Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rénovation masion. Debutant cherche conseil !

Aller en bas 
AuteurMessage
jej
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Loisirs : Equitation ( cheval de trait ), Informaique libre
Date d'inscription : 16/03/2006

Rénovation masion. Debutant cherche conseil ! Empty
MessageSujet: Rénovation masion. Debutant cherche conseil !   Rénovation masion. Debutant cherche conseil ! EmptyJeu 16 Mar 2006, 21:41

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de retaper une maison en Alasce dans le Haut-Rhin.
Je galère beaucoup pour trouver des informations et surtout des matériaux pour faire de l'éco-construction. Aucun des comptoire à matériaux pres de chez moi ne s'y connait et ne crois en ce type procédé.
C'est donc avec un grand enthousiasme que j'ai decouvert ce forum.
Jusqu'a maintenant lorsque je parlais d'enduit terre-paille ou chaux on me prennais pour un fou !
Bref ! Je voudrais demander de l'aide !
J'ai une maison des années 1920 en brique. Les murs sont enduits avec du platre ( du vrai d'époque ! ) J'ai du en faire tomber par endroit car il etait completement humide à cause d'infiltrations d'eau venant des fenetres.
J'ai fait faire des fenetres en bois, et remis une couche de platre blanc coupé avec du sable ( une vrai galere quand meme ! ca tire à une vitesse !). des photos peuvent etre trouvées sur http://jerome.wentzel.free.fr/photo/index.php?gallery=./aal

1. Dans la salle de bain je veux mettre du fermacell pour doubler les murs exterieurs. Je laisse un espace de 5cm de vide d'air entre le mur et la seconde cloison. Qu'en pensez vous ?
Puis-je ajouter un enduit terre par dessus par la suite ? A quoi faut-il faire gaffe ?

2. Pour le reste de la maison je veux aussi isoler les murs qui donnent vers l'exterieur. Le fermacell étant quand même tres chere ( 8€ la plaque.. c'est de l'arnaque ? ) je voudrais faire une sorte de colombage avec des poutres venant de la scierie et remplir le vide avec un melange terre-paille. A quoi faut-il que je fasse attention ?

3. Le sol est du plancher.... mais recouvert d'un lino horrible. Lorsque je l'ai enlevé dans la salle de bain, je me suis retouvé avec un plancher "poilu" presque impossible à enlever. J'ai craqué et mis du ragreage dans la salle de bain.... mais je suis sur que l'on peu faire plus ecolo. qui a une idée ?

Merci pour avoir lu ma "dissertation" ! tongue
Et merci d'avance pour toutes vos propositions !
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.wentzel.free.fr
 
Rénovation masion. Debutant cherche conseil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche personne pour conseil vers bayonne
» conseil conseil quand tu nous tiens!!!!
» BESOIN D'AIDE >> URGENT <<
» presentation quentin guerraz
» Débutant Compaillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: