Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Isolation de la toiture ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seboseb
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 23/05/2009

Isolation de la toiture ? Empty
MessageSujet: Isolation de la toiture ?   Isolation de la toiture ? EmptySam 23 Mai 2009, 21:11

Bonjour,

Ma douce et moi-même allons construire une maison selon la technique GREB. Les combles seront habités, les pignons supporteront une panne faîtière et des pannes intermédiaire. Des chevrons viendront ensuite sur ces pannes, verticalement.

Comment isoler notre toiture de façon cohérente ? J'avais pensé mettre des ballots de paille entre des chevrons de 35 cm de large et 5-6 cm d'épais, puis mettre un panneau de fibres de bois paraffiné- genre pavatex, gutex, etc.. pour assurer un petit complément d'isolation et servir de pare-pluie.

Une autre solution serait de glisser des ballots dans des chevrons en I, le pont thermique lié au chevron serait moindre et on pourrait se contenter d'un pare-pluie souple vachement moins cher. Ça pourrait peut-être contrebalancer le surcout des poutres en I (environ 25€ TTC le ml, la vache !!!)

Dans ces 2 configurations, les pannes sont apparentes et il faut donc les faire raboter. J'imagine que c'est plus cher... Et avec mes combles habités, attention la tête (shtonk) !

Évidemment, on pourrait aussi isoler en rouleau de chanvre ou de ouate de cellulose entre les chevrons (genre 15 cm) ET entre les pannes, mais on abandonne la paille et c'est dommage. Sinon l'insufflation d'ouate est une bonne solution mais je vois mal comment faire ça entre les pannes.

J'attends beaucoup de vous tous !!! des idées, des retours d'expérience... Merci d'avance à tous ceux qui prendront un moement pour répondre.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
noumayos
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 02/05/2009

Isolation de la toiture ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation de la toiture ?   Isolation de la toiture ? EmptyDim 24 Mai 2009, 07:59

re,

répondu sur le forum d'approchepaille...
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 23/05/2009

Isolation de la toiture ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation de la toiture ?   Isolation de la toiture ? EmptyDim 24 Mai 2009, 13:30

Pas vu ta réponse, noumayos. Est-ce que tu utilises un autre pseudo sur Approche-Paille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
noumayos
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 02/05/2009

Isolation de la toiture ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation de la toiture ?   Isolation de la toiture ? EmptyDim 24 Mai 2009, 14:31

oui pardon c'est geocada
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation de la toiture ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation de la toiture ?   Isolation de la toiture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation de la toiture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation sous pente en ballots de paille
» isolation toiture
» isolation toiture MOB paille
» isolation toiture paille
» isolation de toiture : cas du sarking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: