Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 coduit du poele

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

coduit du poele Empty
MessageSujet: coduit du poele   coduit du poele EmptyMar 02 Fév 2010, 06:47

Bonjour,comment faites vous pour traverser votre isolation toiture en paille avec le conduit Poujoulat ?Il me reste cette partie du plafond à isoler et je ne vois pas trop comment faire autour du conduit.Colmatez vous avec du chaux paille par exemple.De même pour le par pluie en feutre de bois ,comment ne pas saboter mon étanchéité à l'air ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

coduit du poele Empty
MessageSujet: Re: coduit du poele   coduit du poele EmptyMar 02 Fév 2010, 08:30

Bonjour, il existe des dispositifs pour les conduits Poujoulat ou autres pour les passages en plancher et toiture. Il faut créer un chevêtre aux distances de sécurité rempli de matériaux isolants non combustibles.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

coduit du poele Empty
MessageSujet: Re: coduit du poele   coduit du poele EmptyMar 02 Fév 2010, 18:32

Bonjour,
nous avons réalisé comme dit jpg un chevêtre (sorte de caisson) autour du conduit isolé inox/inox en traversée de toiture, ses parois se trouvent à plus de 8 cm du conduit (je crois que c’est le minimum).
AUCUN matériau combustible ne doit se trouver à une distance inférieure (garde au feu, je ne sais plus si elle intègre l’épaisseur du conduit).
Le chevêtre est fermé en placo coupe-feu et fermacell.
En-dessous c’est le plafond, fermé avec du fermacell.
La jonction avec le conduit (qq mm entre fermacell et conduit) est faite avec du mastic haute température pour l'étanchéité à l'air.
Il existe maintenant des manchons pour l’étanchéité à l’air autour des conduits de cheminée, un peu comme pour les gaines, mais je ne trouve plus la référence.

Au-dessus le pare-pluie est découpé pour ne pas toucher le conduit.

Normalement il faut laisser vide le caisson, mais bonjour le pont thermique.
Nous avons versé une dizaine de cm de vermiculite dedans pour couper ce pont thermique mais pas trop pour ne pas créer un « piège à calorie ». Ce pourrait être des billes d’argile.
Mais là je crois qu’on est hors-dtu !

D’ailleurs je m’interroge au sujet la méthode à adopter pour être nickel au niveau étanchéité à l’air et isolation du passage d’un conduit de cheminée tout en étant ok vis-à-vis de la réglementation…
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

coduit du poele Empty
MessageSujet: Re: coduit du poele   coduit du poele EmptyMer 03 Fév 2010, 09:09

Bonjour

CChristophe a écrit:
nous avons réalisé comme dit jpg un chevêtre (sorte de caisson) autour du conduit isolé inox/inox en traversée de toiture, ses parois se trouvent à plus de 8 cm du conduit (je crois que c’est le minimum).


Je crains que ce ne soit pas la bonne distance ...
si je me souviens bien il me semble que la garde au feu à respecter (par rapport à la paroi intérieur du conduit est de 7 cm... pour les pièces de menuiserie... mais de 16 cm pour les pièces de charpente....
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

coduit du poele Empty
MessageSujet: Re: coduit du poele   coduit du poele EmptyMer 03 Fév 2010, 10:16

Bonjour, La garde au feu dépend de la nature du conduit de ces caractéristiques Tout fabricants de boisseau et conduits divers dispose des documents spécifiant les règles à respecter Chaque combustible a ses conduits spécifiques. Ainsi que tout système de combustion.

Pour un boisseau en terre cuite non isolé à simple structure, la garde au feu est de 16 cm de tout point inflammable, ensuite il existe des boisseaux divers avec des distances variables idem pour tout conduit qu'elle que soit sa constitution

Tout système possède tous les éléments et les dossiers techniques pour les passages en plancher, toiture, réalisation de chevêtres etc.

le conduit doit être désolidarisé du chevêtre par un espace rempli d'un joint spécial afin d'éviter que les mouvements de tassement du plancher ou de la charpente provoque une rupture du conduit. Le chevêtre ne doit pas supporter le conduit etc . Il ne doit pas y avoir de joint dans la traversée due plancher et de toiture enfin on trouve tout ceci sur les documents précités.

Tout marchand de matériaux doit en disposer .


JPG
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

coduit du poele Empty
MessageSujet: Re: coduit du poele   coduit du poele EmptyMer 03 Fév 2010, 12:12

Bonjour
C'est un fumiste qui a monté notre conduit (fixation...). C'est plus prudent pour les assurances au cas où.

Nous avons ensuite réalisé le chevêtre après discussion avec lui sur les distances de sécurité et matériaux à utiliser. Il me semble que dans le cas de notre conduit isolé inox inox c'est bien 80mm.

Je n'ai vu nulle part de distinction entre "pièce de charpente" et "menuiseries" en ce qui concerne cette distance.

Mon interrogation réside plus dans le fait qu'il soit admis ou non d'isoler ou non l'intérieur du chevêtre (passage de toiture) y compris avec matériau évidemment incombustible.

Notre fumiste semblait bien au courant des normes et lui affirmait que le chevêtre devait rester aérer... (il sortait d'une formation à ce sujet et affirmait que la température de l'isolant pourrait monter brutalement en cas de feu de cheminée, il y aurait risque d'inflammation au delà de cet isolant incombustible)

Ne pouvant supporter de laisser un bout de toit non isolé, j'ai pris la liberté de verser un peu de vermiculite autour du conduit dans le chevêtre, et là je suis peut-être hors réglementation.

Comment faire autrement pour ne pas avoir un gros pont thermique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coduit du poele Empty
MessageSujet: Re: coduit du poele   coduit du poele Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coduit du poele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poêle
» puissance poële?
» poele
» poele de masse
» Poele de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: