Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Assurance des bénévoles ?

Aller en bas 
+3
Epouvanpaille
le Pailleux
theo24
7 participants
AuteurMessage
theo24
compaillon débutant
theo24


Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne, près de Bergerac
Emploi : Webmaster (entre autres)
Loisirs : Pas trop en ce moment !
Date d'inscription : 04/12/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Assurance des bénévoles ?   Assurance des bénévoles ? EmptyMar 04 Avr 2006, 17:49

Est-ce que quelqu'un sait comment se passe l'assurance des bénévoles qui viennent travailler sur un chantier ?
Je suppose que ceux qui ont déjà organisé des chantiers participatifs ont été confrontés à cette question.
Comment avez-vous fait ?
Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construireenpaille.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance des bénévoles ?   Assurance des bénévoles ? EmptyMar 04 Avr 2006, 17:56

Salut Théo,
Il faut pour l'instant passer par "les castors", mais les Compaillons cherchent actuellement un partenaire en assurance pour offrir aussi cette possibilité.
Mais tu fais bien de soulever le probléme, car les chantiers labellisés "Compaillons" demanderont obligatoirement ce type d'assurance à l'autoconstructeur avant d'annoncer son chantier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: assurance bénévoles   Assurance des bénévoles ? EmptyMar 04 Avr 2006, 21:23

Bonsoir,
nous avons adhéré aux castors( sans prendre leur contrat d'assurance )parce que la banque nous le demandait mais notre assurance (Filia maif)a accepté de nous faire une couverture quasi équivalente à celle proposée par AXA chez les Castors après négociation.
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance des bénévoles ?   Assurance des bénévoles ? EmptyMar 04 Avr 2006, 22:01

merci de ton temoignage, cricri !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
theo24
compaillon débutant
theo24


Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne, près de Bergerac
Emploi : Webmaster (entre autres)
Loisirs : Pas trop en ce moment !
Date d'inscription : 04/12/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: L'assurance des Compaillons : en bonne voie ?   Assurance des bénévoles ? EmptyMer 05 Avr 2006, 07:37

le Pailleux a écrit:
Salut Théo,
Il faut pour l'instant passer par "les castors", mais les Compaillons cherchent actuellement un partenaire en assurance pour offrir aussi cette possibilité.
Mais tu fais bien de soulever le probléme, car les chantiers labellisés "Compaillons" demanderont obligatoirement ce type d'assurance à l'autoconstructeur avant d'annoncer son chantier !
Bon, je vois que ça bouge bien !
Question : les Compaillons sont-ils en bonne voie pour trouver cet assureur ? Si oui, dans quel délai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construireenpaille.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance des bénévoles ?   Assurance des bénévoles ? EmptyJeu 06 Avr 2006, 21:06

délai, hé, hé, on sait pas, mais on y bosse ; si tu veux nous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
theo24
compaillon débutant
theo24


Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne, près de Bergerac
Emploi : Webmaster (entre autres)
Loisirs : Pas trop en ce moment !
Date d'inscription : 04/12/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Assureur (suite)   Assurance des bénévoles ? EmptyJeu 06 Avr 2006, 21:17

le Pailleux a écrit:
délai, hé, hé, on sait pas, mais on y bosse ; si tu veux nous aider ?
Je veux bien !
Comment je peux vous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construireenpaille.com
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance des bénévoles ?   Assurance des bénévoles ? EmptySam 08 Avr 2006, 08:19

Pour ma part nous sommes passépar la MAif qui accepte de prendre en charge l'assurance des bénévoles qui interviennenet sur le chantier.
Les seules conditions sont
-Bénévolat des participants
-L'éventuel "blessé" s'engage à ne pas se retourner contre le maitre d'oeuvre (ça parait assez logisue).

Nous fonctionnons comme cela à chaque foir qu'une personne vient travailler sur le chantier. Jusque là nous n'avons eu aucun soucis !

Pour info, j'ai ces conditions mises par écrit....

Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
theo24
compaillon débutant
theo24


Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne, près de Bergerac
Emploi : Webmaster (entre autres)
Loisirs : Pas trop en ce moment !
Date d'inscription : 04/12/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Conditions pour être assurés par la MAIF   Assurance des bénévoles ? EmptySam 08 Avr 2006, 13:52

verofrancois86 a écrit:
Pour ma part nous sommes passépar la MAif qui accepte de prendre en charge l'assurance des bénévoles qui interviennenet sur le chantier.
Les seules conditions sont
-Bénévolat des participants
-L'éventuel "blessé" s'engage à ne pas se retourner contre le maitre d'oeuvre (ça parait assez logisue).

Nous fonctionnons comme cela à chaque foir qu'une personne vient travailler sur le chantier. Jusque là nous n'avons eu aucun soucis !

Pour info, j'ai ces conditions mises par écrit....

Courage
François
Oui, ça intéresserait sans doute beaucoup de Compaillons de connaître ces conditions. Peux-tu les scanner et les mettre sur ce forum ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construireenpaille.com
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance des bénévoles ?   Assurance des bénévoles ? EmptyLun 17 Avr 2006, 01:20

nous, on n'a pas par écrit, mais la MAIF s'occupe aussi de l'assurance de nos bénévoles (sans surcoût), et de la disparition éventuelle de materiaux materiel pour 80 euros par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
theo24
compaillon débutant
theo24


Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne, près de Bergerac
Emploi : Webmaster (entre autres)
Loisirs : Pas trop en ce moment !
Date d'inscription : 04/12/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Après avoir téléphoné à la MAAF et à la MAIF...   Assurance des bénévoles ? EmptyJeu 20 Avr 2006, 22:46

marie a écrit:
nous, on n'a pas par écrit, mais la MAIF s'occupe aussi de l'assurance de nos bénévoles (sans surcoût), et de la disparition éventuelle de materiaux materiel pour 80 euros par an.
J'ai quelques infos intéressantes que m'a données mon assureur (MAAF, qui ne propose pas d'assurance pour les bénévoles sur les chantiers), et que la MAIF m'a confirmées ensuite.

C'est en fait aux bénévoles de vérifier s'ils sont assurés pour les dommages qu'ils peuvent causer ou subir en allant proposer leur aide sur un chantier. Les constructeurs n'ont aucune obligation de les assurer. Le fait que les gens viennent en tant que bénévoles sous-entend qu'ils acceptent "en leur âme et conscience" (je reprends les termes de mon interlocuteur de la MAAF) d'assumer le risque.

Il serait donc préférable de leur demander une attestation de leur assureur indiquant qu'ils sont bien assurés pour venir travailler sur votre chantier.

Je pose alors la question de savoir ce qui se passe en cas d'accident grave, pouvant entraîner un handicap, voire la mort.

La MAAF aussi bien que la MAIF me disent que cela peut poser des problèmes, car il ne sera pas forcément évident pour les constructeurs de prouver que cette personne est bien venues en tant que bénévole, surtout si elle est morte ! Ce serait d'ailleurs le cas, à mon avis, que l'on soit assuré ou pas. C'est là qu'une protection juridique serait bienvenue si la famille attaque le constructeur en disant par exemple que ce n'était pas du bénévolat mais du travail au noir !

Bref, je résume :
- pas besoin pour les constructeurs de s'assurer
- mais on peut quand même se "surassurer" (terme de la MAIF) si l'on a surtout besoin d'être ..."rassuré"

Je vous invite à poser les mêmes questions à vos assureurs, pour voir s'ils répondent la même chose...

De toute façon, il n'est pas déraisonnable d'assurer le matériel et les matériaux présents sur le chantier. La MAIF propose justement une assurance globale (formule Raqvam) qui inclut entre autres l'assurance des bénévoles et du matériel, et ce pour un prix plus intéressant que l'assurance proposées par les Castors (cela dépend en fait de la surface de votre future habitation et pour nous ça dépassera nettement les 80 euros ; j'attends leur devis pour savoir la somme exacte).
Je pense que c'est la solution que nous allons adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construireenpaille.com
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: maif ?   Assurance des bénévoles ? EmptyVen 21 Avr 2006, 08:22

je voudrais tout de même emettre un bémol sur cette histoire de MAIF (je les connais, j'y suis). C'est un organisme, même en FILIA MAIF, qui n'assure pas tout le monde...C'est une entrée réservée aux profs, professions identiques et affiliés. je ne pense pas que tout le monde puisse y accéder, sauf si un parent est à la maif ou le conjoint...
Revenir en haut Aller en bas
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: maif ?   Assurance des bénévoles ? EmptyVen 21 Avr 2006, 08:23

je voudrais tout de même emettre un bémol sur cette histoire de MAIF (je les connais, j'y suis). C'est un organisme, même en FILIA MAIF, qui n'assure pas tout le monde...C'est une entrée réservée aux profs, professions identiques et affiliés. je ne pense pas que tout le monde puisse y accéder, sauf si un parent est à la maif ou le conjoint...
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: assurance bénévoles   Assurance des bénévoles ? EmptyVen 21 Avr 2006, 10:31

Bonjour,
je suis à la FILIA MAIF et cette branche se détache de la Maif entre autre car elle permet même à des gens qui n'ont pas une profession statutaire(enseignant ou corps associatif éducatif) de s'y assurer. Au départ ils n'assuraient effectivement que les enfants de personnes faisant parie de l'éducation nationale.Mais visiblement celà à changé(confimé ce jour par tel à mon organisme).
D'autre part, si il y a "attaque "d'une famille de victime, ils m'ont dit que ma responsabilité civile interviendrait en cas de jurisprudence. Et le seul moyen de prouver que les gens qui viennent travailler en temps que bénévoles soient bien des bénévoles...C'est de faire une attestation sur l'honneur signée par le bénévole et le propriétaire du chantier.
Pour le reste, évidemment, l'assurance civile couvre les frais médicaux (mais c'est plafonné en fonction du type de contrat) et le matériel est aussi assuré.
Voilà, bon courage et faites attention de pas vous faire mal!
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Re: Après avoir téléphoné à la MAAF et à la MAIF...   Assurance des bénévoles ? EmptyVen 21 Avr 2006, 18:08

theo24 a écrit:


La MAAF aussi bien que la MAIF me disent que cela peut poser des problèmes, car il ne sera pas forcément évident pour les constructeurs de prouver que cette personne est bien venues en tant que bénévole, surtout si elle est morte !

Sauf si cette personne appartient à un association comme les Compaillons, un réseau d'entraide dont les buts sont clairs : l'entraide sur les chantiers d'autoconstruction;
Il n'ya pas probléme si le propriétaire du chantier et le bénévole appartiennent à la même association dont le but est clairement détaillé ; Là ou ils faut que nous avançions, c'est savoir si l'association elle même doit être assurée pour les chantiers participatifs ; mais qui payent ? tous les menbres avec les cotises ; est- ce que les autoconstructeurs pour faire face à ce surcout doivent cotiser un peu plus pendant le temps de leur chantier ?
Est-ce qu'une assurance pour indemniser une victime exigera la preuve que le chantier était bien sécurisé et que la victime elle même portait bien les vétements de sécurité necessaire ?
Je signale également qu'appartenir à une assoce dont le but déclaré est l'entraide évite d'autres problémes comme les attaques en procés pour travail clandestin !

c'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de créer l'association et de nous donner des outils pour que les chantiers participatifs vivent longtemps !

C'est pour celà aussi que seront débatus ces sujets pendant les réunions de la paille les 6 et 7 mai !

Que toutes les bonnes volontés qui veulent faire avancer la cause de la construction ecologique en ballots de paille, l'autoconstruction et l'entraide rejoignent l'asso et deviennent de véritables membres actifs Very Happy

le Pailleux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
chestnut
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : 53950 La Chapelle Anthenaise
Date d'inscription : 20/09/2007

Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance des bénévoles ?   Assurance des bénévoles ? EmptyJeu 20 Sep 2007, 10:18

Bonjour

Je suis aller voir les castors pour l'assurance: au moment ou j'ai parlé de paille, cela a commencé des problèmes.
Un rapport à un projet de maison en paille balayé par un coup de vent mais pour lequel l'assurance castors n'a rien versé?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurance des bénévoles ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance des bénévoles ?   Assurance des bénévoles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance des bénévoles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assurance bénévoles
» Chantier paillee en Isère (ferme bio)
» Chantier paille dans le Doubs près de Montbéliard
» CHERCHE BENEVOLES
» nouvelles bénévoles pour date à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Banques et assurances-
Sauter vers: