Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit

Aller en bas 
+4
pandaman
Ugo
Deuzachs
lumitchou66
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/01/2010

Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit   Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010, 09:07

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pouvoir un jour prochain acheter un terrain pas cher pour construire beau, écolo et pas cher, donc en paille.
J'ai lu quelques livres et votre discussion.
Mes questions :
- avec la technique du GREB qui permet un 1er enrobage de la paille qui semble moins fastidieux, moins long et plus facile pour des néophytes que les enduits à la main, on devrait pouvoir ensuite continuer comme dans la technique de la paille sèche, mais dans d'autres discussions sur ce forum, c'est totalement déconseillé, car on ne peut pas vérifier que le mortier ne s'est pas fissuré, ni avoir accès à la paille pour voir en quel état elle est, etc. Or, ici, vous avez tous l'air de trouver ça très sûr, la paille sans mortier ni enduit directement en contact avec le lambris intérieur ou extérieur. Alors ??? que faut-il croire ?
- cette technique de palle sèche pourrait-elle être utilisée pour une isolation de toit, entre des chevrons ? Je n'ai rien trouvé nulle part comme technique précise de paille dans le toit sauf en combles perdus.
- isolation en paille sèche dans le toit : l'ossature GREB est-elle suffisamment solide pour une charpente dimensionnée pour le poids de la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
machin
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/10/2008

Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit - Page 2 Empty
MessageSujet: retour d'experience   Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 00:27

salut
je reviens apres plusieurs années sans interrogations ni postes de ma part, puisqu'en pleine construction...
je vous parlais en 2008 d'une technique seche car je ne voulais pas passer par la case enduit ciment/chaux/sciure à couler entre coffrage et paille
ma maison est finie et je souhaite vous faire profiter de mon experience de la paille sans enduit SUR la paille, "technique seche" donc!!
les murs sont constitués de l'exterieur vers l'interieur comme suit:

enduit chaux/sable en deux couches a 15j d'intervalle (grillage anti fissure partout, noyé dans la couche de corps)
fibragglo comme support d'enduit
poteaux d'ossature exterieure, contreventés par feuillard galva
paille a champs
poteaux d'ossature interieure
frein vapeur sopravap en 3m de large
fermacell vissé directement sur mes poteaux pour contreventer aussi par l'interieur (les gaines elec sont dans l'espace entre les poteaux, devant mon frein vap)
badigeon lait ecremé/chaux aerienne

l'ossature exterieur est solidarisée avec l'ossature interieur par des entretoises vissées horizontalement et perpendiculaires aux poteaux avec des vis spax de 120, tout les deux rangs de paille (morceaux de poteaux de 35 cm de long)
a l'etage l'enduit a été remplacé par du bardage en douglas cloué "a clin" sur des tasseaux, cloués eux meme sur de l'agepan (contreventement et pare pluie)

tres content de cette technique qui allie rapidité, paille toujours seche et faisable seul (congés sabbatique d'un an et quelques coup de main)
j'avais peur aux microfissures sur le fermacell vissé directement sur mes poteaux, je n'en ai finallement que 2 discretes
j'avais peur aux fissures sur l'enduit exterieur, et effectivement, ca a fissuré aux arretes, pas mechant mais a reprendre aux beaux jours
j'ai fait un mur capteur en briques a bancher remplies de terre: un peu déçu de la chaleur recupérée, par rapport au temps passé à la conception (realisation par la macon qui a fait la dalle)
tres content de la chaleur recupérée au moindre rayon de soleil
tres content de la vmc double flux qui brasse dans toute la maison, la chaleur du poele a granules
un peu decu de l'inertie thermique apportée uniquement par le mur de refend (brique a bancher remplie de terre) et la dalle
en attente d'un passage de camera thermique pour peaufiner tout cela
tres content d'avoir reussi a faire tenir ca dans une année qui aura marqué ma vie à jamais
avec beaucoup de courage et un brin de folie, tout le monde peut realiser son reve d'autoconstruction
seul bemole sur la technique greb: les vis en echiquette, et l'absence de jonctions ossature ext/ ossature int, pourtant facile a realiser
petite precision sur les delais: un an de conges sabbatique seulement, mais l'ossature etait montée quand je suis arrivé et la maconnerie/couverture/pose des menuiseries ont été faites par des artisans
il faut savoir deleguer certaines taches quand on manque de temps, si il faut beaucoup de bras, ou beaucoup de materiel
LANCEZ VOUS
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avis composition dallage mob isolation paille
» mur paille sans enduit
» blog MOB remplissage paille Donnez moi votre avis
» paille sans enduit ?
» Paille sans enduit : possible ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: