Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ossature double ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
t0m
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : bzh
Date d'inscription : 12/07/2010

Ossature double ? Empty
MessageSujet: Ossature double ?   Ossature double ? EmptyLun 12 Juil 2010, 15:43

Bonjour à tous,

Je réfléchis à une maison de plain pied que j'aimerais isoler en paille, contreventer en Agepan ou OSB et couvrir de bardage avec toit mono-pente bac acier...

Le contreventement étant assuré de manière "courante" la technique greb, cst, thepaud ne me paraissent pas convenir.

J'avais pensé à une ossature double mais je trouve pas grand chose à ce sujet.

- On retient généralement la section 45x165 mais qu'en est-il des ossatures doubles ? (peut on diminuer la section vu que l'on double?)
- Le contreventement d'une ossature double se fait-il de la même manière à savoir Agepan en extérieur ou OSB en intérieur ?
- Les chevrons reposent sur les deux lisses hautes ou une seule ?
- D'ailleurs il y a-t-il une ou deux lisses, si une seule fait-elle l'épaisseur de l'ossature ?

Je suis aussi preneur de toutes lectures à a ce sujet, livres (mais je n'en trouve aucun abordant la double ossature) ou sites ...

Un grand merci.

ps: L'ossature double c'est principalement pour pouvoir fixer d'un coté le bardage ( et eventuellement l'agepan) et de l'autre soit l'osb ou du fermacell.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Ossature double ? Empty
MessageSujet: Re: Ossature double ?   Ossature double ? EmptyLun 12 Juil 2010, 17:10

mon avis : il vaut bien mieux une seule ossature porteuse et contrevantante l'autre ne servant que pour support de parement.
C'est mieux pour le soubassement; un poteau mob à besoin de très peu de section pour porter , c'est toujours très surdimentionné.
Je peux te calculer ta section de poteau si tu me donnes tes charges de structures, entraxe poteau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
t0m
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : bzh
Date d'inscription : 12/07/2010

Ossature double ? Empty
MessageSujet: Re: Ossature double ?   Ossature double ? EmptyLun 12 Juil 2010, 17:46

Très sympa greg,
Ta proposition m'intéresse beaucoup je vais essayer de te calculer ça mais il me manque le poids de ma charpente, j'avais pensé (naïvement peut-être) jouer sur la hauteur de mes mûrs pour créer ma pente (8-13°^) et y fixer directement des chevrons (au droit des mes poteaux mob), peut être tu connais un truc comme ca ?

En attendant merci pour ton conseil je vais chercher de la doc sur ces supports.
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Ossature double ? Empty
MessageSujet: Re: Ossature double ?   Ossature double ? EmptyLun 12 Juil 2010, 19:53

Bonsoir à vous deux, je ne connais pas de section en 45x165mm, mais bon vaut mieux tard que jamais. Il y a deux types commerciaux en section 45x145mm et 45x220mm. Pour de la double ossature un contreventement extérieur est meilleur (DWD) Je préfère la plaque de gypse à OSB mais enfin tout les goûts sont dans la nature. Pour la pente de toit voir la mairie…
Citation :
(au droit des mes poteaux mob)

Cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Ossature double ? Empty
MessageSujet: Re: Ossature double ?   Ossature double ? EmptyMar 13 Juil 2010, 09:32

Pour une double ossature, il faut deux lisses, et il faut lier les deux ossatures entre elles : entretoises ou autres.

Personnellement j'utilise des sections de chevrons 6x8, et je lie le tout avec des liteaux formant des triangles, ce qui fait des montants treillis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Ossature double ? Empty
MessageSujet: Ossature double    Ossature double ? EmptyMar 13 Juil 2010, 18:54

Bonsoir Ugo, oui tout à fait je lie les quatre lisses par le milieu ce qui me sert de contreventement pour rétablir la flexion de celle-ci. Ainsi que de caller les bottes de pailles. Je travail mes lisses en aboutés ce qui me permets d’intervertir les sections, voilà. Merci pour le sujet.
Cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
t0m
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : bzh
Date d'inscription : 12/07/2010

Ossature double ? Empty
MessageSujet: Re: Ossature double ?   Ossature double ? EmptyMar 13 Juil 2010, 19:55

merci pour vos réponses.

Quelles sont pour vous les avantages d'une ossature double ?

Je vois principalement la rupture d'éventuels ponts thermiques et la facilité de mis en œuvre de revêtements intérieurs et extérieurs.

Néanmoins cela m'a l'air plutôt compliqué, une ossature simple avec support pour parement comme le propose greg33 me parait plus accessible (ne serait ce qu'au niveau de la documentation disponible), qu'en pensez vous ?

ps : si vous connaissez des ouvrages traitant de l'ossature double je suis preneur des références.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Ossature double ? Empty
MessageSujet: Re: Ossature double ?   Ossature double ? EmptyMer 14 Juil 2010, 08:09

La double ossature sert généralement comme support de parement int et ext . la section d'Hugo même en simple ossature, entraxe 90, est déjà surdimentionné pour un bâtiment classique
Enfin cela n'a pas forcement grand intérêt économique de mettre moins de bois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





Ossature double ? Empty
MessageSujet: Re: Ossature double ?   Ossature double ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ossature double ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double bottes verticales entre ossature
» double ossature : mur porteur intérieur ou extérieur?
» nécessité ou pas d'une vmc double flux
» Double rangée de paille
» réglage VMC double flux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: