Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RENE ROBERT
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : RIOM 63
Date d'inscription : 04/07/2009

LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Empty
MessageSujet: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE   LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE EmptyDim 05 Juil 2009, 20:36

BONJOUR

UNE QUESTION BETE :

quelqu'un a t-il dejà été confronté a des ficelles qui cedent aprés avoir posé les bottes

Avec les murs porteurs? dans les coins de la constuction?

Cela at-il posé des problemes? Lesquels?, solutions?

Et sur des constructions anciennes?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Genius
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 27/04/2010

LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Empty
MessageSujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE   LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE EmptyMar 27 Avr 2010, 10:42

Bonjour à tous depuis Madrid.

Aucune question bête RENEROBERT.
Malheureusement peu de réponses à une question vitale :
Durée du lien qui retient la botte par rapport au choix du matériau ficelle choisi. En effet, il existe différentes ficelles.

Je n'ose pas imaginé une cordelette qui pête dans un mur porteur.
Et non plus que toute la fiabilité/résistance d'un mur paille, d'une habitation, d'un bâtiment public se limite à la qualité de quelques ficelles..... et des noeuds.

JE me demande même si une ossature bois qui "entoure" les bottes ou les caissons (vu les sections souvent employées), peuvent retenir la poussée latérale motivée par l'explosion?

C'est depuis ma position de novice, que je pose aussi cette question : comment garantir la fiabilité d'un structure et la compacité de la paille dans le temps (compactée mecaniquement à 100Kg/m3)?

Je suis sûr quil y a quelque chose qui m'échappe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Empty
MessageSujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE   LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE EmptyMar 27 Avr 2010, 19:49

Bonjour, il nous est arrivé de couper une ou deux ficelles par inadvertance avant les enduits (bottes sur chant plus ou moins barbotinées entre montants)... D'après mon souvenir ça n'a pas bougé et encore moins explosé (environ 100 kg/m3).
Revenir en haut Aller en bas
Genius
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 27/04/2010

LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Empty
MessageSujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE   LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE EmptyMer 28 Avr 2010, 08:29

Merci pour la réponse.
Après réflexion :

Murs paille avec structure:
1- Si on presse les bottes une fois celles-ci posées, (cric voture, vérin de chantier, moyens du bord ) on peut faire gagner de 1 à 2 cm par lit de paille,
2- si on tient en compte le tassement naturel de la paille dans le temps,

dans ces deux cas je pense que la ficelle perd de son efficacité et devient "lâche" : le lien devient moins tendu et moins serré. Finalement, il peut s'avèrer que les montants, structures, etc... peuvent suffire à maintenir la paille en place sans avoir à prévoir de reprises de charges latérales.

Murs paille porteurs sans structure :
Sans montants, j'ai quand même des doutes....
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Empty
MessageSujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE   LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE EmptyJeu 29 Avr 2010, 11:51

Ca dépend des principes de construction, il faudrait raisonner aux cas par cas, mais avec structure bois, les bottes sont généralement compressées par d'autres moyens (cric...) et maintenues à ce niveau de compression par les montants, des liteaux, etc.

Sans structure, par exemple en Nebraska, les bottes sont compressées verticalement et maintenues solidaires du soubassement par des sangles, et "empalées" sur des tiges également fixées au soubassement donc dans les deux cas, la pression libérée par une rupture de ficelle est récupérée par les tiges et par la résistance par frottement des bottes voisines sur le soubassement et la lisse haute, je pense. Autre manière de raisonner sur ce sujet : a priori, il y a des maisons qui sont debout depuis longtemps avec cette technique, c'est donc que ça doit marcher... Wink

@+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Contenu sponsorisé





LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Empty
MessageSujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE   LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de ficelle
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» chantier participatif paille;terre-paille;enduit.(Finistère)
» Paille du matin...espoirs, paille du soir...chagrins?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: