Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 isolation toiture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vilisques
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 01/05/2009

isolation toiture Empty
MessageSujet: isolation toiture   isolation toiture EmptyVen 01 Mai 2009, 14:12

bonjour tout le monde ,je suis entrain de restaurer une fermette proche de Nevers dans la Nièvre ,avec beaucoup de travail en perspective,un ami architecte m'a conseillé de me renseigner sur une isolation de la toiture en paille vue que de toute façon il faut refaire cette dernière (chevronnage + tuile,la charpente est existante) j'hésite donc à isoler le rempant des combles avec du chanvre entre chevrons ou pourquoi pas avec de la paille . Existe t'il un artisan ou autre capable d'intervenir pour ce genre de travail dans la nièvre (bourgogne) ou puis je trouver de la paille dans mon département. faut il demander à un agriculteur local ou existe t'il un réseau pour cela. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture   isolation toiture EmptyDim 03 Mai 2009, 16:34

Bonjour, alors tu poses 2 questions, et je vais y répondre, voilà donc, pour trouver de la paille en petites bottes, il faut chercher soi même chez les agricuteurs de ton coin, ou tu peux passer une annonce sur aggriaffaires.com, c gratuit. Pour isoler ton toit, dés que tu auras trouvé ta paille, tu lances un appel sur le forum pour qu'on puisse venir te donner un coup de mains ou de pieds. A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
vilisques
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 01/05/2009

isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture   isolation toiture EmptyDim 03 Mai 2009, 17:24

merci Dominique pour cette réponse ,je vais donc me renseigner et essayer de trouver mon bonheur. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
gossdorf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : TROYES
Date d'inscription : 04/05/2009

isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture   isolation toiture EmptyLun 04 Mai 2009, 10:44

Je suis dans un cas semblable que vilisques, en fait j'ai démonté une maison en pan de bois, et maintenant après l'avoir remonté, je recherche le moyen de l'isoler.

Le soucis, c'est qu'un ballot de paille fait 35 cm d'épaisseur... et je recherche à avoir 20...
Est-il possible de couper la paille de chaque côté des deux cordes pour obtenir cette dimension ??

cela me permetterai de faire le doublage et l'isolation en sarking avec de la paille...
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

isolation toiture Empty
MessageSujet: couper la paille   isolation toiture EmptyMar 05 Mai 2009, 08:24

Bonjour c'est peut être s'engager dans un travail laborieux que de couper chaque botte.

C'est quoi le sarking ?

Bonne journée à tous

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture   isolation toiture EmptyMar 05 Mai 2009, 17:21

bonjour

gossdorf a écrit:

Est-il possible de couper la paille de chaque côté des deux cordes pour obtenir cette dimension ??

personnellement je ne suis pas sûr de la pertinence d'une telle idée... autant "fabriquer" des bottes à la dimension voulue plutôt que de supprimer la moitié de celle-ci... ou même utiliser de la paille en vrac ...

gossdorf a écrit:
cela me permetterai de faire le doublage et l'isolation en sarking avec de la paille...
20 cm de paille.. l'isolation peut être plus efficace... mais si tu y tiens je pense que la paille tassée dans des caissons sera une solution plus judicieuse...

abfe a écrit:
C'est quoi le sarking ?

Contrairement à une isolation classique qui se faire "entre" ou "sous" chevrons, le sarking est une isolation par le "dessus" généralement faite à base de plaques rigides...

Ce système à l'avantage s'il est bien mis en oeuvre (plusieurs couches croisées) d'être dépourvu de ponts thermiques
Revenir en haut Aller en bas
gossdorf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : TROYES
Date d'inscription : 04/05/2009

isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture   isolation toiture EmptyMar 05 Mai 2009, 17:39

deuzachs> Bonsoir

Je me demande quel serait le R pour 20 cm de paille en vrac ??
sachant qu'en dessous j'ai 27mm de planche (chêne massif) et au dessus 22 mm de planche en grisard.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture   isolation toiture EmptyMer 06 Mai 2009, 09:49

bonjour

petit rappel :

R = épaisseur du matériau (mètre) / lambda du matériau (Watt /(mètre.Kelvin)

pour le R total on fait la somme des R...


donc dans ce cas :

Rtotal= 0.027/0.17 + 0.2/0.04 + ... euh c'est quoi du grisard ? (à la louche on va mettre le même lambda que pour le chêne...) donc ... + 0.022/0.17

donc Rtotal = 5,3
Revenir en haut Aller en bas
gossdorf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : TROYES
Date d'inscription : 04/05/2009

isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture   isolation toiture EmptyMer 06 Mai 2009, 10:31

salut deuzachs

R de 5.3, c'est bien, mais c'est pas encore assez rha !!!
je met 40 cm de chanvre sur mes murs, là ça devrait aller Very Happy
Le grisard est le croisement d'un peuplier et d'un tremble (famille des peupliers) il a la caractéristique d'être imputrescible, très resistant à la compression, et très mal connui de noitre époque (quoique très utilisé par les anciens dans mon coin.

Toutes nos charpentes anciennes sont en grisard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture   isolation toiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation toiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation toiture MOB paille
» isolation sous pente en ballots de paille
» Isolation de la toiture ?
» isolation toiture en paille
» Isolation paille en toiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: