés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

retour d'expériences sur enduits sur fibralith ou assimilés Empty
MessageSujet: retour d'expériences sur enduits sur fibralith ou assimilés   retour d'expériences sur enduits sur fibralith ou assimilés EmptySam 29 Jan 2011, 14:25

Bonjour, il semble que l'utilisation de fibralith ou cousins germains se développe. Donc Les revêtements par enduits

Si quelqu'un a utilisé cela, pourrions nous avoir un retour d'expérience?

Merci

Cordialement.

Jean-Pierre"i
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

retour d'expériences sur enduits sur fibralith ou assimilés Empty
MessageSujet: Fixation des panneaux d'accroche d'enduit   retour d'expériences sur enduits sur fibralith ou assimilés EmptyLun 30 Mai 2011, 20:22

Pour ma part, je n'y suis pas encore...pour les patients, d'ici 1 ou 2 ans peut-être que je vous dirais tout, dans ce post ou sur mon blog...

J'envisage un enduit chaux/pouzzolane, soit projeté au sablon (bon terme?) si je trouve une machine d'occase, soit à la truelle puis écrasé au platoir...si je trouve le courage!

J'ai néanmoins commencé des essais de fixation des panneaux d'accroche de manière peu orthodoxe :

-liteaux 37mm de large en 27mm d'épaisseur, espacés de 500mm (soit 4 entraxes par panneaux).
-panneaux de Fibralith de 35mm d'épaisseur, en 2x0.6m.
-accroche par 15 à 20 clous annelés de 90mm de long, de diam 3.1mm, en acier galvanisé à chaud sur 50 microns.

La doc officielle préconise des clous aggrip'tout ou l'utilisation de rondelles larges spéciales, le tout étant hors de prix (1 boite de 200 pour le prix de 2000 de mes clous!) et 12 points d'accroche (3 par liteaux avec une entraxe de 666mm, soit 3 entraxes par panneau).

Mes hypothèses pour éviter le décrochage du panneau :
-Je cloue en biais pour "crocheter" le panneau, lui éviter le basculement, étant donné qu'il n'est pas très dense (grosses fibres) et que je n'ai pas de rondelles d'appuis pour le maintenir plaqué.
-je met plus de clous par panneau (1 liteau de plus et plus souvent 4 clous par liteau que 3 clous sur les 0,6m de large du panneau).
-je règle le cloueur pneumatique afin de serrer le panneau sans que la tête ne le traverse complètement (tête enfoncée de quelques mm seulement).

Les essais, constats :
-c'est lourd! L'agepan en 16mmx2,5x0.63, lisse au touché, se manipule facilement seul. J'ai eu l'occasion d'en poser quelqu'un seul, à 6m de haut, c'est jouable. Pour La fibralith en 35mm...à deux on ne sera pas de trop et à mon avis faudra pas prévoir de trop longue journée si on ne veut pas avoir les bras qui trainent parterre à la fin du chantier...
-Ça a l'air de bien tenir : en tirant à la main dessus un peu fort, ça inspire confiance. Il faudrait que je fasse un essai destructif pour plus de sureté...

En conclusion, je suis preneur également des retours d'expériences sur ce thème, avant de pouvoir vous parler de ma façon avec plus de certitudes.
A bientôt.






Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
 
retour d'expériences sur enduits sur fibralith ou assimilés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibralith
» fibralith
» Fibralith et paille?
» URGENT! fibralith
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: