Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Compression des bottes pour le toit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Compression des bottes pour le toit Empty
MessageSujet: Compression des bottes pour le toit   Compression des bottes pour le toit EmptyMer 14 Oct 2009, 06:48

Bonjour,

On est en train de faire les plans avec le charpentier pour notre maison ossature bois.

Pour le toit, on veut isoler en paille. On demande au charpentier des poutres en I entre lesquels on souhaite positionner nos bottes (largeur de la botte entre les poutres).

Par contre la question, sachant que nos bottes font 35cm de large, c'est quel écart faut il mettre entre les poutres en I pour compresser les bottes en largeur ?

5 cm me parait correct comme compression latérale mais je voudrais m'assurer que c'est bon.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Compression des bottes pour le toit Empty
MessageSujet: Re: Compression des bottes pour le toit   Compression des bottes pour le toit EmptyMer 14 Oct 2009, 08:23

Bonjour

Pi.R a écrit:
On demande au charpentier des poutres en I entre lesquels on souhaite positionner nos bottes (largeur de la botte entre les poutres).

Par contre la question, sachant que nos bottes font 35cm de large. Quel écart faut il mettre entre les poutres en I pour compresser les bottes en largeur ?

Personnellement je ne placerai pas les bottes dans ce sens. Les poutres en I sont très résistantes et les placer tous les 30 cm ça me parait être du gaspillage. Il y a moyen d'économiser du bois en plaçant les bottes selon la longueur, plutot que la largeur.
Il vaut mieux adapter l'écart entre les poutres selon d'autres critères comme le parement intérieur ou la sous face de couverture.

Par exemple, si tu comptes mettre des plaques de Fermacell en intérieur utilise un entraxe multiple d'une des dimensions de tes plaques afin d'économiser du fermacell et du temps de découpe...
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Compression des bottes pour le toit Empty
MessageSujet: Re: Compression des bottes pour le toit   Compression des bottes pour le toit EmptyMer 14 Oct 2009, 08:55

Par contre dans ce sens l'avantage est qu'il n'y a pas de botte à retailler, à part en bout de poutre.

Mais pour comprimer les bottes dans ce sens, bon courage ! Faire des essais pour voir s'il est possible de placer les bottes.

Il n'y a que dans le sens de la longueur que la botte est "compressible".
Pour les autres dimensions, il faut être très précis.
Il faut bien prévoir l'entraxe, en faisant des essais avant, de façon à ce que les bottes rentrent en force, sans laisser de vide. Et ceci avant de poser les poutres !
Faire des essais, faire des essais...
Revenir en haut Aller en bas
pailleur amateur
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : pond du gard
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 12/10/2009

Compression des bottes pour le toit Empty
MessageSujet: Re: Compression des bottes pour le toit   Compression des bottes pour le toit EmptyMer 14 Oct 2009, 10:11

bonjour,
on peut aussi défaire les bottes sans casser les petits matelas qui les constitues.le temps de mise en place sans s'en trouve un peut ralongé mais on évite les contraintes d'entraxes et on arive aussi a mieux gérer les ponts thermiques
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Compression des bottes pour le toit Empty
MessageSujet: Re: Compression des bottes pour le toit   Compression des bottes pour le toit EmptyMer 14 Oct 2009, 10:17

Merci pour vos réponses. Je vais regarder ce que cela donne avec les bottes dans l'autre sens avec le Charpentier (poids, portance etc). Ça me parait plus facile aussi de comprimer sur la longueur comme je le ferai pour les murs dans l'ossature. J'étais parti dans l'autre sens suite a pas mal de photos prises ci et la trouvées sur les blogs.

Je suis d'accord pour les essais mais malheureusement je ne peux par faire moi même l'ossature et la charpente (ni stocker mes bottes 1 an a l'avance) du coup je cherche une solution par des échanges et retours d'expériences.

Pour les poutres, je pensais mettre des poutres en I. Mais le charpentier, qui connait les ossatures bois mais pas l'isolation en bottes de pailles, m'a plutôt aiguillé vers des chevrons. Je ne connais pas l'avantage de la poutre en I par rapport au chevron simple.

Et pour l'habillage, je pense mettre des liteaux en intérieur et un enduit terre.
Pour l'extérieur, un pare-pluie en plaques et des tuiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Compression des bottes pour le toit Empty
MessageSujet: Re: Compression des bottes pour le toit   Compression des bottes pour le toit EmptyMer 14 Oct 2009, 10:40

Faire des essais permet d'anticiper des problèmes auquels on ne pense pas et pour lesquels l'échange ne suffit pas toujours...
Par exemple tout le monde dit "comprimer les bottes de 5 cm", mais il faut avoir essayé pour s'apercevoir que c'est impossible autrement qu'en longueur... Si possible avant de monter l'ossature.

Nul besoin d'être charpentier pour tester ta solution :
Tu peux fabriquer un "caisson" rigide de 1 m ou deux, avec des sections qui imitent ta poutre en I, et aller chercher 2 ou 3 bottes auprès de ton futur fournisseur, et faire des essais de placement de botte et d'entraxe.
Mais si tu places tes bottes dans l'autre sens tu n'auras pas ce problème.

Nous avions procédé ainsi pour régler l'isolation de la toiture (avec un autre système).
Idem pour les murs et enduits, pour lesquels nous avions fabriqué un élément de mur de 2 m2 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compression des bottes pour le toit Empty
MessageSujet: Re: Compression des bottes pour le toit   Compression des bottes pour le toit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compression des bottes pour le toit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour charpente pour toit végétal
» Bon et pour le toit?
» une nouvelle idee autre que poutre I pour toit paille
» Trou dans le toit pour cheminée avant ou après?
» Recherche bâche EPDM pour toit terrasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: