Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 auto electrisation?

Aller en bas 
+18
Sabranpaille
Deuzachs
toupie
avalonig
Eddie
osmoz57
tannoz
Fowleil
alexandra
stephanie et sebastien
Epouvanpaille
Claude Bossard
tony35
laurent59
le Pailleux
bruno grondin
verofrancois86
marie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fowleil
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/03/2006

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2006, 10:15

Bonjour,

Je m'immisce dans la conversation car nous sommes également intéressés par le sujet...

Pour nous les devis électricité (classique) allaient de 7000 à 9000 euros pour une maison de presque 140 m². Shocked Autant dire que nous trouvons vraiment ces prix exorbitants.

Ce qui nous révolte le plus c'est d'etre obligé de mettre des prises de communications dans toutes les chambres car elles ne serviront pas. Pour les prises tv idem sauf que là on est "plus libre" il faut en mettre 3 dans la maison.

Nous avons l'adsl, le wifi et une seule prise telephone et une seule prise tv nous suffiraient mais bon nous n'osons pas les enlever toujours pour le pb avec le consuel.

Au final c'est nous qui allons faire l'electricité. Mon homme s'y connait un peu et on a acheté plein de bouquins sur le sujet. Meme moi j'ai compris ! Laughing
Ca devrait nous coûter au bas mot 2 fois moins cher.

Pour le consuel on entend de tout: certains disent qu'on est obligé de respecter le nombre de prises, d'autres nous disent que c'est pas la peine le consuel ne peut nous le refuser. Ca semble assez incertain...

Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2007, 21:51

Fowleil a écrit:
Bonjour,

Je m'immisce dans la conversation car nous sommes également intéressés par le sujet...

Pour nous les devis électricité (classique) allaient de 7000 à 9000 euros pour une maison de presque 140 m². Shocked Autant dire que nous trouvons vraiment ces prix exorbitants.

Ce qui nous révolte le plus c'est d'etre obligé de mettre des prises de communications dans toutes les chambres car elles ne serviront pas. Pour les prises tv idem sauf que là on est "plus libre" il faut en mettre 3 dans la maison.

Nous avons l'adsl, le wifi et une seule prise telephone et une seule prise tv nous suffiraient mais bon nous n'osons pas les enlever toujours pour le pb avec le consuel.

Au final c'est nous qui allons faire l'electricité. Mon homme s'y connait un peu et on a acheté plein de bouquins sur le sujet. Meme moi j'ai compris ! Laughing
Ca devrait nous coûter au bas mot 2 fois moins cher.

Pour le consuel on entend de tout: certains disent qu'on est obligé de respecter le nombre de prises, d'autres nous disent que c'est pas la peine le consuel ne peut nous le refuser. Ca semble assez incertain...

Bon week end.

Bonjour !

Moi aussi, je m'immisce dans la conversation (bien qu'elle se soit éteinte depuis quelque temps...) : en fait j'ai l'impression que plusieurs aspects sont abordés dans ce forum.
Initialement, ce dernier était centré sur l'électricité "biotique". Je ne connaissais pas le terme, mais je suppose que c'est à l'électricité ce que l'agriculture bio est à l'agriculture : comment faire une installation électrique en accord avec l'environnement et avec la bonne santé des occupants de la maison, notamment en réduisant les émissions électromagnétiques émises par l'installation électrique.
Après, plusieurs aspects sont venus se greffer là-dessus :
- "la NF C15-100 demande de mettre plus de prises dans la maison"
- "plus de prises dans la maison, ça veut dire une installation plus chère"
- "la NF C-15-100 est le produit du lobby EDF-équipementiers-installateurs"
-> Conclusion : mettre moins de prises dans la maison, c'est mieux

Conclusion parfois étayée par
- de toute façon, moi je n'en ai pas besoin
ou
- pourquoi mettre des prises RJ45, alors que j'ai du wifi.

Eh ben moi, même si je suis tout nouveau sur le forum, je me permets de ne pas être d'accord du tout avec ces conclusions, même si :
- c'est vrai que la NF C15-100, ce n'est "que" du confort
- c'est vrai qu'elle bénéficie énormément aux lobbies cités ci-dessus
- c'est vrai aussi que plus on met de prises plus on se fait assassiner à coup de facture par les électriciens

Mais en même temps :
- même si en tant qu'autoconstructeur, "faire sa maison" est un acte très personnel ou on met beaucoup de soi, je crois qu'on ne fait pas une maison que pour soi-même : on peut être amené à revendre à des gens qui préfèrent avoir une TV dans la chambre (que de faire des bébés... ;-) ), ou à avoir des enfants qui auront envie lorsqu'ils hériteront de la maison de transformer telle chambre en salle de jeu avec une TV pour les enfants,
- avoir des prises de courant/télécom partout dans la maison, c'est quand même super pratique, quand on trouve mieux d'avoir le téléphone, l'ordinateur, ou une lampe à tel endroit plutôt que tel autre, au moins on a le choix. Et ça évite d'avoir recours à des multiprises à la c*n, qui n'auront sans doute pas de câble blindé, alors qu'au moins, les prises murales, on peut les protéger...
- à lire les échanges plus haut, étant donné que le forum porte sur l'électricité biotique, ça donne presque l'impression que l'augmentation du nombre de prises dans une maison est un problème au niveau électromagnétique, et qu'il vaut mieux utiliser du wifi plutôt que de mettre des prises de com. affraid Et là, je suis carrément effrayé : le wifi, c'est quand même un système qui est typiquement basé sur les radiofréquences. Légalement, la puissance émise par un système wifi est 10 fois inférieure à celle d'un téléphone mobile, mais dans le cas d'un réseau sans fil on y est exposé de façon permanente, y compris la nuit lorsque l'organisme est sensé se reposer, et comme dans un réseau wifi il y a au moins deux émetteurs/récepteurs, les ondes émises s'ajoutent... Pour peu qu'il y ait la borne wifi, un PC et une console de jeu reliée au réseau dans la maison, on est déjà à seulement 3 fois moins qu'un téléphone portable... Tout le WE... Toute la nuit... Peut-être même tous les jours, si vous êtes assistante maternelle, femme au foyer, travailleur/euse à domicile etc. Vous ne trouvez pas ça inquiétant ? Moi si... Avec des prises RJ45 et du câble ethernet blindé correctement installé : pas de problème ! Le débit de données est supérieur, vous n'avez pas à vous inquiéter d'un petit rigolo qui viendrait pirater votre réseau, pas ou peu d'émissions électromagnétiques, pas de problème pour capter le wifi dans telle pièce éloignée de la maison...
- Avec le brochage adéquat sur la prise RJ45, on peut brancher le téléphone ou le réseau informatique, voire les deux en même temps,
- Autre aspect qui me semble intéressant, mais là c'est de la prospective alors s'il y a des gens plus pointus au niveau électromatgnétisme je serais heureux d'entendre leur avis à ce sujet : en utilisant la norme "PoE", soit "Power over Ethernet", on peut injecter dans les fils ethernet reliés aux prises RJ45 du courant continu pour alimenter un appareil. Or, il me semble que l'utilisation de courant continu plutôt qu'alternatif est justement une des approches adoptées pour réduire les émissions électromagnétiques. Par contre ce n'est viable que pour de faibles puissances (15W/48V), étant donné la faible section des fils, mais bon, dans la pratique ça veut dire qu'on doit plus ou moins pouvoir remplacer une combinaison "prise de courant + prise de com" sensée permettre de raccorder un téléphone "moderne", par une "prise de com seule + adaptateur PoE", si on n'a pas besoin de forte puissance à cette endroit de la maison

Autre élément intéressant : je crois qu'on peut faire passer le signal TV sur du câble ethernet "Cat. 6" (mais quid de l'adaptateur RJ45-Antenne TV ?) et qu'on pourrait donc imaginer de ne mettre que des prises de com et du câble Cat. 6 plutôt qu'une prise TV dédiée qui ne servira à rien, auquel cas il devient possible d'en faire une prise de téléphone, ou de réseau informatique...

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: re-autoélectrisation   auto electrisation? - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 00:57

Bonjour,

Notre installation "biotique" sera faite par un électricien passionné. Son devis s'élève à 5000 euros. Nous lui avons imposé un minimum de prises et seront blindés uniquement le fil de phase, les boites interrupteurs et prises. Apparemment il n'y aurait pas de problème avec le Consuel puisqu'il doit vérifier la conformité de la sécurité de l'installation et non pas le nombre de prises. Bien sûr, il faut être tout de même mettre un minimum de prises. Un article a été écrit dans ce sens par M. Bossard, électricien dans la revue la maison de l'écologie (je peux essayer de le retrouver). Vous pouvez contacter M. Bossard 02 99 61 05 24 site http//www.électromagnétique.com, il vous donnera de plus amples renseignements. Bon courage
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: électricité   auto electrisation? - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 12:13

Bonjour beaucoup de question et de neurones qui bouillonnent

par le passé j'ai fait beaucoup d'installations électrique et autres gaz etc

il faut savoir que

le consuel est un organisme privé qui donne un certificat de conformité par rapport à une installation, ce qui veut dire par exemple que pour une prise il faut du fil de 2.5 mm² respecter les couleurs etc etc en aucune manière il ne peut imposer un nombre de prise.
De plus le certificat sert à électricité de France à se couvrir en cas de malfaçon, le consuel est son fusible en quelque sorte, parce que EdF est responsable pour tout ce qui est avant compteur.

Un particulier est systématiquement contrôlé alors qu'un électricien qui a l'agrément l'est en moyenne 1xsur 4, le risque encouru pour une installation non conforme est une contre visite payante avec l'obligation de modifier ce que le consuel à trouvé de non conforme.

Pour le coté bio il faut savoir que le bois est conducteur d'onde éléctromagnétique alors qu'il n'est pas conducteur tout court, on peut très bien installer un interrupteur de champ dans les chambres si il n'y a pas de veilleuse, ou radio réveil ça fait bien l'affaire.

Une alternative jouable est de poser tout soi même gaine cablage appareillage et de faire poser le tableau par un électricien et de faire faire le certificat par ledit électricien, c'est possible et négociable.

A titre d'infos dernièrement j'ai posé une installation classique dans un appartement en rénovation 4 pièces cuisine salle de bain couloir 90 m² coût du matos environ 1000 euros ttc.

Voila j'ai jeté un peu brut de caisse mes reflexions je veux bien répondre à des questions si elles sont à ma portée.

Dernière chose le consuel est un être humain et souvent l'acceuil et l'état d'esprit joue beaucoup dans le déroulement de la visite, on attire souvent de qui nous fait peur.

Bien à vous les constructeurs

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyJeu 09 Avr 2009, 19:21

j'ai trouvé ce site qui est interessant sur la norme nfc15-100 http://www.schneider-electric.fr/norme-nf-c-15-100-M167-R321.html
je remarque qu'elle ne concerne pas que l'electricité, mais aussi l'accésibilité pour les maisons à but locatif.
est ce que le consuel est là pour vérifier l'electricité ou toute la norme nf c 15-100 ??
Autre question, qu'est ce qui est obligatoire, et qu'est ce qui est considéré confort? Par exemple, est ce que les socles DCL sont obligatoires en salon ou est du confort?
je ne crois pas avoir vu la réponse dans le fil du post.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 21:12

bonjour

d'après mon électricien, dans une serre bioclim', il faut des prises plexo,

il m'a expliqué: çà ressemble à celles qu'on trouve dans les caves, avec un couvercle gris !!! bonjour l'esthétique
tout çà parce qu'une serre/véranda, "c'est moins à l'abri de la pluie que le salon" !? What a Face affraid

il veut me mettre une prise 32 A dans la cuisine, mais je ne veux pas de grand four, idem pour la prise TV, à quand le téléphone dans les WC?

çà m'énerve aussi qu'une prise de courant soit à 4 euros chez bricomachin et lui me la fait à 80 HT

bon, en gros ma question, c'est: où trouver le consuel ?
que je voie si je peux discuter avec
(en fait, comme pour le PC, j'ai demandé avis à la DDE avant, ils n'aiment pas qu'on les mette devant le fait accompli, je crois Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: serre veranda   auto electrisation? - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 08:06

serre ou véranda

c'est pas la même chose une serre est un endroit pour faire pousser des plantes avec un degrés d'hygrométrie important, et non prévu pour l'habitat.

Si c'est une véranda extension d'une maison les boites plexo n'ont pas d'intérêt des boites scellé font largement l'affaire.

pour le 32 a il est obligatoire en section 6² four ou pas.

pour le consuel tu peux trouver l'adresse soit à la corporation des électriciens à la chambre des métiers de ta région sinon google devrait faire l'affaire.

bonne recherche

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: consuel   auto electrisation? - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 08:11

* - Demandez au Consuel de passer une fois les travaux terminés. Le Consuel est un organisme indépendant qui valide la conformité des installations intérieures. En savoir plus : www.consuel.com
* - Il vous délivrera un certificat de conformité.
* - Envoyez ce certificat à EDF Pro.
* - Dès réception du certificat du Consuel, EDF Pro réalise la mise en service de l'électricité.

voila pour les liens

soyez actif et pas réactif la connaissance rends libre

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 08:55

salut Eddie Very Happy

alors donc ce sera une véranda intégrée

autre ptite question, j'ai sur mon terrain des lignes moyenne tension (20 kV), des arbres entre les lignes et l'emplacement de la maison, qui me font écran Razz .
mais j'ai remarqué que ma boussole n'indique pas (?) le vrai sud, y a-t-il une influence des lignes, et suis je obligée de mettre quand même des câbles blindés, ou juste des biorrupteurs feront l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: biorupteur   auto electrisation? - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 09:56

kek c biorupteur ?

my tel 06 07 49 53 92

ça sera tet plus simple de vive voix

you have the embarras et le choix

à toi de choisir

amicalement

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 21:53

toupie a écrit:
ma boussole n'indique pas (?) le vrai sud

Comment tu détermines le vrai sud, sans ta boussole ? Tu as une autre référence ?

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 22:36

bonsoir

toupie a écrit:
j'ai remarqué que ma boussole n'indique pas (?) le vrai sud, y a-t-il une influence des lignes?

Toutes les grosses masses métalliques et tout ce qui émet un champ électromagnétique peut perturber une boussole...

tannoz a écrit:

Comment tu détermines le vrai sud, sans ta boussole ? Tu as une autre référence ?
une autre référence ? Le soleil

il suffit de regarder dans sa direction vers 14 heures pour "voir" le sud..
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009, 19:08

bonsoir

le sunny de midi je dirai

bon, mais on dévie: alors, sérieux, les biorrupteurs suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009, 21:05

bonsoir

toupie a écrit:
le sunny de midi je dirai

oui mais il ne faut pas oublier que entre l'heure solaire et l'heure légale il y a une différence de deux heures en été (et une heure en hivers)

de plus cette heure est valable pour le méridien de greenwich....
si vous habitez plus à l'est ou plus a l'ouest de ce méridien il faut diminuer ou rajouter du temps.... le soleil se couche plus tôt à strasbourg qu'à brest...

autre solution : le sud est indiqué par la position du soleil au moment de la journée ou l'ombre d'un baton planté verticalement dans le sol est la plus courte.... (logique puisque c'est le moment ou il est le plus haut dans le ciel....)

mais bon revenons au sujet initial :
toupie a écrit:
suis je obligée de mettre quand même des câbles blindés, ou juste des biorrupteurs feront l'affaire ?

aucun de ces matériels n'est obligatoire et ils n'ont aucun lien avec les lignes qui traversent ton terrain....

les deux systèmes proposent de diminuer les pollutions électromagnétiques produitent par l'instalation electrique....
les cables blindés sont entourés d'une gaine métallique relié à la terre... et protègent constament des ondes...
et les biorupteur coupent le courant (laissant juste une tension résiduelle de 5v) lorsque que le circuit n'est pas utilisé.. la protection contre les ondes est donc ponctuelle...

à toi de voir....
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 15:49

petite reflexion, même si l'on pose tous les systèmes de protection à la pollution électromagnétique pour notre habitation, qu'en est'il des pollutions des voisins. Je vois sur mon ordinateur qu'il y a des réseaux wifi qui ne m'appartiennent pas (moi j'ai un réseau par courant porteur en ligne) sans parler des ondes des téléphones portables des voisins etc ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 16:35

bonjour

Tout est relatif...

En effet le simple fait d'être face à ton pc tu subis un champ électromagnétique entre 5 et 150 Volt par mètre (selon que celui-ci soit relié à la terre ou non)...
Dans le même temps le wifi du voisin (à 10 m) t'envoie environ 0,17 Volt par mètre...
Alors ? le plus dangereux c'est d'utiliser ton pc ou que le voisin fonctionne avec le wifi ??

Tout est une question de puissance et de distance d'exposition...
Tu ne pourras pas éviter certains champs electromagnétiques (lignes electriques,wifi"du voisin", portable "du voisin") car notre monde en est pollué, et qui plus est en ville..
Ce qui est important c'est de baisser le champ électromagnétique TOTAL. et pour ce faire installer des câbles blindés et avoir une installation en arêtes de poisson plutôt qu'en pieuvre sont de bonnes solutions.

Malgré tout, il est difficile de descendre en dessous de 2 Volt/mètre
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: enduit et champ électromagnétique   auto electrisation? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 17:07

Je viens de parcourir ce post en sommeil...

On parle de blindage, de biorupteur, de pose en arêtes de poisson plutôt qu'en pieuvre...et que penser des enduits terre (ou autres) sur une épaisseur de 4cm par exemple? N'est-ce pas plus simple et économique et tout aussi efficace (et plus dans l'esprit Compaillon)?

Sinon, j'ai rigolé en lisant Deuzachs expliquer où chercher le sud...on voit que les compaillons sont des lève-tôt, pas des noctambules! Mois quand je suis perdu, je cherche plutôt le nord! Et je pense plutôt (toujours en levant le nez, certes) à chercher l'étoile polaire (ou du nord), qui indique le nord la nuit (quand les auto-constructeurs profitent d'un sommeil mérité!)...
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
roger
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : pyr orientales 66500 Prades
Emploi : artisan electricien biotique ecoconstruction
Loisirs : bals folk
Date d'inscription : 17/05/2007

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: nuisances electromagnetiques   auto electrisation? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012, 11:31

Deja il faut faire la distinction entre champs electriques et champs magnetiques . Le champ electrique est permanent dans le fil de phase en tout cas . On peut l'attenuer en mettant du fil blindé ou de la gaine blindée . Pour les champs magnétiques celui est proportionnel au courant . Une cuisiniere electrique qui fonctionne emet un champ magnetique plus important dans le cable que une ampoule de 40 Watt . Maintenant tout cela peut etre accentué ou attenué en fonction des materiaux de la maison . et de la forme de l'installation ( boucles entre autres )
Donc pour les champs magnetiques il faut tenir compte de l'emplacement des cables .
Apres d'une personne a l'autre la sensibilité n'est pas la meme .
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 09:05

Citation :
On parle de blindage, de biorupteur, de pose en arêtes de poisson plutôt qu'en pieuvre...et que penser des enduits terre (ou autres) sur une épaisseur de 4cm par exemple? N'est-ce pas plus simple et économique et tout aussi efficace (et plus dans l'esprit Compaillon)?

Et que pense-tu qu'un enduit terre (ou autres) de 4cm va faire contre des champs EM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
roger
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : pyr orientales 66500 Prades
Emploi : artisan electricien biotique ecoconstruction
Loisirs : bals folk
Date d'inscription : 17/05/2007

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 10:09

Justement c'est ma technique je relie l'enduit terre a la terre et ce reduit vachement le champ électrique combiné a une prise de terre proche de zero .
Y'a pas mieux

Voir mon site electro geo bio logis
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 13:59

Pourtant il me semble que pour que le champs électrique soit conduit à la terre, il faut que le vecteur utilisé soit conducteur, ce qui n'est pas a priori la principale caractéristique des enduits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
roger
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : pyr orientales 66500 Prades
Emploi : artisan electricien biotique ecoconstruction
Loisirs : bals folk
Date d'inscription : 17/05/2007

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 16:07

J'aurais du preciser que c'est une de mes techniques en fonction de la conductivité de l'enduit.J'y rajoute d'autres techniques et je n'exlus pas l'usage de gaines ou de fils blindés . Tout est une question de materiaux ;Et le budget du client est un parametre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012, 09:37

ok, mais je réagissais surtout sur l'intervention de sabranpaille, qui est tellement imprécise qu'elle en devient absurde : un enduit (ou autres) ? ça peut vouloir tout et rien dire. Sachant qu'une bonne partie de l'information se perd en cours de route entre le source et celui qui va l'utiliser, je préfère que la source soit aussi précise que possible, sinon on participe à faire ce gros tas de gens qui font des choses absurdes mais ne s'en rendent pas compte, et qu'on ne peut plus aider à résoudre leurs erreurs après parce qu'il y a un tel amoncellement de choses inadaptées qu'on ne peut plus rien modifier sans tout modifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012, 17:30

Pour préciser ma remarque à Ugo :

Un enduit terre épais (4 cm par ex) ou autre (plâtre) ne protège-t-il pas contre les champs magnétiques ? Effet négligeable?

Sur tous ces aspects, je n'ai pas encore d'avis bien arrêté, mais tout ce que je lis manque de cohérence selon moi; donc je continue de me renseigner, de lire et de discuter de ci, de là...

Concernant la technique de Roger qui relie son enduit à la terre, je pense effectivement que si l'enduit n'est pas conducteur, je ne comprend pas comment cela peut fonctionner. S'il est conducteur, n'est-on pas alors face à quelque chose qui réagit selon le principe de la cage de Faraday? D'ailleurs, idem pour les enduits extérieurs sur métal déployé : on habite une cage de Faraday... cela est peut-être bien pour se protéger(?) des champs extérieurs, mais qu'en est-il de ceux émis à l'intérieur de la maison?

Autre point : j'ai un peu de mal avec l'idée de blinder la phase : on est en alternatif, la phase et le neutre sont identiques par alternance, non?
Et l'idée de biorupteur laissant un faible courant dans la phase (veille) lorsque un appareil n'est pas utilisé, idem : par définition, si un appareil n'est pas en fonctionnement, c'est qu'un interrupteur rend discontinue la ligne, donc la partie dite phase ne fait pas plus circuler de courant que celle dite neutre car justement il y a impossibilité! Non ?

Je vais réviser mes fondamentaux de physique et d'élec, et peut-être essayer de comprendre ceux comme Roger qui explique des méthodes pour se prémunir des champs magnétiques, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de raisonnement satisfaisant.

Autant je suis convaincu des risques liés aux expositions cumulées aux champs électro-magnétiques divers de notre quotidien modernisé et je suis pour le principe de précaution en matière de santé, autant j'aime bien évaluer (et comprendre) les risques et être un minimum convaincu par les mesures préventives retenues...
Je vois beaucoup de gens qui investissent dans du matériel, mais pour le moment je pense que la seule façon efficace de se protéger dans ce domaine est de réduire les émissions (installation et appareils perso et environnement extérieur : équipements des voisins, relais ou lignes EdF publics...); Bref, dans certain cas (et pour caricaturer), c'est plus simple de déménager que de pinailler pour câbler au mieux une maison sous une ligne EdF haute tension...

Je reste branché à l'écoute des avis éclairés ;-) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
roger
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : pyr orientales 66500 Prades
Emploi : artisan electricien biotique ecoconstruction
Loisirs : bals folk
Date d'inscription : 17/05/2007

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012, 20:17

Comment répondre en quelques lignes le resultat de plusieurs années d'experimentation .
1° Non la phase et le neutre c'est pas pareil .
En France le neutre est relié a la terre de par le réseau EDF .
Raison pour laquelle on mesure 220 Volt environ entre la phase et la terre et qu'on mesure 0 Volt dans l'ideal entre la neutre et la terre .
Pour la mise a la terre des enduits il faut évidemment que ceux soient composés principalement de terre argileuse ou limoneuse . et qu'ils soient d'une certaine epaisseur ( 4 cm ok ) .
En reliant les enduits a la prise de terre ( proche d 0 Ohms si possible ) on ramene la surface des murs au meme potentiel que la terre naturelle en sous sol. Et c'est ca l'important .
L'équipotentailité entre la terre naturelle et les murs de l'habitat est essentielle . On est au dela d'une simple reduction des nuisances de champs electriques . A force de mettre des barriers anti humidité ; anti termites et autres on se coupe du champ electrique terestre naturel et on le remplace par un champs electrique de 50 hz et autres fréquences parasites . courants porteurs ; compteur Linky dit intelligent etc etc .
Pour ce' qui est de la conductivité prenez une gaine blindée ( couleur bleue ) et plantez y , de force les sondes d'un multimetre reglé en Ohmmetre . Vous verrez qu'il n'y a pas contact meme si les sondes sont separées de quelques cm seulement voir d'un seul . Pourtant la gaine blindée bien raccordée a la terre élimine le champ électrique .

Voila quelques pistes de reflexion que je tente de résoudre au mieux a chaque installation .

Une de mes methodes de travail , est ( quand la meteo le permet ) de dormir sur le chantier tout au debut de mon installation et de ressentir la maison . Au petit matin des l'aube la lumiere du jour , le chant des oiseaux me reveille et je me mets a cogiter ; consciement et inconsciement . Au reveil je sais ou je vais passer mes fils , comment eviter les boucles et surtout j'ai pris contact avec la maison . Je n'oblige personne a y croire ou a faire de meme bien sur .
Chacun sa methode . C'est une des miennes qui depend surtout de la meteo bien entendu . Je ne vais pas faire ca en hiver .

De toute facon cet hiver je commence la construction de ma maison Enfin je devrais dire de la notre vu que c'est un immeuble ( paiile ) en habitat groupé . .

Roger
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012, 08:42

Dans ce cas sabranpaille il faut vraiment poser tes questions précisément, parce que dans ton 1er message ça donnait l'impression que tu avais les réponses Wink

-enduits et champs magnétiques : aucun effet sur un champs magnétique qui sera seulement réduit par la distance. En revanche selon la conductivité de l'enduit, il peut absorber le champs électrique. Quand on parle de champs EM, c'est le cumul des deux, mais il s'agit de deux processus distincts, bien qu'émis en même temps.

-phase et neutre : non ce n'est pas pareil, d'ailleurs, dans un triphasé, il n'y a pas forcément de neutre cyclops

-interrupteurs : la plupart des interrupteurs, par ex d'une lampe, ne coupent qu'un de deux fils. Comme le lampe se branche sur le secteur avec une prise qui ne permet pas de savoir où est la phase, il y a une chance sur deux que l'interrupteur coupe effectivement la phase. Si ce n'est pas le cas, alors le champ EM n'est pas coupé. Pour s'en prémunir, il faut mettre un interrupteur qui coupe les deux fils en même temps.
-bis : de nombreux, très nombreux, appareils moderne ne contiennent pas d'interrupteurs du tout qui coupent une ligne. Ils sont régulé par électronique, et donc continuent de consommer du courant, et de générer des champs EM, même quand ils sont éteints. Pour les stopper vraiment, il faut les débrancher complètement. Ou alors les brancher via une multiprise avec un interrupteur qui coupe les deux lignes.

- cage de faraday : bon déjà une vraie cage il faut qu'elle soit totalement étanche. Donc ton enduit sur grillage, il ne fait pas cage car le toit, le sol, les baies, sont autant de "défauts" qui laissent passer les champs EM. Par contre le grillage s'il n'est pas relié à la terre peut créer une sorte de condensateur, qui se charge d'électricité statique (et donc émet ensuite un champs électrique). Ensuite, si tu avais une vraie cage sur toute la maison, ça ne changerait rien pour les champs interne : tu en subirais, en tant qu'habitant, exactement les mêmes effets.
Pour moi, la seule vraie utilisation de cette propriété, c'est de mettre son lit dans une cage de faraday, une vraie, réalisée par ex au moyen d'un baldaquin et d'un très fin grillage métallique. Il faut que l'ouverture soit refermable et bien étanche (aux champs EM, pas à l'air), et que l'ensemble soit relié à la terre. Ainsi à l'intérieur, il n'y aura pas de champs EM. Il faut toutefois que les mailles de la cage soient en cohérence avec les longueurs d'ondes qu'on cherche à bloquer. Mais faire ça est plus simple que de bricoler je ne sais quoi dans toute la maison, ça coûte beaucoup moins cher, et c'est vraiment efficace. ça fait aussi moustiquaire lol

Mais je partage ton avis en général sur le fait que le meilleur moyen de réduire les problèmes éventuels des champs EM, c'est de commencer par utiliser moins d'appareils électriques dans son mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





auto electrisation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto electrisation?   auto electrisation? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auto electrisation?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» auto rémunération ??
» auto rémunération ??
» auto construction
» Auto-eco-avenir
» Pas auto-constructeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: L'électricite-
Sauter vers: