Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 souris

Aller en bas 
+5
Ugo
le Pailleux
Anne Tatun
CChristophe
dire
9 participants
AuteurMessage
dire
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : lyon
Date d'inscription : 18/09/2008

souris Empty
MessageSujet: souris   souris EmptyLun 31 Aoû 2009, 07:53

On a construit une maison bardage bois et remplissage en bottes de paille placées entre les montants d'ossature. C'est pas de la tarte quand meme, il faut le dire on a eubeaucoup d'ennuis et voilà en + que les souris s'y mettent. Je n'avais pas pensé à ça mais les grains contenus dans les bottes (il y en a toujours ) et les bottes offrent une formidable niche écologique aux bestioles...
Alors celui qui à une solution...est le bienvenu. Comme les bottes ne sont plus accessibles coté bardage et qu'on entend les bruits de masticage consciencieux derrière on peut se dire qu'à ce train là l'isolation va se faire perforer de galeries rendant tous ces efforts peu efficaces..comment faire ? Les grains empoisonnés ne les attirent pas, la paille c'est meilleur, les ultrasons semblent peu efficaces, y a t-il un remède sérieux pour éviter la cata ? car cela remet en cause le principe même de l'isolation

sourions
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyLun 31 Aoû 2009, 08:10

Bonjour, quelle est la composition exacte de la paroi, de l'intérieur vers l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyLun 31 Aoû 2009, 09:47

Bonjour, une petite assiette plate d'eau et une autre avec un mélange de farine et de plâtre à mouler : c radical.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
dire
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : lyon
Date d'inscription : 18/09/2008

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyVen 04 Sep 2009, 18:26

De l'intérieur vers l'extérieur

il y a la paille non encore enduite d'environ 40 cm d'épaisseur
un vide d'air de 1 à 2 cm
un badigeonage de chaux
un pare pluie puis le bardage méleze
en bas du bardage la traditionelle grille anti rongeur

merci pour la recette de la farine au plâtre ...on essaiera
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyLun 07 Sep 2009, 14:13

Je suppose que le vide d'air est entre le pare-pluie et le bardage ou entre le badigeon et le pare-pluie donc plutôt ceci (je me permet de rectifier?) :
il y a la paille non encore enduite d'environ 40 cm d'épaisseur
un badigeonage de chaux
un pare pluie
un vide d'air de 1 à 2 cm
puis le bardage méleze
en bas du bardage la traditionelle grille anti rongeur

Je ne vais peut-être pas vous apprendre grand-chose, mais je vérifierais que :

la paille côté extérieur est bien recouverte, bien "minéralisée" par la chaux, sans grosses fissures au niveau des montants des lisses et des menuiseries.

Le rongeur était peut-être là avant la pose du bardage ou des grille ! Dans ce cas il suffirait piéger au dessus des grilles anti-rongeur et d'être patient, de toute façon il ne creusera pas de tunnels facilement dans les bottes de paille comme il le ferait dans du polystyrène.

Bien vérifier tous les accès possibles, en particulier les points singuliers (jonctions avec menuiseries, angles et au dessus sous l'avancée de toiture.

Si vous n'avez pas enduit à l'intérieur, il est possible que le rongeur soit passé par l'intérieur, et ensuite par un creux le long d'un montant ou autre pour rejoindre peinard le côté pare-pluie.

Jusqu'ici (3 ans ) nous n'avons pas de rongeurs, donc ce problème ne doit pas être inhérent à ce type de construction ! Les murs de notre maison sont maintenant intégralement enduits (avec un bout de mur partiellement bardé à "clair voie (orthographe ?)" sans pare-pluie.
Chez nous pas de vide en contact avec la paille sauf en toiture (toit isolé en bottes de paille). .
Je ne crois pas que le principe même du remplissage de vos murs soit remis en cause !

Au pire il faudrait repasser un gobeti ou un enduit grossier...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tatun
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2009

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyLun 26 Oct 2009, 23:06

J'ai aussi des souris qui courent entre le fermacel au plafond et les bottes de paille barbotines... quelle méthode( douce) pouvez vous me donnez pour m'en débarassez?
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyMar 27 Oct 2009, 11:20

la solution la plus efficace et recommandée dans tous les cas de bardage extérieur est à faire avant !
la pose d'une grille anti rongeur en bas du bardage quel que soit le type d'isolant.
De plus lorsqu'on pose un bardage bois sur un mur paille on doit impérativement mettre en oeuvre un enduit sur la paille (barriére anti feu et accessoirement anti rongeur)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Anne Tatun
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2009

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyJeu 29 Oct 2009, 21:32

évidemment qu'il y a tout cela, grilles, enduits sur les murs bardés les autres aussi d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyVen 30 Oct 2009, 12:19

Vu la taille du trou qui permet le passage d'une souris, personnellement je pense que c'est impossible d'espérer les empêcher de passer. Il faut donc les combattre avec les méthodes millénaires qui accompagnent l'humanité sédentaire :
- rangement et propreté des abords de la maison
- chat (relativement inefficace sans la condition précédente)
- pièges mécaniques (si les autres ne suffisent pas)

c'est quoi une "méthode douce" pour se débarrasser des souris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyVen 30 Oct 2009, 13:31

bonjour

Ugo a écrit:
c'est quoi une "méthode douce" pour se débarrasser des souris ?

je sais pas, Un joueur de flute ??

désolé je ne fais pas progresser le débat, c'etait juste pour dire une connerie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souris Empty
MessageSujet: souris   souris EmptyVen 30 Oct 2009, 22:09

Bonsoir à tous,

Pour ma part j’ai une idée pas très douce et même pas écologique dommage pour moi !

Je dirais même très dangereuse, mais qui veut la fin s’en donne les moyens.

Bien il existe un produit que mon fils utilisé pour assainir ses serres (horticulteur) qui se nomme SOFROTEPPE ou quelque chose comme çà.

Il est radicale pour les souris aussi puise que une fois l’ouverture effectuer il faut vite refermer les portes sous penne de se suffoquer…

Il n’y avait plus de mouches, ni de moustiques, mais aussi plus de souris.

Comment l’obtenir, dans les coopératives pour horticulteurs…

Cordialement paillis.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

souris Empty
MessageSujet: pareil   souris EmptyMar 03 Nov 2009, 08:25

c'est vrai on a nous aussi tout fait, l'enduit sur la paille , bien soigné les "petits trous", on maintient notre maisonnette clean, nous avons un chat, et des tapettes qui fonctionnent régulièrement.
Pour l'instant les osuris aiment le fromage et viennent aux tapettes.
Je crois que malheureusement la qualité de la construction ni le matériaux sont suffisant pour empêcher les souris.
Le site est propice ou non déjà.
Et les musaraignes aiment tout les matériaux.

Alors, je vais essayer de moins nourir ma chatte ;-)

Je rigole mais c'est vrai que c'est un peu pénible à dénicher ces bestiole. J evais essyer la farine et le platre, mais l'idée de faire crever les bestioles en leur donant du grain pour qu'elles se decomposen,t ensuite dans les murs ne me seduit pas trop. L'artillerie lourde chimique non plus.

Comme douce, toute methode ecolo est la bienvenu !
:-)
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Guigui
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Isère-Drôme
Date d'inscription : 21/09/2007

souris Empty
MessageSujet: toujours les souris   souris EmptyJeu 05 Nov 2009, 14:43

Bonjour,
Nous avons aussi des souris.
Au début on entendait grignoter dans les murs, ce n'est plus le cas maintenant (8 mois d'habitation), nous avons bouché au mieux les trous extérieur.
Le problème est qu'elles rentrent dans la maison. Nous avons essayé de boucher tous les trous mais ce n'est pas facile vu qu'un trou minuscule leur permet de passer ! Le chat n'est pas très efficace ...
Un poison "écologique" et sans danger pour les enfants ... le chocolat ! Les souris en raffolent et ça les tue en quelques jours. En tout cas elles le mangent, ce qui n'est pas le cas des grains empoisonnés.
On dit que quand on voit une souris c'est qu'il y en a toute une famille, alors il faut sans doûte être patient. Je continue donc de leur donner du chocolat en espérant que ça finira par marcher !!!
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptySam 06 Fév 2010, 21:48

Salut !

Bon, ben on vient d'emménager, et devinez quoi ? Y'a des gratouillis derrière le fermacell. On n'entend rien derrière les enduits terre du rez-de-chaussée, et pas non plus de sarabande dans le plafond, mais est-ce-que ça veut dire qu'il n'y a rien ? Je ne sais pas...

A priori, les gratouillis sont localisés, puisque nous ne les avons entendus que sur un pan de mur de 2-3m, délimité par deux menuiseries et donc fermé sur les côtés. J'ai eu l'impression en écoutant attentivement que les souris essayaient de gravir les montants du fermacell sans succès (bruit de "dérapage" de griffes sur support métallique). Est-ce à dire qu'elles sont coincées entre les deux menuiseries et qu'elles ne parviennent pas à sortir par le haut ? J'ai un peu de peine à le croire moi-même, mais c'est tout de même l'impression que ça donne...

Je me suis renseigné un peu sur ce qu'on pourrait utiliser en "méthode douce", notamment avec la piste du chocolat noir (NB : oui, uniquement le noir...) : sachant que le chocolat contient une molécule, la théobromine, qui tue les chiens, je me suis dit que ça ne ferait peut-être pas de bien aux souris. D'après les informations que j'ai obtenues, ça ne semble pas tuer les souris, mais c'est un "tératogène", c'est-à-dire que ça engendre des malformations chez les foetus. Donc l'option est intéressante, mais plutôt sur une optique de lutte à long terme, a priori !

Dans la pratique, j'ai démonté les boîtiers de prises électriques de ce mur pour que les souris puissent pénétrer dans l'espace habitable, et placé des pièges : tapettes + appât chimique. On espère qu'elles préféreront les tapettes avec le fromage, mais on arrivera à se consoler si elles préfèrent l'appât chimique.

On vous tiens au courant de l'avancée de la situation...
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris EmptyLun 15 Fév 2010, 08:18

Bonjour !

Bon, nous avons disposé des pièges (chimiques) dans les cloisons, et ça fait maintenant 5 jours d'affilée que nous n'avons plus rien entendu de suspect, malgré des séances d'écoute attentive...

Ca a mis quelques jours à faire effet : le piège est basé sur un anticoagulant qui fait effet au bout de 3-4 jours. Pendant cette période, il semblerait préférable de ne pas toucher les pièges, car lorsque les souris sont plusieurs (je pense que nous avions un individu isolé), il paraît qu'elles ne touchent à un nouvel aliment qu'au bout de plusieurs jours si elles ne sentent pas d'odeur louche (la nôtre par exemple), et qu'elles envoient un "cobaye" y goûter d'abord, le reste du groupe n'y touchant que si le cobaye n'a pas de problème le lendemain. D'où l'intérêt des pièges avec un "poison à retardement".

Après inspection, je pense avoir trouvé par où les souris ont trouvé une entrée : il y a un endroit où l'électricien avait fait à la scie-cloche un trou assez grand pour faire passer 2 gaines électriques, et du coup il restait un bel espace autour des gaines. Quant aux gaines, elles formaient une jolie rampe, fort pratique pour atteindre le trou... Un coup de mastic polyuréthane, et hop ! Entrée interdite Evil or Very Mad

Conclusion personnelle : une maison en paille n'est pas condamnée à se voir infestée de souris, mais un peu d'attention et de soin n'est pas superflue...

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Contenu sponsorisé





souris Empty
MessageSujet: Re: souris   souris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les souris dansent !
» Des souris, de la paille, des enduits
» Poêle de masse "la Chauffe -Souris"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: