Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 isolation par l'extérieur d'un mur en bauge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JMA
Invité




isolation par l'extérieur d'un mur en bauge Empty
MessageSujet: isolation par l'extérieur d'un mur en bauge   isolation par l'extérieur d'un mur en bauge EmptyDim 25 Oct 2009, 12:57

Bonjour,

Je compte isoler le mur nord de ma longère (soubassement en pierre et mur en terre = bauge) en bottes de paille. Les bottes que fait mon voisin agriculteur font 40cm d'épaisseur (posées sur la tranche). Elles seront collées au mur avec de la barbotine de terre et fixées de temps à autre au mur avec des équerres fixées sur des liteaux accrochées aux bottes. Je me pose les questions suivantes au sujet du soubassement :

1. quelle épaisseur doit faire le soubassement ?
2. par rapport au sol extérieur fini, à quelle hauteur doit monter le soubassement ?
3. en quoi dois-je faire le soubassement ? j'hésite entre des blocs de pierre ponce, des briques monomur et des blocs de béton cellulaire. Je suis aussi ouvert à d'autres matériaux s'ils sont plus judicieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

isolation par l'extérieur d'un mur en bauge Empty
MessageSujet: Re: isolation par l'extérieur d'un mur en bauge   isolation par l'extérieur d'un mur en bauge EmptyMar 27 Oct 2009, 10:41

Bonjour,

Ta technique de collage des bottes par de la barbotine a été testée par luc Floissac sur sa propre maison ; tu peux le contacter en mail privé : https://compaillons.1fr1.net/profile.forum?mode=viewprofile&u=27
en ce qui concerne ton soubassement enterré ; une hauteur de 30cm au dessus du sol est raisonnable ; il devra être recouvert d' une rupture de capillarité ; le siporex et la terre cuite sont trop hydrophile, je te conseille plutôt la pierre ponce ou de faire toi même un béton de bille de schiste ou bille d'argile ou pouzzolane/chaux.

Bon courage et penses à nous envoyer un petit dossier asso at compaillons.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
robby77
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Breteil
Date d'inscription : 03/11/2009

isolation par l'extérieur d'un mur en bauge Empty
MessageSujet: Re: isolation par l'extérieur d'un mur en bauge   isolation par l'extérieur d'un mur en bauge EmptyMar 03 Nov 2009, 14:12

merci pour tes réponses. Je vais donc contacter Luc Floissac et opter pour la pierre ponce. Concernant la largeur du soubassement, quelle largeur serait la plus pertinente ?
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

isolation par l'extérieur d'un mur en bauge Empty
MessageSujet: Re: isolation par l'extérieur d'un mur en bauge   isolation par l'extérieur d'un mur en bauge EmptyMar 03 Nov 2009, 14:28

Je pense que le plus pertinent serait la largeur de tes bottes Smile

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé





isolation par l'extérieur d'un mur en bauge Empty
MessageSujet: Re: isolation par l'extérieur d'un mur en bauge   isolation par l'extérieur d'un mur en bauge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation par l'extérieur d'un mur en bauge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf
» isolation
» isolation sol
» isolation toiture ... conception et
» Dalle en terre et plancher chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: