Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enduit terre paille: dosage des materiaux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurelie06
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 06
Date d'inscription : 17/09/2010

Enduit terre paille: dosage des materiaux? Empty
MessageSujet: Enduit terre paille: dosage des materiaux?   Enduit terre paille: dosage des materiaux? EmptyVen 17 Sep 2010, 10:39

Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons realiser un enduit de corps en terre paille sur nos murs interieurs (en pierres) et sommes sur le point de faire nos premiers tests pour evaluer les dosages de chaque materiau.

Dosage approximatif defini pour le moment:
3v terre (30% argileuse) / 1v sable / 4v paille + 0.2vde chaux (aerienne?)

Malgre les nombreuses et tres instructives discussions sur ce forum et d autres sites, quelques doutes subsistent encore:

1- la terre: la terre que nous avons recupere en creusant le sousbassement de la maison est 100% argileuse. Si je comprends bien il faut rajouter autant de sable que necessaire pour arriver a 30% d argile seulement, ce qui nous donnerais:
0.8v terre (100% argileuse) / 2 (complement terre) + 1 v sable / 4v paille / 0.2v chaux
=> ce calcul est il correct? y a t il une possibilite de diminue la quantite de sable dans le melange?

2- volume de terre: quand on parle du volume de terre, doit on inclure ou non le volume de l eau utilise lors du filtrage et qui se retrouve du coup melange a la terre?

3- Paille: quand on parle de 4v de paille est ce 4 volumes de paille compressee ou au contraire tres aeree?

4- Chaux: nous pensions utiliser assez peu de chaux (juste pour assainir et ne pas avoir de moisissures) mais souvent dans les recettes que nous trouvons, lorsque le melange integre de la chaux c est 50/50 avec la terre, y a t il une raison particuliere a ca ou peut on faire du 20/80 (nous avons un gros tock de terre qu il serait dommage de ne pas utiliser Smile)? une chaux aerienne est elle + recommandee?

Merci d avance pour vos reponses et conseils!! cheers

Aurelie


Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

Enduit terre paille: dosage des materiaux? Empty
MessageSujet: Salut   Enduit terre paille: dosage des materiaux? EmptySam 18 Sep 2010, 08:14

Si vous avez le temps, venez ici, après vous allez savoir un peu plus!
https://compaillons.1fr1.net/cas-particulier-renovation-f39/stage-terre-copeaux-bois-isolation-d-une-vieille-maison-t3889.htm#16369
ils restent des places… et on parlera bcp "terre"
rainer
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Enduit terre paille: dosage des materiaux? Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre paille: dosage des materiaux?   Enduit terre paille: dosage des materiaux? EmptyDim 19 Sep 2010, 10:31

Bonjour,je ne vois pas l'intérêt de la chaux.J'ai eu des moisissures sur des banchages chaux/paille.Celles ci disparaissent une fois le mélange sec.
Les quantités de terre s'entendent sans le volume d'eau.Ou alors vous réalisez une barbotine consistance fromage blanc et vous faites vos dosages avec.
Vous pouvez tout à fait diminuer les doses de sable et augmenter les doses de paille.Il faut faire des essais auparavant en ne changeant qu'un paramètre à chaque fois.
Quant à la densité de la paille,vous déterminez dès le début aérée ou comprimée et vous vous y tenez.Ainsi vous aurez toujours le même dosage.Pour ma part,j'ai remplacé une partie de la paille par du foin ou de la tonte de pelouse sèche.Ca donne un enduit très plastique.

Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
Aurelie06
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 06
Date d'inscription : 17/09/2010

Enduit terre paille: dosage des materiaux? Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre paille: dosage des materiaux?   Enduit terre paille: dosage des materiaux? EmptyMer 22 Sep 2010, 10:36

Rainercharpentier a écrit:
Si vous avez le temps, venez ici, après vous allez savoir un peu plus!
https://compaillons.1fr1.net/cas-particulier-renovation-f39/stage-terre-copeaux-bois-isolation-d-une-vieille-maison-t3889.htm#16369
ils restent des places… et on parlera bcp "terre"
rainer

Bonjour et merci pour ta proposition mais ca nous fait vraiment trop loin pour venir participer a ton chantier... ce qui est vraiment dommage car les chantier ds le 06 ne se trouvent pas a tous les coins de rues...

Merci Palourde pour tes conseils! nous avons fait qq melange et pour l instant celui que nous retenons est le suivant:
0.8 barbotine + 2 sable + 2 paille + 1 copeax de bois + 0.2 chaux (on a decide de garder la chaux car on a lu plusieurs fois que ca assainit vraiment les murs, donc bon principe de precaution Smile
Suite a ton commentaire sur la terre je pense qu on va faire de nouveaux test en en rajoutant la barbotine a plutot une consistance chocolat chaud que creme fraiche!

Je reviendrais poster le melange definitif, en attendant tout commentaire ou conseil reste bienvenu!

Aurelie



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduit terre paille: dosage des materiaux? Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre paille: dosage des materiaux?   Enduit terre paille: dosage des materiaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit terre paille: dosage des materiaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosage enduit chaux paille de lin
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Dosage Crottin de cheval dans l'enduit
» fissures sur enduit terre
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: