Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fondation surélevée béton armée pour maison en paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elric08
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 01/10/2015

Fondation surélevée béton armée pour maison en paille Empty
MessageSujet: Fondation surélevée béton armée pour maison en paille   Fondation surélevée béton armée pour maison en paille EmptyJeu 01 Oct 2015, 09:57

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un terrain constructible, je travaille en ce moment sur un projet de construction d'une maison en ossature bois avec murs en paille que j'ai l'intention de poser sur une structure en béton armée avec piliers d'environ 2,40 m de haut (avec pour raison la taille relativement réduite du terrain disponible et de se garder un espace pour garer voitures et faire un atelier plus tard en le fermant)
Le plan de la maison en soi est quasiment fini, elle fait environ 50 m2 au sol avec 1 étage. Ses dimensions extérieures sont sur les plans de 8,55 m * 7,65 m.
Je pourrai éventuellement les poster si mon scanner remarche...

Je cherche maintenant des renseignements pour concevoir la structure porteuse, dont je prévois les dimensions de la dalle de 10m * 9,70 (afin de faire une terrasse et une circulation devant et autour de la maison, ce qui falicitera par ailleurs le chantier).
Il est probable que je doive faire appel à un bureau d'études, mais j'aimerais faire des estimations précises moi-même avant, autant pour la conception que pour l'estimation du budget d'une telle structure porteuse et estimer si elle n'engendre pas un trop gros surcoût par rapport à mon budget.

Je me pose différentes questions et cherche pas mal de renseignement sur le sujet :

-déjà, est-ce qu'il est conseillé d'avoir une circulation en dalle béton autour d'une telle maison, et comment faire pour ne pas avoir de problèmes liés aux impacts de pluies?
-poids estimés des charges transmises par une telle maison,
-calcul des portées des poutres et des dimensions des poteaux
profondeur des fondations à prévoir en fonction du sol et du reste (ici SOL = argileux compact et stable, proche de la roche mère)
etc...

Evidemment je n'attends pas une réponse précise à ma question, vu la complexité...
Mais je vous remercie de vos conseils et retours critiques sur mon projet, des infos et liens utiles que vous pourrez me fournir sur les questions qui se posent par rapport à la fondation que j'envisage surtout...

En vous remerciant,

Elric
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Fondation surélevée béton armée pour maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Fondation surélevée béton armée pour maison en paille   Fondation surélevée béton armée pour maison en paille EmptyJeu 01 Oct 2015, 21:14

Bonsoir.

concernant ta dalle , il n'est pas conseillé ni deconseillé d'avoir une dalle beton de circulation autour de ta maison si elle est en paille.les regles pros sont des recommandations sur des points singuliers d'une construction , elles ont été conçues comme cela pour permettre la plus grande liberté possible au constructeur.donc si tu veux une dalle beton autour de ta maison , c'est bien sur tout a fait possible sous certaines conditions. mais sans plus d'information , impossible de donner une reponse concernant la mise en oeuvre.
si tu as deja fait ton choix et qu'elle sera en paille , n'hesite pas a te procurer les regles pros.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Fondation surélevée béton armée pour maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Fondation surélevée béton armée pour maison en paille   Fondation surélevée béton armée pour maison en paille EmptyVen 02 Oct 2015, 10:52

Je ne saisi pas trop la logique générale : les fondations sont des pilotis de béton ? par dessus du veux poser une dalle, donc un plancher, béton qui serait plus large que la maison ?

Si c'est bien ça, le coût est estimable en partant des coûts de plancher sur vide sanitaire, auquel tu ajoute tes pieux et tes longrines.

Au sujet de la pertinence, ce n'est guère conseillé de poser une structure putrescible directement sur une dalle qui peut faire stagner l'eau de pluie. Il faudrait donc faire ces circulation en pente, et ajouter des caniveaux et autres éléments permettant d'évacuer l'eau.
Au delà du problème de l'eau, il y a un autre problème c'est l'isolation thermique. Cette dalle fera un radiateur donnant directement dehors, il faudra donc isoler par l'intérieur pour éviter des ponts thermiques, ce qui fera une marche à l'entrée entre l'ext et l'int.

C'est pourquoi l'idéal c'est de ne pas relier les circulations, terrasses et autres avec la maison. Elles sont juste posées devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Fondation surélevée béton armée pour maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Fondation surélevée béton armée pour maison en paille   Fondation surélevée béton armée pour maison en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation surélevée béton armée pour maison en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BE structure obligatoire pour fondation d'une maison paille?
» Bergerie en paille sur fondation béton?
» Avis sur fondation et soubassement pour une maison PP GREB
» maison ronde en paille et béton
» fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: