Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Construction en paille et label BBC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
debillbo
Invité




Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Construction en paille et label BBC   Construction en paille et label BBC EmptyVen 07 Mai 2010, 15:09

Bonjour,

J'aurais voulu savoir de façon précise: Pourquoi aujourd'hui les constructions en paille ne sont pas labellisable BBC?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Re: Construction en paille et label BBC   Construction en paille et label BBC EmptyVen 07 Mai 2010, 19:33

la réponse je ne peux y répondre, mais je crois que on construit en paille pour construire sain et bien, cela vaut plus qu'un label qui est là pour promouvoir "l'industrialisation verte". N'allons pas dans ce chemin :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Construction en paille et label BBC   Construction en paille et label BBC EmptyLun 10 Mai 2010, 21:03

Bonsoir, oui pas très convaincant comme réponse, enfin c’est l’architecte qui parle.
Salut
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Re: Construction en paille et label BBC   Construction en paille et label BBC EmptyMar 11 Mai 2010, 16:43

pourquoi j'en sait rien mais surtout je me demande pourquoi tout le monde veut labeliser sa maison ..... l'important comme dit plus haut et qu'elle soit saine confortable economique et ecologique apres a quoi sert d'avoir un label ?


Vers chez moi c'est a la mode d'avoir une maison labeliser bbc tout le monde se la pete avec ca en aillant des maison de merde en monomur qui on demander plein d'énergie grise , qui sont moins isolantes et tres tres chere en plus .... mais apres chacun son choix bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Re: Construction en paille et label BBC   Construction en paille et label BBC EmptyJeu 13 Mai 2010, 08:37

Bonjour,

Infos sur le label BBC-maisons paille : http://www.compaillons.eu/construction-en-paille/label-bbc

Depuis un an, j'ai reçu une centaine d'appels et de mails de maitres d'ouvrage qui ne pouvaient pas faire labelliser leur maison en paille. Également des messages d'alarme de professionnels de la construction paille qui me disaient voire leur clients partir vers d'autres systèmes constructifs (monomur) car ils ne pouvaient obtenir ce label et le crédit d'impôt qui va de pair, et ça concernait quelquefois des projets publics d'habitats groupés HLM.
Alors, qui fait la promotion de l'industrie verte :
- Ceux qui se battent au quotidien pour qu'une maison paille soit labellisable et préférée à un système constructif industriel ?
- ou ceux qui, parce qu'un label n'est pas parfait, militent pour que les maisons paille ne demandent pas le label BBC et du coup, par ricochet, privilégient l'industrie verte.

Est ce que ceux là sont capable d'aller dire les yeux dans les yeux à une famille de quatre personnes : "Ne labellisez pas votre maison en paille et asseyez vous sur 20 000 €, si vous êtes des vrais écolos"

Chez les Compaillons, nous réfléchissons un minimum, avant de lancer une action.
Et si nous nous battons pour la labellisation BBC des maisons paille, nous nous battons également au quotidien pour une prise en compte de plus en plus large des matériaux écologiques premiers aux détriments des matériaux industriels.
Nous pensons que ça vaut mieux que ceux qui pensent faire la révolution avec un ballot de paille en restant assis dans un fauteuil et en décrétant ce qui est "bon" ou "mauvais" et en ne laissant pas une seule place au compromis, seule façon d'avancer. A ceux là, je leur donne rendez vous dans dix mille ans (comme disait Léo Ferré) pour leur faire voir que leur façon d'agir, ne crée ni la révolution, ni l'évolution.

A bientôt,

Philippe Liboureau


http://www.compaillons.eu/construction-en-paille/label-bbc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Re: Construction en paille et label BBC   Construction en paille et label BBC EmptyJeu 13 Mai 2010, 11:58

un label a aiderai certain a se decider ca c'est sur ...

en tout cas rassure toi je suis pas en train de lancer une revolution derriere mon fauteuil je suis plutot en train de faire mes fondation cyclopeene et c'est long.... je m'interrgoge aussi sur l'utiliter de se label mais je vais lire et me renseigner.


Pour les 20000 euros je suis pas au courant je vais regarder ton lien pour voir de quoi tu parle mais s'assoir sur 20000euro c'est sur c'est con si on te les donne juste pour un ideal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Florent.
Invité




Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Urgent question BBC pour la paille   Construction en paille et label BBC EmptySam 15 Mai 2010, 11:54

Bonjour,
moi j'ai justement une famille avec 3 enfants et un projet de construction en paille... Je viens de recevoir mon offre de prêt de la banque, je dois signer rapidement si je veux bénéficier de conditions "intéressantes", cependant j'ai pris connaissance avant hier soir du programme détaillé du Festipaille et je constate que je pourrai faire labelliser ma future maison en paille et donc profiter du PTZ à 65 k€ au lieu de 45, + le crédit d'impot pendant 7 ans au lieu de 5 ans... J'avais contacté promotelec il y a un mois, il m'avait dit de laisser tomber parce que la paille n'était pas référencée sur la liste des matériaux isolants.
Quel est l'organisme à contacter pour faire une demande de candidature à la labellisation de ce type de projet? Je prévois de venir au Festipaille la semaine prochaine, mais je dois faire corriger le montage financier au banquier dès mardi prochain si je veux tenir mes délais, M. "Pailleux", pourriez vous m'en dire plus ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Re: Construction en paille et label BBC   Construction en paille et label BBC EmptySam 15 Mai 2010, 13:16

Bonjour,

Pour obtenir un dossier de labellisation BBC, en tant que maître d'oeuvre, vous pouvez vous adresser à deux organismes certificateurs :

- Promotelec : vous devez postuler à la labellisation avant d'avoir commencé à mettre en œuvre les isolants ; ce certificateur est ouvert à l'autoconstruction.
http://www.promotelec.com/produits/labels/labels-0-label-performance.aspx#BBC-Effinergie

- Cequami : Avec ce certificateur, votre dossier peut être déposé jusqu'à un an après le démarrage du chantier (bien se renseigner !) ; Par contre une assurance dommage/ouvrage est exigée.
http://www.mamaisoncertifiee.com/Logements-certifies-label-Batiment.html

Vous pouvez écrire ou mailer à ces certificateurs en leur précisant que vous êtes au courant qu'une labellisation provisoire pour les bâtiments isolés en bottes de paille doit intervenir à partir du 1er juin et que de plus, la paille est référencée sur la liste des matériaux isolants (règles TH-Bat) pour un coefficient lambda de 0,065, chiffres confirmés par le CSTB et le MEDDEM.

En ce qui concerne votre banque, elle peut prendre contact avec nous.
Je ne peux vous procurer les documents de convention entre le RFCP et les certificateurs tant que ceux ci n'ont pas été signés, mais je pourrais éventuellement déroger pour une banque....

Bien cordialement,

Philippe Liboureau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Florent.
Invité




Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Re: Construction en paille et label BBC   Construction en paille et label BBC EmptySam 15 Mai 2010, 15:01

merci beaucoup pour votre réactivité,
j'ai constitué un "dossier"... maître d'ouvrage = moi, constructeur = moi, Bureau d'étude thermique, là j'hésite à mettre aussi mes coordonnées... J'ai vu que vous habitiez en 76, avez vous des coordonnées de BET vers qui je peux me tourner?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction en paille et label BBC Empty
MessageSujet: Re: Construction en paille et label BBC   Construction en paille et label BBC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction en paille et label BBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» label BBC promotelec autoconstruction paille ???
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» Les stages de construction paille avec la maison en paille
» construction en terre-paille ou chaux- paille
» construction ERP en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: