Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 compression molle!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DAVEPAIL
apprenti compaillon



Nombre de messages : 31
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/05/2009

compression molle!!! Empty
MessageSujet: compression molle!!!   compression molle!!! EmptyVen 18 Sep 2009, 16:48

salut!
sur plusieurs docs allemands, la compression est préconisée entre 90 et 110 kg/m3. J'ai moissonné cet été et la botteleuse m'a sorti des bottes à 77kg/m3 (ficelles naturelles). Je suis donc en dessous. Quelqu'un connait-il les conséquences? J'ai calculé que pour atteindre les 90kg/m3, il me faut resserer les bottes de 9cm. Autant dire qu'à la main, je peux toujours me gratter!... d'autant plus qu'il y a 1000 bottes.
J'ai rencontré le problème sur un des milliers de documents que j'ai lu (je crois que c'est dans le tout dernier bouquin qui vient de sortir "maisons en paille" aout 2009) et ils parlent d'un systeme avec un cric de bagnole. Pas con mais pas facile à faire. Quelq'un a-t-il un tel systeme ou une idée?

merci
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

compression molle!!! Empty
MessageSujet: Re: compression molle!!!   compression molle!!! EmptyDim 01 Nov 2009, 13:50

Quelle est environ la taille et le poids de tes bottes ?

Si l'on prends une botte de 0.35x0.45x0.75 ça fait environ 0.12m3 la botte.
On peut partir sur 15kg une botte de cette taille.
Pour faire un m3 il faut donc 8.3 bottes pour le m3. soit 15kgx8.3=124kg/m3
Me suis je trompé?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
DAVEPAIL
apprenti compaillon



Nombre de messages : 31
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/05/2009

compression molle!!! Empty
MessageSujet: Re: compression molle!!!   compression molle!!! EmptyDim 01 Nov 2009, 15:42

salut,

mes bottes font 0.35 x 0.45 x 0.70 pour 8,5kg c'est-à-dire 0,11025 m3 pour 8.5kg soit 77kg au m3... au lieu de 90kg

Elles devraient faire 10kg minimum... ou mesurer 60 cm
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

compression molle!!! Empty
MessageSujet: Re: compression molle!!!   compression molle!!! EmptyDim 01 Nov 2009, 18:39

tu peux utiliser des grosses sangles à cliquets, ça fonctionne bien,
mais pour 1000 bottes...
Revenir en haut Aller en bas
DAVEPAIL
apprenti compaillon



Nombre de messages : 31
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/05/2009

compression molle!!! Empty
MessageSujet: Re: compression molle!!!   compression molle!!! EmptyDim 01 Nov 2009, 20:26

Pour l'instant j'ai la solution de la cercleuse (les trucs pour cercler les palettes)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

compression molle!!! Empty
MessageSujet: Re: compression molle!!!   compression molle!!! EmptyDim 01 Nov 2009, 21:18

Bonjour, dans quel système d'ossature ces bottes seront elles utilisées?
Elles doivent pouvoir être comprimées assez facilement en les installant dans une ossature entre bottes inférieure à 60cm, mais il serait peut être préférable d'en installer deux debout entre deux montants distants de 80 à90 cm puis de comprimer tout le rang obtenu avec des tasseaux ou liteaux vissés dans l'armature, ces dits tasseaux comprimés par quelqu'un marchant dessus. le plus gros ou les plus gros le troisième ou deuxième visse effectivement on termine avec un ou des crics.

Des bottes posées à plat ou sur chant normalement sont peu compressibles mais en principe avec des bottes de faible densité on peut améliorer celle ci quand elles sont debout puisque c'est là que s'applique la force de compression dans la botteleuse (les extrémités) De toutes manière il faut assurer leur stabilité dans l'ossature par cette fixation par tasseau.

En Nébraska cela me semble aléatoire et en technique GREB on peut appliquer une force sur l'extrémité pour les resserrer à condition que cette force ne déstabilise pas l'ossature en angle ou embrasure d'ouverture.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compression molle!!! Empty
MessageSujet: Re: compression molle!!!   compression molle!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compression molle!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le loup n'a pas soufflé assez fort
» COMPRESSION BOTTE ?
» sangle de compression
» compression de bottes de paille
» Compression des bottes pour le toit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: