Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Auguste
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2013

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyLun 06 Jan 2014, 03:01

Bonjour à tous,

Je planche toujours sur les différents systèmes constructifs et j'aurais aimé avoir l'avis de connaisseurs sur un sujet qui m'intéresse depuis peu.

Le sujet est le suivant : Auto-construire une maison neuve en bauge/cob et opter pour une isolation externe en paille.

En effet, j'ai l'impression que cela aurait divers avantages, inertie des murs en bauge assez épais et isolation en paille pour les parties les plus sensibles (style badigon de colle et paille collée, à voir), c'est à dire les murs Nord et Est par exemple, voire tout isoler par l'extérieur.

Le coût serait modique puisqu'on se servirait de la terre du terrain et on évite toute ossature. Les inconvénients se situent surtout au niveau de la charge de travail et du temps de construction qui me semblent conséquents (je n'ose même pas imaginer seul), donc plutôt pour les petites surfaces (ce qui est mon cas) ; ainsi que des problèmes liés à l'épaisseur des murs peut être.

Ce qui m'étonne c'est que je ne vois pas de construction neuve s'orienter de la sorte, préférant systématiquement une ossature bois, quitte à allier ossature + bauge plutôt. Est-ce uniquement une question de praticité ?

En théorie ça me semble vraiment intéressant à tous les niveaux de performance énergetique (ponts thermiques, bénéfice de l'inertie + de l'isolation...) , mais je suis ici pour que vous me parliez pratique ! Alors vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyLun 06 Jan 2014, 10:12

Pourrais-tu préciser ce que tu appelle "cob" ?

A priori, si les systèmes qui se développent priorisent l'ossature bois c'est parce qu'on vise de très hautes performances isolantes, qui ne s'obtiennent pas avec une faible épaisseur de paille. Donc, puisqu'il faut en mettre beaucoup, soit on a des bottes, soit on fait un terre-paille léger (et donc non porteur en plus d'être épais), ce qui dans les deux cas pousse très fort vers une le choix d'une ossature.

En plus, dans notre système économique actuelle la main d'oeuvre humaine est taxées mais pas la mécanique, donc les techniques très lentes et peu mécanisées (terre crue...) sont largement désavantagées face à celles qui sont très rapides et mécanisées (ossature bois).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Auguste
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2013

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyLun 06 Jan 2014, 11:00

Salut Ugo et merci pour ta réponse.

A titre d'exemple j'ai pris une vidéo un peu au hasard sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=qsgrrOXwTn4 ; ou encore une image que voici :

Donc monter petit à petit des murs porteurs d'une certaine épaisseur en terre, puis les isoler en ballots de paille par l'extérieur (un peu comme on ferait dans le cadre d'une rénovation en fait). Dans la pratique l'épaisseur isolante serait identique à une ossature bois type GREB.

Et tu as bien raison en ce qui concerne les techniques lentes, d'ailleurs si j'avais à faire une maison de 150 m2 je n'y songerais même pas, mais puisque j'ai envie de construire petit je me dis que la solution peut être avantageuse.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyLun 06 Jan 2014, 12:18

Bonjour, un mur en bauge ou cob est un mur composé d'un mélange de terre argileuse avec une proportion de paille ou de roseaux ou autres éléments végétaux assurant la cohésion de l'ensemble. On élève progressivement par mottes sur un soubassement en pierre des murs que l'on redresse à la bèche coupante et en utilisant des battoirs.

Construction sympa longue peu couteuse si les matériaux sont sur place longue peu isolante mais en général dans des climats tempérés région de Rennes marais poitevin, Camargue, Cornouailles britannique USA etc

pour une rt 2012 cela implique une isolation supplémentaire extérieure de préférence d'ou des murs énormes. Un temps de séchage important entre les différentes élévations.
Il existe une technique de construction en terre paille sur ossature interne en bois, livre édité aux éditions Terre Vivante adaptée à toutes dimensions de constructions.

C'est un dérivé du béton chanvre chaux sur le même type d'ossature qui est beaucoup plus onéreux.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2013

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyJeu 09 Jan 2014, 00:05

Voila JP a bien résumé. A la base je comptais faire une seule partie en cob, au moins le sud car je désire construire une maison avec certaines courbes donc autant ne pas s'embêter avec une ossature bois tout en profitant de l'inertie de la terre crue. Mais en y réfléchissant je me suis dit que le tout cob serait vraiment rentable. Toujours est-il que monter un mur en cob au nord n'est pas vraiment utile, beaucoup de boulot à isoler pour gagner quelques centaines d'euros ?

Par ailleurs il faut que je fouine un peu pour déterminer quelles économies exactes je pourrais faire en me passant d'une ossature bois ou GREB.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyJeu 09 Jan 2014, 01:21

Bonjour, qu'elle serait la taille de la construction?

Un mur de bauge isolé par l'extérieur en bottes de paille avec les enduits va représenter une épaisseur de 8ocm en gros, pour une maison de plein pied.

On monte le mur au moins en trois fois en laissant un intervalle de plusieurs semaines variable en fonction de la t° du vent etc donc pratiquement une année sachant que cela peut être raccourci en fonction du nombre de participants mais il faudra néanmoins un minimum de séchage entre les élévations pour assurer une bonne assise.

Ensuite après pose du toit à large bord pose des bottes sur soubassement isolant en prévoyant enfin je ferai comme cela une ossature de soutien à minima mais optimum entre ce soubassement et le débord de toit puis enduit à base de terre argileuse.


Reste à faire valider par un BET pour la déclaration préalable à la rt 2012.
Mais je pense que c'est jouable.


M'intéressant à la construction en terre je pense depuis longtemps qu'un mur en bauge constitué de terre argileuse paille pour la cohésion puis quantité à déterminer de chénevotte, de tige de miscanthus hachées, de genêts, de fougères; de rafles de mais broyés enfin tous végétal ayant une tige ou une structure proche de la chénevotte et facilement disponible pourrait à l'instar d'un béton cellulaire végétalo minéral être intéressant surtout en climat méditerranéen ou sub méditerranéen..

Il existe quelques exemples notamment en dalles isolantes à base de liant et de chénevotte et copeaux.

Evidemment la main d'oeuvre est énorme par rapport à d'autres mode constructif mais dans un contexte favorable pour des constructions modestes et évolutives cela reste faisable on peut par ailleurs utiliser une certaine mécanisation : broyage, mélange par passage sous roues de tracteur ou pirouette d'andaineuse à vitesse appropriées ,manipulation mécanisée etc.

Si ce chantier se réalise un blog serait fort intéressant et j'aimerai bien y faire un tour.

Bonne continuation.

JP


Revenir en haut Aller en bas
Auguste
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2013

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyJeu 09 Jan 2014, 01:52

Bonjour Jp.

Alors je pensais construire un 45 m2 (plein pied) évolutif, j'essaierai de prévoir la possibilité de l'extension d'emblée. Ce qui est certain c'est que je ne veux pas voir trop grand, d'autant plus que je n'aime pas spécialement les palaces.

Pour ce qui est du cob, ça fait quelques mois que je m'y intéresse, j'ai acheté quelques bouquins traitant des techniques et prévois d'opter celle illustrée par Ianto Evans dans son livre "The Hand Sculpted House" c'est à dire grossièrement des mottes de terres/pailles que l'on empile convenablement et que l'on aère par des petits trous à l'aide d'un bâton pour que cela sèche plus rapidement et que la cohésion entre les différents blocs de terre se fasse correctement (il a des variantes mais en gros c'est ça). Donc dans la pratique on peut monter le mur d'une traite si le temps le permet (travaillant seul le temps que je fasse le tour de la maison ça aura le temps de sécher !). Ils utilisent à peu près tous cette technique en Amérique du nord visiblement.

D'ailleurs ils font souvent ce genres de constructions, c'est à dire paille au nord et cob systématiquement au sud (dans le microcosme des constructeurs cob bien entendu). Alors est ce que ca vaut le coup de s'acharner à monter un mur à inertie complet au nord ? Je ne sais pas trop. Sans compter le soubassement que je compte faire cyclopéen.

Ce chantier se réalisera, je vais peut être commencer un blog histoire de rassembler mes infos, ou attendre un petit peu que le chantier commence. Pour l'instant j'en suis à la recherche de terrain... Mais j'espère que les choses bougeront assez rapidement.

Par ailleurs Jp, si tu veux visionner ce blog à l'occasion, c'est ce types de maisons qui me fait envie http://cobandon.blogspot.fr/

PS : Au passage, j'ai découvert sur ce blog et d'autres du même genre que certains constructeurs montaient des murs porteurs en paille recouvert d'une épaisse couche de terre, qu'ils appellent "bale cob". Une sorte de Nebraska recouvert de terre quoi ! Ca serait peut être un bon compromis. A creuser.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyJeu 09 Jan 2014, 07:26

Bonjour, effectivement la méthode de Ianto simplifie la construction en cob et le nébraska enduit est excellent.
D'autant plus qu'on peut doubler la face nord intérieurement par une face en cob pour l'inertie, Avec des baies au sud.

Dans quel région se situe le projet?

Bonne journée.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2013

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyJeu 09 Jan 2014, 11:37

Dans le Sud, je recherche dans l'Aveyron principalement voire jusqu'à la Haute-Loire. J'habite actuellement dans l'Hérault mais les terrains ne sont absolument pas dans mon budget. Je cherche un terrain assez grand pour me permettre de faire de la permaculture par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Groch'
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : 03
Date d'inscription : 05/01/2014

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyJeu 09 Jan 2014, 22:52

Salut Auguste.
Déjà merci pour ton lien (Cob&On), il est excellent !
J'ai un projet de construction qui ressemble au tien, avec les mêmes questions qui reviennent....
J'ai des idées en tête mais je n'ai encore rien fait, donc à soumettre aux constructeurs aguerris.
Pour ce qui est ton soucis du nord, pourquoi pas une pièce tampon ? un abri pour le bois ? un bosquet de persistant ?
en gros un truc qui n'affecte pas directement la structure du bâtiment et qui n'est pas dépendant du terrain que tu vas trouver.
Il y a aussi la version du toit qui rejoint le sol, mais là on touche à la structure et le terrain ne sera peut-être pas adapté
Si tu veux de l'inertie au sud, le mur trombe ou carrément une serre accolée (comme un earthship en fait)

je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la propagande pour un magazine, mais le n° janvier/février de la maison écologique présente (vite fait) une maison paille porteuse (grosses bottes) enduit terre. Rien de très nouveau mais de quoi largement se rassurer.
Pour 45m² ça me semble un choix intéressant.
Dans ce même n°, un article assez complet sur le rocket stove. Bref, 6€ bien dépensés.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2013

Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf EmptyJeu 09 Jan 2014, 23:18

Ah ça le rocket j'y pense aussi ! Je ne sais pas comment je vais goupiller ça avec la RT 2012 mais bon... Deja qu'avec le poele à buches c'est problématique.
Pour ce qui est de la serre c'est une idée, mais peut être pas dans les premiers temps.

Il est vrai que lorsqu'on commence ce projet constructif on s'aperçoit rapidement que ça demande énormément de temps. Le fait que rien ne soit concret, pas de terrain par exemple, y joue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty
MessageSujet: Re: Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf   Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier participatif dans 2 maisons paille/bauge (56)
» isolation par l'extérieur d'un mur en bauge
» BAIES A GALANDAGE ET ISOLATION PAILLE DANS MOB
» Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi
» tenue dans le temps d'1 isolation paille par extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: