Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 label bbc effinergie

Aller en bas 
+5
lumitchou66
lesblumiz
CChristophe
Ugo
le Pailleux
9 participants
AuteurMessage
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyDim 27 Sep 2009, 21:39

Bonjour,

Plusieurs personnes depuis 1 an m'ont appelé ou écrit ou posté sur ce forum pour savoir si la paille était éligible au label effinergie BBC ;

C'est le CSTB qui vient de nous donner la réponse :

En l'absence d'autres données, la valeur d'isolation thermique à
retenir pour la paille est celle qui est indiqué dans les règles
Th-Bât :
Petites botte de paille = "produits manufacturés à base de
fibres végétales"
- masse volumique de 60 à 200 kg.
- lambda de 0,065 W/(m.K)


et que la fibre soit horizontale ou verticale....

Bonne nouvelle, non ?

A bientôt,
Phil le Pailleux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyLun 28 Sep 2009, 11:08

Sauf que ce n'est pas la CSTB qui délivre le BBC mais le certificateur et éventuellement la commission titre V.

et ces derniers, eux, demandent précisément de prendre un lambda de 0.12...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyLun 28 Sep 2009, 11:42

Ayant suivi (de loin) les aventures d'autoconstructeurs à poêle (à bois) s'engager dans une tentative de reconnaissance BBC, et les ayant vu se perdre dans les méandres de la commission titre 5, il me semble qu'il vaille mieux consacrer son temps à réaliser sa construction en accord avec ses principes de simplicité et d'économie, plutôt qu'avec ceux du certificateur (promotelec).

Et puis les aides ? Ben tant pis ! De toute façon au final vu les contraintes... Le meilleur moyen de faire des économies c'est sans doute de ne pas faire trop gros et de faire autant que possible par soit-même.

Pour ceux qui veulent valider leur travail sans pour autant courir derrière les subventions, peut-être que se diriger vers minergie (voire minergie éco ou passivhaus pour les mordus) permettrait de bien valoriser la construction ?
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyLun 28 Sep 2009, 15:29

Bonjour,



Les valeurs de lambda indiquées dans les règles TH-BAT sont tout à fait officielles et réalisées par le CSTB . Cette analyse nous a été directement confirmé par le ministère.
Il n'y a donc aucune raison qui puisse permettre à PROMOTELEC de les refuser. Il est bien sûr impératif de leur fournir pour cela les documents du CSTB que nous pouvons fournir.

Le lambda de 0,12 W/(m.K) correspond à des panneaux de paille industriels pour les cloisons avec une masse volumique de 300 à 400 kg / m3



Si PROMOTELEC persiste dans son refus:
a) Demander un explication écrite et explicite de ce refus.
b) Me mettre en copie des échanges de courrier pour envoi au ministère.

Phil le pailleux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyLun 28 Sep 2009, 19:33

En tout cas merci pour cette bonne nouvelle, ça devrait renforcer la crédibilité de la paille Smile !
Ceci dit le fait qu'ils ne fassent pas de différence entre les fibres horizontales et verticales et qu'ils donnent une valeur au centième ( Exclamation )laisse penser que cette valeur résulte davantage d'un compromis que de véritables mesures (que d'autres ont déjà faites, et qui donnent des chiffres un peu meilleurs, qui dépendent d'abord du sens des fibres, puis de l'humidité, de la densité...
ça ferait avec un lambda de 0,065 R = 6,2 pour des bottes sur chant et R = 7,7 pour des bottes à plat, en ne comptant ni les apports des enduits et autres, ni les faiblesses de l'ossature. C'est bien.
Mais un peu juste pour les exigences du label passivhaus qui demande R = 6,7 pour les parois Neutral (U =0,15).
C'est largement bon pour BBC en ce qui concerne les parois verticales. ca permet même de faire nettement mieux (on le savait) à condition de limiter les faiblesses thermiques possibles (soubassement, lisses, montants, angles, jonctions avec menuiseries, angles...) dépendant grandement de la mise en oeuvre et de la technique utilisée...
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyLun 28 Sep 2009, 19:34

bonne nouvelle : -)
je vois que je ne suis pas la seule à vous avoir posé la question ( même s'il est vrai que pour une 1e question lors de votre conférence au festival de l'albenc , c'était un peu technique )
si vous pouviez me faire passer les documents du CTSB , je pourrais les transmettre au bureau d'étude et à mon interlocuteur chez promotelec avec lesquels je bataille depuis des mois
merci d'avance
laeti
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyLun 28 Sep 2009, 19:38

au fait je viens d'entamer mon nouvel exemplaire de la maison écolo qui confirme qu'un décret sorti cet été autorise le chauffage au bois ( cheminée , poele .. ) comme chauffage principal d'une maison neuve donc à priori il n'y plus de demande de dérogation à faire sur ce point pour être labellisé BBC
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyLun 28 Sep 2009, 19:43

ça ce serait une TRES bonne nouvelle, y a des maniaques de la régulation pièce par pièce qui vont déprimer ! Il n'y a rien d'écrit en tout petit à la fin ??
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyLun 28 Sep 2009, 20:05

lesblumiz a écrit:
bonne nouvelle : -)
je vois que je ne suis pas la seule à vous avoir posé la question ( même s'il est vrai que pour une 1e question lors de votre conférence au festival de l'albenc , c'était un peu technique )
si vous pouviez me faire passer les documents du CTSB , je pourrais les transmettre au bureau d'étude et à mon interlocuteur chez promotelec avec lesquels je bataille depuis des mois
merci d'avance
laeti

Je me rapelle très bien de vous et de votre question et je suis heureux de pouvoir y apporter un réponse aujourd'hui, ce que je ne pouvais faire il y a un mois ; les choses changent et évoluent certaines fois plus vite que nous le souhaiterions, quelquefois moins vite. quelquefois au bon rythme, mais c'est souvent car nous avons nous même choisi le rythme qui nous satisfait.

Bon courage et à bientôt,

Phil

ps : pour les docs, merci de me contacter sur mon mail ou celui du réseau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyMar 29 Sep 2009, 18:05

Quelques précisions ici (je n'ai encore pas acheté la maison écologique) :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/298327-certification-bbc-poele-a-bois-6.html

Y a t-il toujours la contrainte de "variation temporelle et spatiale" qui impose de prendre une température de 22,4 et non 19 °C pour les déperditions ?

A priori la surface chauffée par le poêle ne peut dépaser 110 m2, il faut prévoir autre chose pour le reste de la surface pour les grosses maisons, qui sera pris en compte pour les calculs.

Est-ce vrai que les matériaux non "acermi" (ou quelque chose comme ça ) sont d'office dégradés de 15 % de leurs prformances thermiques ? (pour peu que ces matériaux soient déjà reconnus par ailleurs, ce qui semble maintenant être le cas pour le matériau qui nous intéresse).
On arriverait à un lambda de 0,075 pris en compte dans les calculs.
Revenir en haut Aller en bas
lumitchou66
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 03/10/2009

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyLun 05 Oct 2009, 13:33

Bonjour,

Je me retrouve dans le même cas que beaucoup d'autres au niveau de la reconnaissansce de l'isolant paille.
J'ai contacté Promotelec pour une confirmation que la paille serait bien prise en compte, voila la réponse:

"Bonjour,

En efft, la certification au Label Performance est conditions de deux aspects qui s'appliquent aux matériaux et matériels du projet : la certification de la performance du produit et la certification de la qualité de celui-ci.

A ce jour en l'absence de cahier des charges ou de méthode manufacturée pour la production de paille, cette certification n'existe pas."

Je suis donc très déçu de cette réponse car je compte vraiment sur ces aides. Mais apparemment vous avez un tout autre retour sur la question.

Pourriez vous me faire parvenir ce document du cstb pour que je puisse demander des explications svp?
merci

Julien
Revenir en haut Aller en bas
LucF
menbre actif



Nombre de messages : 11
Localisation : Lanta (25 km de Toulouse)
Date d'inscription : 17/10/2005

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyMar 06 Oct 2009, 08:56

Bonjour.

Dans le cadre des travaux de rédaction de règles professionnelles de construction en paille, le CSTB a confirmé par écrit au Réseau Français de Construction en Paille que la référence à prendre en compte pour des études thermiques est indiquée dans les règles Th-Bât.
Ces valeurs sont les suivantes:
- Petites botte de paille = "produits manufacturés à base de fibres végétales" (Th-Bât § 2.6.7)
- masse volumique de 60 à 200 kg.
- lambda de 0,065 W/(m.K)

- Grosses bottes = "paille comprimée" ou panneaux de paille industriels (Th-Bât § 2.5.5)
- masse volumique de 300 à 400 kg / m3
- lambda de 0,12 W/(m.K)

Conclusion:
En France, la valeur règlementaire de conductivité thermique (lambda) des petites bottes de paille est de 0,065 W/(m.K) quel que soit le sens de la fibre.
Cette valeur est règlementaire et peut être fournie à tout bureau d'étude.
Revenir en haut Aller en bas
http://bee.ouvaton.org/
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyMer 14 Oct 2009, 13:53

Effectivement, Promotelec a fait le nécessaire pour blinder et empêcher toute initiative citoyenne d'obtenir la labélisation...

lire page 7
http://www.promotelec.com/pdf/produits/Cahier_Prescriptions_PRO1248-5.pdf

Mais bon, le courrier du CSTB devrait normalement faire sauter ce verrou non?

jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyMer 14 Oct 2009, 16:04

bonjour,

Et bien non, ca ne fait pas sauter le verrou.
Je leur ais envoyé tous les documents, dont celui ci et l'avis technique allemand et nous avons affaire à des gens de très mauvaise foi. Il me dit que dans le doc allemend, il ne voit aucune référence au norme EN alors qu'elles y sont.

Je pense que la seule façon est de mettre la pression sur Effinergie.

Je renvoie toutes les demandes systématiquement sur Effinergie

Reclamer et réclamer encore.

Je vous donne une adresse mail pour envoyer vos doléances et vos arguments :

bonduau at effinergie.org c'est la directrice d'Effinergie

et mettez en copie l'interlocuteur de Promotelec :

mathieu.averan at promotelec.com

mettez également en copie votre région et votre ADEME régional

Pression maximum !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyMer 14 Oct 2009, 18:26

idem, suis d'accord avec toi sur tous les plans...

copie aussi pour les compaillons pour rassembler les demandes.

Je rajouterai que promotelec dispose d'un forum et qu'il serait bien que chacun crée un message avec son projet et sa volonté de labelisation

Vers le bas de la page il y a une rubrique "label performance".
Vu l'activité de ce forum, une présence forte de pailleux serait bien...
Respectez bien sur les regles de bienséance !

@+jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
lumitchou66
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 03/10/2009

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyJeu 15 Oct 2009, 07:05

Je n'y ai pas passé trop de temps (forum Promotelec) mais il me semble que le forum n'est dispo que pour les professionnels


A+
Julien
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyJeu 15 Oct 2009, 11:54

effectivement sur la partie label performance
pas sur la partie isolation...
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
anais44
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : nantes
Date d'inscription : 10/08/2009

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: réponse à cchristophe   label bbc effinergie EmptyVen 23 Oct 2009, 12:02

Bonjour, pour répondre à la question de cchristophe:

Dans les règles th-bat (de la rt2005) les valeurs utilisées pour les calculs sont :

- Si le matériau est certifié : la valeur du lambda ou de la rèsistance figurant sur un avis technique, acermi, cstbat , atex...

- Lorsque le materiau est conforme aux normes européennes "produit", souvent désigné par EN.., alors la valeur du lamda est majorée de 15% (lambda*1.15) ou bien la valeur annoncée pour la résistance thermique peut etre minorée.

- Par défaut =losque le produit ne possède aucune certification, la valeur donnée par les th-u (sans majoration)
Revenir en haut Aller en bas
ecosystemes
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/11/2009

label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie EmptyJeu 05 Nov 2009, 19:58

Bonjour à tous

J'ai des infos récentes sur le sujet, que j'ai postées sur un autre sujet :
https://compaillons.1fr1.net/discussions-f68/maison-paille-pas-de-ci-pour-logement-bbc-t2440-60.htm

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





label bbc effinergie Empty
MessageSujet: Re: label bbc effinergie   label bbc effinergie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
label bbc effinergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction en paille et label BBC
» Label BBC j'y comprend kedal ....
» label BBC promotelec autoconstruction paille ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: