Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 question shon...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

question shon... Empty
MessageSujet: question shon...   question shon... EmptyVen 07 Aoû 2009, 21:07

bonjour

j'ai une question ... qui me turlupine...
voilà en calculant le shon de notre maison pour voir ce que ca donnait je me fais quelques frayeurs...
notre maison va faire 10.25 m sur 9 m murs extérieurs compris, il va y avoir un étage.
donc nous avons un shob de 184.5m².
En déduisant les 5% nous arrivons a 175.27 m² Mad
Puis en venant chercher des infos sur le forum j'entend parler que les ateliers construits également sur le terrain feraient partis du shon... or il se trouve que nous allons construire avant la maison un atelier de 40 m² (shon) pour se faire la main mais egalement qui servira d'atelier de fabrication pour les portes...etc ainsi que de stockage...

donc d'après ce que j'ai lu ca nous ferais un shon de 215.27m² !!!!!!!!
affraid affraid affraid donc evidemment j'aimerais trouver des astuces pour ne pas passer par un archi...
comment puis je faire pour ne pas avoir a déclarer cet atelier dans le shon...???
je vous remercie !

bonne soirée
cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

question shon... Empty
MessageSujet: Re: question shon...   question shon... EmptyVen 07 Aoû 2009, 21:46

Si l'étage est mansardé, seules les parties au dessus de 1,80 m de plafond comptent dans la shon.
Pour l'atelier, fais en un garage : 0 m2 de shon.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

question shon... Empty
MessageSujet: Re: question shon...   question shon... EmptySam 08 Aoû 2009, 00:27

bonsoir

Quelques réflexions me viennent à l'esprit en lisant votre petit échange... Attention tout de même, je ne suis pas architecte et mes dires sont à vérifier...

Ce qui est cocasse dans cette histoire c'est justement que tu veux éviter l'architecte en restant sous les 170 m² mais celui-ci est justement le mieux à même de calculer la shon "réelle" de ton bâtiment qui si cela se trouve est déjà en deçà des 170 m².

En premier lieu la base de calcul de la shon est la shob

En ce qui concerne les surfaces pouvant éviter d'être comptabilisées :

- Sas d'entrée (si quelqu'un en connait la définition exacte ... et la taille maximale si il y en a une...)
- Surface ouverte sur l'extérieur (terrasse (même inaccessibles qui elles sont comptées dans la shob), balcon,auvent ...)
- Locaux destinés au rangement des voitures (garage)
- Trémie d'escalier... (les marches de l'escalier ne font pas non plus partie de la shon)
- Locaux techniques (chauffage, climatisation, traitement de l'eau...) à la condition que ces pièces ne disposent d'autres ouvertures sur l'extérieur que celles nécessaires à leur aération... et si je ne m'abuse qu'elles soient situées en comble ou en sous-sol...
- Pièces ou parties de pièces dont la hauteur sous plafond (attention hein ! le faux plafond ça ne compte pas) est inférieur à 1,80m
- Quand à la déduction de 5% relative à l'isolation des bâtiments il faut la déduire après toutes les autres déductions faites...


Fred21 a écrit:
Pour l'atelier, fais en un garage : 0 m2 de shon.
Si tu choisis cette solution je pense qu'il faut la jouer finement et éviter de mettre trop de fenêtres... 40 m² ça commence à faire un beau garage et on peut (légitimement) soupçonner une petite entourloupe...

Enfin, on va peut-être dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais bon : lorsque que l'on choisi la paille c'est généralement pour des raisons économiques et écologiques... hors l'écologie c'est aussi apprendre à diminuer ses besoins.... Je ne connais pas la taille de votre famille mais posez vous la question :
Avez vous réellement besoin de vivre dans une maison de 200 m² ??
Revenir en haut Aller en bas
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

question shon... Empty
MessageSujet: Re: question shon...   question shon... EmptySam 08 Aoû 2009, 07:16

bonjour,

merci a vous pour vos reponses.
la maison est loin de faire 200 m² habitable !!!!
je suis a 70 m² habitable au rez de chaussée et egalement a l'étage.
nous avons juste 3 chambres (de 8.75m² a 11m²) puis une pièce de vie en bas de 40 m² ainsi qu'une petite pièce de 8 m² pour la tv et une buanderie /arrière cuisine (pour stocker nourriture + congel et frigo et faire la grosse cuisine (le cochon, les poulets...Etc).
a l'étage j'ai une pièce de 14 m² qui va me servir de "classe" pour les enfants car je leur fait montessori a la maison donc indispensable.
puis une salle de bains/dressing (car pas de placard dans les chambres) de 10 m²...
bref c'est loin d'etre un chateau !!!!!!
Mais avec des murs de 50cm on monte vite en chiffre !!!!

j'ai refait le calcul et en comptant des murs de 45cm et en déduisant la trémie d'escalier (que j'avais oublié) j'arrive a 168 m² donc ca irait !

en fait nous voulons pas prendre d'archi pour des raisons de budget (meme si c'est minime par rapport au cout de la maison je le conçoit) on va consulter la CAUE pour tous les conseils en orientation etc... mais on préfère se garder 3000 € pour le recup d'eau par exemple....

pour l'atelier de toute facon il n'y aura qu'une seule fenêtre donc ca devrait aller !c'est vraiment un atelier tout vide, y'aura rien dedans ! même pas de revêtement de sol (juste la dalle) car ce n'est pas dans le but de l'habiter.

et en effet je vais en faire un garage, car on devais également construire un abri voiture donc on va coupler les deux.
je vais faire un garage de 8m de long sur 5m de large, et garder les 5 premiers mètres pour la voiture et le fond pour l'atelier.et quand on voudra faire des gros travaux on sortira la voiture !

bref c'est assez prise de tête ces calculs scratch scratch

merci encore et bonne journée

laeti flower
Revenir en haut Aller en bas
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

question shon... Empty
MessageSujet: Re: question shon...   question shon... EmptySam 08 Aoû 2009, 07:20

Fred21 a écrit:
Si l'étage est mansardé, seules les parties au dessus de 1,80 m de plafond comptent dans la shon.
Pour l'atelier, fais en un garage : 0 m2 de shon.

en fait le soucis c'est que mon mari fait 1.95 m.................. affraid donc pas facile de concevoir des endroits de moins de 1.8 m lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

question shon... Empty
MessageSujet: Re: question shon...   question shon... EmptySam 08 Aoû 2009, 16:44

On trouve la recette exacte du calcul de la SHOB et SHON dans les sites web du gouvernement sur les permis en principe.

la SHOB : pour chaque niveau on prend les côtes extérieures de tout ce qui est construit. y compris terrasses, galeries couvertes ou porche, etc. fort logiquement, la surface obtenue est généralement énorme (surtout avec la tendance moderne de faire des terrasses partout)

ensuite, pour atteindre la SHON, on retranche les surfaces prises à l'intérieur de :
- toutes les zones à destination de parking de véhicule
- toutes les zones non fermées sur l'extérieur (la terrasse et le porche, par ex)
- une fois la trémie de l'escalier (on ne la déduit pas deux fois une pour le rdc et une pour l'étage)
- toutes les surfaces dont le plafond est à moins de 1.80. le plafond fini.
- pièces techniques (là, c'est un peu le flou mais il s'agit normalement de pièces inhabitables comme définies dans les zones habitables, c'est à dire de moins de 9m² et sans fenêtre ou avec une toute petite fernêtre)

et ensuite, la surface qu'il reste on lui retire 5% forfaire. et on a la SHON.

n'oubliez pas que pour un garage par ex, la SHON n'est pas de 0, mais SHOB-surface intérieur. vous devez compter dans la SHON l'emprise des murs.

pour déduire les sas, il faut que le sas soit considéré comme ouvert sur l'extérieur. idem pour déduire des serres. mais n'espérez pas trop jouer avec la DDE sur ce genre de détails sans être architecte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Synopsis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Lille-Paris-Lyon
Date d'inscription : 02/04/2010

question shon... Empty
MessageSujet: dessinateur projeteur   question shon... EmptyVen 02 Avr 2010, 09:37

Bonjour,

Je suis dessinateur-projeteur, parler de plan sans plan n'est pas évident ...
Je vous propose donc de me les envoyer par mail - vous pouvez les scanner ou les prendre en photo en faisant en sorte que les côtes soient lisibles - (agence.synopsis@gmail.com), ce qui me permettra de vous donner concrètement la surface SHOB et SHON de ce que vous avez projeté.
Je viendrais expliquer le calcul sur le forum ensuite, histoire que tout le monde en profite ...

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question shon... Empty
MessageSujet: Re: question shon...   question shon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question shon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shon et paille
» shob shon, et murs ...
» heure de travail par m² construit de SHON?
» Passer par un archi
» Stages chantiers (gratuits) en écoconstruction 80km de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: