Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matteo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : neuvic d'ussel
Emploi : intergitan du spectacle, régisseur technique
Date d'inscription : 16/11/2009

isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes Empty
MessageSujet: isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes   isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes EmptyVen 12 Fév 2010, 20:55

bonsoir a tous

nous sommes en cours d'acquisition d'une fermette en haute Corrèze qui possède deux charpentes juxtaposées ( l'ancienne du temps du chaume puis une avec une pente moins dure pour le toit actuel en ardoises).
nous aimerions fermer au dessus de la charpente d'origine et isoler en bottes de pailles entre les deux charpentes puis refermer avec la couverture.
la charpente d'origine (la plus basse) est composées de fermes espacées d'environs 90 cm (c'est irrégulier).
la toiture est à conserver mais a démonter puis a remonter car elle est composée d'ardoises de pays de bonne qualité, mais dont les clous d'origine sont rouillés, le tout posé sur une volige de sapin.

ma réflexion est la suivante:
nous allons démonter la toiture, enlever la volige, fermer (par au dessus) au dessus de la charpente d'origine, mettre un pare poussiere, les bottes de pailles, la volige, un pare pluie puis les ardoises. seulement plusieurs questions ne trouvent pas encore de réponse dans mon cerveau:

avec quoi refermer entre pare poussiere et charpente visible? osb, fermacel, ...?en sachant que j'ai un antrax d'environ 90 cm entre mes fermes (soit une botte de paille non?). le fermacel suffira t'il a retenir le poids de la paille et de la barbotine?

si je recloue mes ardoises, cela va percer mon pare pluie qui n'a donc plus aucune utilité je me trompe?
quelles solutions s'offrent à moi?

merci de vos réponses et excusez moi en avance si certaines de mes questions vous paraissent débiles ...
je pense qu'il faut mieux que je les pose au lieu de faire mine d'en connaitre la réponse ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes Empty
MessageSujet: Re: isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes   isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes EmptySam 13 Fév 2010, 18:52

Salut matteo

T'aurais pas quelques photos, parce que ça m'a l'air compliqué ton histoire de double charpente avec double pente.

Tes fermes espacées (entraxe) de 90 cm, ça m'a l'air d'être des chevrons ??

Pour refermer entre pare vapeur et la charpente visible de l'intérieur, je te conseille de poser de la volige (planche de 18 ou 25 mm d'épaisseur) rabotée du côté visible.
Tu peux voir sur notre blog ce que ça donne chez nous en cliquant ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
matteo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : neuvic d'ussel
Emploi : intergitan du spectacle, régisseur technique
Date d'inscription : 16/11/2009

isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes Empty
MessageSujet: volige mobile a l'humidité ...   isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes EmptyDim 14 Fév 2010, 09:57

salut et merci de ta réponse

je galère un peu a mettre les photos en lien mais dés que c'est fait je vous préviens ...

sinon j'avais pensé au coup de la volige mais n'étant pas sur de l'aspect final (on est pas certain de vouloir du bois apparent ...) on s'est dis que la volige n'était pas au top pour accueillir un enduit ou une peinture ...

en plus, j'ai peur que la volige ,avec le climat humide local, bouge trop et fissure une sous couche d'enduit .
d'ou ma question sur le fermacel ou l'osb (j'avoue avoir du mal a voir les differences de propriété des deux ...)

tu n'as pas peur que des jours apparaissent dans ta volige?
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes Empty
MessageSujet: Re: isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes   isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes EmptyDim 14 Fév 2010, 10:13

Pour le fermacell, je pense que ton entraxe est trop important. Tu peux vérifier en téléchargeant la doc technique de pose des plaques ...

Il te reste l'OSB ...

Bien sûr j'aurais inévitablement des jours entre deux planches, mais avec le film noir pare vapeur agrafé derrière, je ne pense pas que l'esthétique en souffre beaucoup. On rentre ici dans un domaine très subjectif !!
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
matteo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : neuvic d'ussel
Emploi : intergitan du spectacle, régisseur technique
Date d'inscription : 16/11/2009

isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes Empty
MessageSujet: photos en ligne   isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes EmptyMer 17 Fév 2010, 09:56

re salut
aprés quelques recherches, voici deux photos en ligne de cette fameuse double charpente

j'attends vos avis !!

http://www.photosenligne.fr/photo-168.html

http://www.photosenligne.fr/photo-169.html
Revenir en haut Aller en bas
matteo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : neuvic d'ussel
Emploi : intergitan du spectacle, régisseur technique
Date d'inscription : 16/11/2009

isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes Empty
MessageSujet: shema ...   isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes EmptyMer 17 Fév 2010, 13:08

et voici le "shema" que j'ai dans la tete...

qu'en pensez vous?

http://www.photosenligne.fr/photo-170.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes Empty
MessageSujet: Re: isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes   isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double mur parpaing avec isolation paille entre
» Alternance enduit /bardage et perméabilité à l'air
» isolation de toit en paille
»  Isolation paille : choix entre 2 méthodes de construction
» isolation en paille entre solive sur vide sanitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: