Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question sur l'ossature

Aller en bas 
+6
Larrazkako
jpg
Tijules
etor
greg33
Ktm02
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ugo
Admin



Nombre de messages : 1998
Date d'inscription : 22/08/2008

Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 EmptyJeu 01 Juil 2010, 14:50

C'est tout simple : le sens de fibres du bois fait que l'eau coule mieux le long d'une planche avec le fil vers le haut que le fil à plat. Un bardage vertical dure plus longtemps qu'un bardage horizontal d'un bois en tous points identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 EmptyJeu 01 Juil 2010, 16:46

DTU bardage : résineux vertical , classe 2 : donc duramen de pin maritime comme de douglas , aucun traitement nécessaire par rapport au champignons ( pourriture) contrairement a ce que dit régulièrement " la maison écologique" qui semble "rouler" pour le désastreux (ecosysthème forestier) Douglas au détriment du bois local qu'est le Pin maritime.
Après trouver du pin purgé d'aubier c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 EmptyJeu 01 Juil 2010, 20:11

Bonsoir greg33, je pense que tu en parle en connaissant de causes, car je sais que tu demeurer la Gironde. Je suis d’accord sur le fond de ta question et comme tu le dit, trouver du pin sans aubier difficile ? Mais il n’y a pas que cela tout les deux sont des résineux, la différence est la structure du douglas contient peut d’aubier et aussi son temps de séchage très rapide, ainsi que son retrait moins important. De plus il est plus résistant à la descente de charges, et à la flexion. Mais il a aussi sont inconvénient, il ternit au fil des années et devient gris contrairement au Pin. Alors le quel choisir ? Chacun a ses avantages et ses problèmes. Personnellement je choisirais le douglas, mais bon chacun ses goûts. Mais il ne faut pas oublier le Mélèze qui très bon à la résistance.
Cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 EmptyJeu 01 Juil 2010, 20:34

D'accord avec ton complément, mais pour du bardage, principal critère teinte, durabilité non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 EmptyVen 02 Juil 2010, 05:21

Bonjour greg33
Absolument d'accord pour la teinte bardage, le Pin est bien plus joli dans le temps.
Cordialement

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ktm02
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Saint Quentin (02)
Emploi : Technicien Pour distributeur de chaudière Bois Automatique
Loisirs : VTT, Motos, Informatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:44

Re ! Le projet avance, je monte un dossier de plan de construction , et je vais le chiffrage.
J'ai cependant des questions assez particulières :

Concernant les cloisons, je continue en Fermacell, ou je met du placo standard ?
Pour le plafond, même question, fermacell ou placo ? utilisation d'un Frein vapeur ?

Et donc si j'ai bien compris, pare pluie obligatoire pour la toiture.

Dans les changements que j'ai fait sur la maison : je l'ai agrandi à 120m2 pour respecter les normes handicapé.
J'ai mis deux pans de toit à 33°
une grande baie vitrée ainsi que de plus grande fenêtres.

Bientôt des images...
Revenir en haut Aller en bas
Ktm02
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Saint Quentin (02)
Emploi : Technicien Pour distributeur de chaudière Bois Automatique
Loisirs : VTT, Motos, Informatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010, 14:28

Up
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 13:09

Le fermacell et le placo sont des produits différents, qui ne posent pas les mêmes contraintes. A priori, je ne vois aucun intérêt à utiliser du fermacell en plafond : c'est plus solide mais à cet endroit ça ne sert pas, et surtout c'est beaucoup plus lourd ce qui n'est pas un avantage dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
MBL31
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 14:17

j'ai fait une calculette pour le contreventement:
http://approchepaille.forumactif.fr/caracteristiques-techniques-f25/contreventement-des-structures-greb-t768-10.htm

placo ou fermacel même combat sauf le prix.

Il faut étudier sérieusement contreventement de la toiture, c'est pas avec 3 contrefiche en diagonale que ça se règle, ni avec un placo sur lambourde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'ossature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'ossature   Question sur l'ossature - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'ossature
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» rencontre compaillons région bretagne
» Stages chantiers (gratuits) en écoconstruction 80km de Paris
» Question sur les vitrages ...
» Question technique
» question de ficelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: