Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Structure toiture caisson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
combixav
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Ain
Emploi : Sapeur Pompier
Loisirs : Kayak, musique
Date d'inscription : 22/12/2009

Structure toiture caisson Empty
MessageSujet: Structure toiture caisson   Structure toiture caisson EmptyMar 22 Déc 2009, 17:05

Bonsoir à tous,

Actuellement en pleine reflexion pour l'isolation de ma toiture par l'exterieur, et après avoir vu différentes solutions je me pose la question suivante:

Lors de la construction des caissons d'environ 30 cm de haut sur la volige, comment ceux ci sont ils fixés solidement?
J'espère que je suis clair Shocked

merci pour vos lumières

combixav
Revenir en haut Aller en bas
Paja2
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Gironde - Entre-deux-mers
Date d'inscription : 07/01/2009

Structure toiture caisson Empty
MessageSujet: Re: Structure toiture caisson   Structure toiture caisson EmptyMer 23 Déc 2009, 08:22

Bonjour,

Ta question un peu succinte mais je vais essayer d'y répondre.
Donc, si j'ai bien compris, pour réaliser une isolation extérieure en toiture, tu comptes créer des caisoons sur volige, elle même posée sur chevrons.
Je viens de faire quelquechose du même ordre chez moi.
Tu peux construire ces caissons en mettant sur chant des planches de la hauteur voulue du caisson, en regard du chevron. Tu raccordes cette planche via équerre métallique (longue, ça facilite la mise en oeuvre) vissée à travers la volige, dans le chevron.
Après, tu viens contreventer ces planches en ajoutant des morceaux de ces même planches transversalementet (vissées entre elles). C'est cela qui rend le tout bien stable et je dirais même extrêmement costaud.

Je ne sais pas si je suis bien clair. Pour résumer tu te retrouves avec des caissons :
- dont la largeur est la même que l'espacement entre les chevrons
- dont la hauteur est déterminée par la largeur de tes planches
- dont la longeur est déterminée par l'espacement entre deux planches de contreventement (chez moi environ 1.4m).

Je tente de te joindre une photo :

https://2img.net/r/ihimizer/img43/174/p10306311000.jpg

Si ta toiture est existante, tu ne maitrise pas la largeur des caissons, et à moins que ça tombe pile, je te conseille d'utiliser un isolant en vrac (chez moi, ouate de cellulose).

J'éspère t'avoir fait avancer, à ta dispo si tu as plus de questions.

Paja2
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Structure toiture caisson Empty
MessageSujet: Re: Structure toiture caisson   Structure toiture caisson EmptyMer 23 Déc 2009, 11:41

Bonjour à tous.

Questions à tous les deux s'agit t'il de constructions ou de rénovations?

De désir d'isoler en bottes de pailles ou autre?

Je m'intéresse aussi à ce problème. merci
JP
Revenir en haut Aller en bas
Paja2
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Gironde - Entre-deux-mers
Date d'inscription : 07/01/2009

Structure toiture caisson Empty
MessageSujet: Re: Structure toiture caisson   Structure toiture caisson EmptyMer 23 Déc 2009, 13:36

Bonjour jpg

Pour mon cas il s'agissait de rénovation donc avec un entraxe de chevrons déjà figé et non compatible avec des bottes de pailles. je me sentais pas de toutes les retailler... donc isolant en vrac, en l'occurence ouate.

Pour isoler une toiture en botte de paille dans du neuf, il me parait plus opportun de les glisser entre caissons à base de poutres en I.

Si tu veux isoler en bottes de paille en rénovation, tu peux utiliser la technique que je décrivais mais attention à deux choses :

- il est prudent (cela suscite d'autres débats sur le forum) d'enduire les bottes, et le tout pèse lourd. Auquel cas il faut vérifier le dimensionnement de la charpente existante

- si l'entraxe des chevrons ne correspond pas à la largeur d'une botte, tu as deux solutions:
*caler la largeur des caissons sur les chevrons et retailler les bottes ou boucher les trous (long et fastidieux, non?)
*faire des caissons à la largeur d'une botte, mais ceux-ci ne seront pas forcément raccordés directement sur chevron. Ca peut passer quand même mais à certaines conditons.

cordialement,


Paja2
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

Structure toiture caisson Empty
MessageSujet: Re: Structure toiture caisson   Structure toiture caisson EmptyMer 23 Déc 2009, 18:12

Je suis du même avis que Paja2,

Au départ, je pensais isoler avec des bottes de pailles au dessus de ma charpente d'origine, mais à mon avis il faut réserver cette technique au travaux neufs.

Le détail des travaux est sur notre blog :
Isolation du toit en ouate de cellulose

Détail : j'ai rempli les caissons en ouate par l'extérieur avant de refermer les lés de pare pluie, donc pas de trous dans le pare vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
combixav
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Ain
Emploi : Sapeur Pompier
Loisirs : Kayak, musique
Date d'inscription : 22/12/2009

Structure toiture caisson Empty
MessageSujet: Re: Structure toiture caisson   Structure toiture caisson EmptyMer 23 Déc 2009, 20:47

Merci PAJA 2 pour ces infos, maintenant c'est clair!!! Very Happy

Pour ma part je suis également en rénovation et je pense que je prendrai la même option que toi si ça ne va pas au niveau des côtes.
Je suis quasi sûr que ça n'ira pas car ma maison est de 1457 et la charpente en chêne chevillée est faite à partir de troncs et grosses branches pas standard (normal pour l'époque).
Je souhaite isoler par l'exterieur car je veux garder l'esthetique et la performance de l'isolation.

combixav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structure toiture caisson Empty
MessageSujet: Re: Structure toiture caisson   Structure toiture caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Structure toiture caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolatiion toiture paille caisson ??
» poutres caisson
» Poutre caisson autoconstruites
» evolution paille dans caisson bois
» contreventement et structure osb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: